Salamandre tachetée (La)
Salamandra salamandra (Linnaeus, 1758)
menu
Espèce protégée
Espèce réglementée
Répartition
Statuts nationaux (TAXREF v18.0)
Statuts régionaux
Période d'observation
Difficulté de détermination
Sauf cas particuliers :
Répartition
Description (Source : INPN)
Taille :
Entre 11 et 21 cm.
Diagnose :
Son aspect général est à la fois allongé et boudiné ; elle possède quatre membres épais terminés par des doigts et orteils non palmés ; sa queue est cylindrique et arrondie à son extrémité ; la tête, bien distincte du cou, présente en arrière des glandes parotoïdes proéminentes ; la coloration dorsale est constituée d’une base de taches jaune vif (parfois orangées) plus ou moins étendues et nombreuses sur fond noirâtre.
Biologie-éthologie :
Son activité est nocturne et se déroule de février-mars à octobre-novembre, mais peut également avoir lieu en décembre-janvier selon la douceur des températures hivernales. Elle hiverne le reste du temps, seule ou en groupe, dans les mêmes abris que ceux utilisés en période d'activité, à savoir sous des pierres, dans divers trous (terrier de rongeurs, trou de taupe etc.) ou dans des cavités de bois morts. Les accouplements ont lieu en milieu terrestre ; la femelle met bas entre janvier-février et mai jusqu’à une cinquantaine de petites larves qu’elle dépose dans l’eau en une seule ou plusieurs fois, après une période de gestation de plusieurs mois débutée en été. Les jeunes sont autonomes à la naissance et acquièrent leur maturité sexuelle à l’âge de 3 à 6 ans. La longévité approche une vingtaine d’années. L’adulte s’alimente de toutes sortes d’invertébrés trouvés au sol (coléoptères, chenilles, vers de terre…) ; les larves, très voraces, sont opportunistes et consomment des invertébrés aquatiques pour l’essentiel, mais peuvent aussi être cannibales.
Écologie:
Cette espèce privilégie les forêts de feuillus ou mixte. On peut la rencontrer jusqu'à 2300 m d'altitude dans les Pyrénées et 1800 m ailleurs. Encore largement distribuée sur l'ensemble du territoire métropolitain, la Salamandre tachetée souffre de la destruction de ses habitats aquatiques de reproduction et pâtit grandement de la circulation routière lors des migrations de reproduction.
D'après : Duguet, R. & Melki, F. 2003. Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze, France. 480 pp.
Ribéron A. & Miaud C. 2012. Salamandra salamandra (Linnaeus, 1758) - La Salamandre tachetée In Lescure, J. & Massary de, J.-C. Atlas des Amphibiens et Reptiles de France. Biotope, Mèze & Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 272: 82-83.
J.C. de Massary - UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN) - 2015
Liens externes
Statuts réglementaires
Autres statuts
Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.
Statuts de menace
Aquitaine
Liste rouge régionale des amphibiens et reptiles d’Aquitaine - 2013
Nom cité : Salamandra salamandra
Poitou-charentes
Liste rouge régionale des amphibiens et reptiles du Poitou-Charentes - 2016
Nom cité : Salamandra salamandra
France
Liste rouge des Reptiles et amphibiens de France métropolitaine - 2015
Europe
Liste rouge européenne des espèces menacées - 2023
Monde
Liste rouge mondiale des espèces menacées - 2023
16 611
données
790
mailles 10x10km
2 104
communes
829
jeux de données
Nombre de données par mois
Nombre de données par an
Couverture communale
Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département
Deux-sevres
(79)
48%
Vienne
(86)
44%
Haute-vienne
(87)
87.2%
Pyrenees-atlantiques
(64)
36.1%
Charente
(16)
67%
Charente-maritime
(17)
35.2%
Correze
(19)
65.2%
Creuse
(23)
51.6%
Dordogne
(24)
57.5%
Gironde
(33)
43.2%
Landes
(40)
45.9%
Lot-et-garonne
(47)
33.2%