Catalogue métadonnées
Projet d'extension de la zone d'activité "Gironde Synergies"
Données d'inventaires (faune et flore) du projet de la ZAC Gironde Synergies
Informations générales
Date de lancement : 01/01/1758
Date de clôture : En cours
Résumé : Le projet d’extension de la ZA « Gironde Synergie » concerne la mise en œuvre de plusieurs projets :
• Un projet logistique :
Un bloc localisé sur Saint-Aubin-de-Blaye au sud de la ZA existante, sera dédié à une activité logistique. L’objectif sera de construire une plate-forme logistique d’une surface de plancher d’environ 63 000 m².
Le projet se situera au sud de l’actuelle ZA sur une emprise foncière de 13,5 ha.
Ce lot sera aménagé par un entrepôt logistique, des bureaux, deux bassins d’eaux pluviales, un accès PL et un accès VL, des places de stationnement, des réserves incendie.
L’entrepôt accueillera une marchandise de produits déjà conditionnés.
Le projet permettra d’accueillir environ 300 emplois.
• Le projet de plateforme de revalorisation de coproduits viticoles :
Au début de l’étude d’opportunités d’extension du bloc « Nord » du PAE de Gironde Synergies, le projet était d’abord porté sur l’aménagement et la commercialisation de lots libres, à destination d’ activités artisanales, industrielles ou tertiaires. Au cours de l’étude, une entreprise girondine, spécialisée en services de collecte, évacuation et recyclage des déchets viticoles (souches de vigne, piquets et marquants bois) s’est positionnée pour s’implanter sur cette future extension au niveau du lot 1 du bloc Saint Aubin Nord. Ce projet constitue une opportunité majeure pour la Communauté de Communes et le PAE Gironde Synergies : il permet d’assurer la mobilisation des espaces prochainement aménagés (optimisation foncière et financière) en accueillant une entreprise dont les activités s’articulent pleinement avec la valorisation d’économie circulaire développée sur le PAE Gironde Synergies.
• Bloc Reignac
D’autres zones sont destinées à accueillir à terme un agrandissement de la ZA : certaines ont été acquises par la Communauté de Communes de l’Estuaire, d’autres sont en cours d’acquisition.
Aucun projet spécifique n’est encore défini pour ces zones. Elles pourront avoir des vocations artisanales, industrielles, tertiaire, ou encore accueillir de l’hôtellerie/restauration. Les 6 plus petits lots situés sur la commune de Reignac en bordure de la RD254 seront plutôt destinés à recevoir ces deux derniers types d’activités.
Taxon(s) ciblé(s) : faune
Niveau territorial : Non renseigné
Financement : Public
Type(s) de dispositif :
Publication(s)
Aucune| Libellé | Gestionnaire | |
|---|---|---|
Résumé
Données d'inventaires de terrain faune flore obtenues lors des prospections entre le 15 janvier 2020 et le 16 septembre 2020 par les bureaux d'études IDE Environnement (ex SOLER IDE), Naturalia et le CERA. Naturalia a réalisé les inventaires amphibiens le 23 mars 2020. Le CERA a réalisé les inventaires chiroptères le 30 juin 2020 et le 4 aout 2020.
Collecte des observations
Processus de collecte : Non renseigné
Protocole(s) de collecte utilisé(s) :
Methode(s) de recueil(s) utilisé(s) :
Production des données
Origine des données sources :
Base de données d'origine des données sources : Aucune : fichiers de saisie
Protocole(s) de validation producteur :
Contenu du jeu de données
Type de données : Données d'observation
Existence d'informations complémentaires chez le producteur : Non
Cible(s) géographique(s) :