Système d’Information de l'inventaire du patrimoine naturel
Le Système d’Information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP) est un dispositif collaboratif visant à associer l’ensemble des acteurs autour d’une meilleure structuration et diffusion publique des observations et des données sur la biodiversité. Il offre ainsi un cadre méthodologique de référence permettant de faciliter la mise en relation des informations partagées par les réseaux. Son architecture repose sur une plateforme nationale travaillant en synergie avec des plateformes régionales.
En Nouvelle-Aquitaine, l’Observatoire FAUNA assure l’animation et la gestion de la plateforme régionale du SINP pour sa partie « occurrence de taxons » sur la faune. Il apporte son appui technique auprès des acteurs naturalistes et met à disposition des outils intégrant les spécifications techniques définies dans le cadre du protocole national. L’Inventaire National du Patrimoine Naturel, portail géré par Patrinat, en constitue la plateforme nationale.
Méthodes et outils déployés par l’Observatoire FAUNA
Partenaires
Référentiel-espèces sur la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine
Le programme référentiels-espèces de l’Observatoire FAUNA constitue la base de connaissance sur les espèces animales sauvages recensées en Nouvelle-Aquitaine. Elle est élaborée à partir des données d’observations partagées par les réseaux et de l’appui de partenaires naturalistes.
Pour les espèces renseignées, cet outil expose la taxonomie de référence et un ensemble d’informations statutaires (présence, indigénat, réglementations, etc.). Il s’appuie sur le référentiel taxonomique national TAXREF. La complétude des statuts régionaux peut varier en fonction des taxons et des démarches de bio-évaluation menées. L’évolution des connaissances nécessite qu’un tel outil soit régulièrement mis à jour. Une version est mise à jour dans les ressources annuellement.
Méthodes et outils déployés par l’Observatoire FAUNA
Partenaires
Listes rouges régionales et bio-évaluation des espèces
Les Listes rouges régionales ont pour objectif d’évaluer et suivre le niveau de menace des espèces. Elles reposent sur une série de cinq critères permettant de qualifier l’état des populations suivant onze catégories de menace. En plus de leurs fonctions d’alerte et de sensibilisation, les Listes rouges offrent des éléments structurés d’aide à la décision en matière d’évaluations environnementales.
Devant l’accroissement des espèces en déclin, identifier les espèces à enjeux de conservation est un intérêt majeur. Les processus de mise en priorité, en particulier au niveau des espèces, identifient le niveau de menace comme un paramètre clé à considérer. Cependant, il n'est pas suffisant pour définir les enjeux de conservation à l’échelle d’un territoire, et les systèmes de hiérarchisation, élaborés pour orienter des stratégies conservatoires, nécessitent donc l’intégration d’éléments complémentaires. De manière générale, il convient de prioriser les espèces sur la base de critères objectifs et rationnels. La nature même des paramètres sélectionnés peut varier suivant l’objectif final visé et la disponibilité des données. L’Observatoire FAUNA a publié des listes rouges sur le territoire ex-aquitain et participe aux démarches de bioévaluation sur la faune de Nouvelle-Aquitaine.
Méthode et outils déployés par l’Observatoire FAUNA :
Partenaires :
Recensement des espèces introduites et exotiques envahissantes
L’Observatoire FAUNA effectue une veille sur le recensement des espèces introduites observées en Nouvelle-Aquitaine. Ces espèces, déplacées volontairement ou non dans une région dont elles ne sont pas natives, sont également qualifiées d’espèces exotiques ou non indigènes. Associées à de fortes proliférations de populations, certaines espèces peuvent être à l’origine d’importantes perturbations environnementales, on parle alors d’espèces exotiques envahissantes (EEE).
Afin de mieux étudier l’ampleur du phénomène et établir une stratégie d’actions, un groupe de travail régional dédié aux espèces exotiques envahissantes a été créé. L’Observatoire participe aux travaux de ce collectif, co-piloté par la Région et la DREAL Nouvelle-Aquitaine.
Méthodes et outils déployés par l’Observatoire FAUNA :
Partenaires :
Inventaire en continu des ZNIEFF
L’inventaire des Zones d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. Ces zonages s’appuient sur la présence d’espèces et habitats dits « déterminants ». La collecte et la structuration de l'information sont réalisées au niveau régional selon une méthodologie commune nationale.
Conformément aux dispositions adoptées par les antennes territoriales du Secrétariat Scientifique et Technique de l’Inventaire des ZNIEFF en Nouvelle-Aquitaine, la coordination générale est assurée par l’Observatoire FAUNA et le CBN Sud-Atlantique. Elle a pour objectif d’assurer des fonctions de supports et de suivi nécessaires à la bonne avancée de l’inventaire. Elle constitue le relai régional de la coordination nationale.
Méthodes et outils déployés par l’Observatoire FAUNA :
Partenaires :
Lacunes de connaissance naturaliste sur la faune
Depuis maintenant plusieurs années, le développement des systèmes de partage de la donnée naturaliste a permis d’améliorer considérablement les connaissances sur les espèces et groupes d’espèces à différentes échelles géographiques. De qualité parfois diverse, les données naturalistes tendent de plus en plus à se structurer et la masse d’information récoltée permet désormais des analyses fines notamment dans les domaines de la modélisation spatiale cependant cette connaissance souffre d’une grande variabilité selon les taxons étudiés mais également les territoires.
En Nouvelle-Aquitaine, l'absence de bilan global sur la connaissance partagée par les réseaux d'acteurs naturalistes et d'identification des lacunes, tant sur le plan thématique que territorial, ont incité la mise en œuvre d’un programme régional sur l’identification des lacunes de connaissance. Ces travaux, coordonnés par les pôles thématiques régionaux, s’appuie sur une étude nationale menée par Patrinat.
Méthodes et outils déployés par l’Observatoire FAUNA :
Partenaires :
ANIMO 64 - suivi des collisions entre véhicules et faune sauvage (Pyrénées Atlantiques)
Le département des Pyrénées-Atlantiques assure la construction et l’entretien d’un réseau routier de plus de 4 500 km. Ce département abrite des habitats et des espèces remarquables en Nouvelle-Aquitaine et en France, le taux d’endémisme et la diversité en macrofaune y sont importants. Le conseil départemental s’est engagé à préserver la biodiversité et la fonctionnalité des milieux naturels à travers différents projets comme la prévention des collisions routières entre véhicules et animaux sauvages sur les routes départementales.
En 2019, le Département des Pyrénées Atlantiques a initié le projet ANIMO qui a pour ambition d’améliorer les connaissances relatives aux points noirs de collisions entre faune sauvage et véhicules sur le réseau routier départemental et de les réduire. Deux axes sont ainsi développés dans le cadre de ce projet :
Depuis 2021, l’observatoire FAUNA a rejoint le projet ANIMO sur l’axe de l’amélioration des connaissances. Il met à disposition du Département et du public une plateforme web dédiée qui permet à tous de saisir ou transmettre des données de mortalité faunistique liées à des collisions routières et de visualiser les données de mortalité collectées.
APPUI AUX PROGRAMMES D’ETUDES ET DE RECHERCHE
L’Observatoire FAUNA met à disposition ses compétences et ses outils pour contribuer à des programmes de recherche sur la biodiversité. Il apporte ses ressources, tant en termes de données d’observation, qu’en référentiels et liens avec des acteurs naturalistes régionaux. Il s’associe plus particulièrement à des démarches d’analyses multi-taxons, menées selon des approches collaboratives.
Son équipe accompagne la gestion, le traitement et la valorisation de données pour des projets de recherche favorisant le déploiement d’indicateurs sur l’étude de la faune sauvage et ses habitats.
Contributions aux projets d’étude :
Contributions aux projets de recherche :