|
Programmes
La connaissance des espèces est le préalable nécessaire aux actions visant à assurer la préservation et la prise en compte de la biodiversité dans la gestion durable des territoires. Cette connaissance doit sans cesse être enrichie, suivie et restituée.

Système d’Information sur la Nature et les Paysages

Le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) est un dispositif collaboratif visant à associer l’ensemble des acteurs autour d’une meilleure structuration et diffusion publique des observations et des données sur la biodiversité. Il offre ainsi un cadre méthodologique de référence permettant de faciliter la mise en relation des informations partagées par les réseaux. Son architecture repose sur une plateforme nationale travaillant en synergie avec des plateformes régionales.

En Nouvelle-Aquitaine, l’Observatoire FAUNA assure l’animation et la gestion de la plateforme régionale du SINP pour sa partie « occurrence de taxons » sur la faune. Il apporte son appui technique auprès des acteurs naturalistes et met à disposition des outils intégrant les spécifications techniques définies dans le cadre du protocole national. L’Inventaire National du Patrimoine Naturel, portail géré par l’UMS Patrinat, en constitue la plateforme nationale.

Méthodes et outils déployés par l’Observatoire FAUNA

  • Saisie, intégration et gestion de données d’observation et métadonnées selon les standards en vigueur
  • Traitement et diffusion de données géolocalisées sur les espèces et de métadonnées, incluant la gestion des demandes de communication
  • Etablissement de la liste régionale des espèces et données sensibles sur la faune sauvage
  • Mise en œuvre d’une procédure régionale de validation des données partagées
  • Participation aux groupes de travail nationaux (standards, validation, juridique…) en tant que partenaire technique de la plateforme nationale

Partenaires

  • Financiers
    DREAL Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine
  • Techniques
    UMS Patrinat, CBN Sud-Atlantique, RGN Saucats et La Brède
  • Scientifiques
    Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel

Référentiel-espèces sur la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine

Le programme référentiels-espèces de l’Observatoire FAUNA constitue la base de connaissance sur les espèces animales sauvages recensées en Nouvelle-Aquitaine. Elle est élaborée à partir des données d’observations partagées par les réseaux et de l’appui de partenaires naturalistes.

Pour les espèces renseignées, cet outil expose la taxonomie de référence et un ensemble d’informations statutaires (présence, indigénat, réglementations, etc.). Il s’appuie sur le référentiel taxonomique national TAXREF. La complétude des statuts régionaux peut varier en fonction des taxons et des démarches de bio-évaluation menées. L’évolution des connaissances nécessite qu’un tel outil soit régulièrement mis à jour. Une version est mise à jour dans les ressources annuellement.

Méthodes et outils déployés par l’Observatoire FAUNA

  • Méthodologie pour l’élaboration du référentiel-espèces sur la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine, incluant l’utilisation du référentiel taxonomique TAXREF et de sa base de connaissance statuts
  • Gestion et diffusion du référentiel régional
  • Valorisation : descripteurs & indicateurs régionaux, portails taxonomiques…

Partenaires

  • Financiers
    DREAL Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, FEDER Aquitaine
  • Techniques
    UMS Patrinat, Partenaires d’expertises naturalistes sur la faune
  • Scientifiques
    Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel

Listes rouges régionales et bio-évaluation des espèces

Les Listes rouges régionales ont pour objectif d’évaluer et suivre le niveau de menace des espèces. Elles reposent sur une série de cinq critères permettant de qualifier l’état des populations suivant onze catégories de menace. En plus de leurs fonctions d’alerte et de sensibilisation, les Listes rouges offrent des éléments structurés d’aide à la décision en matière d’évaluations environnementales.

Devant l’accroissement des espèces en déclin, identifier les espèces à enjeux de conservation est un intérêt majeur. Les processus de mise en priorité, en particulier au niveau des espèces, identifient le niveau de menace comme un paramètre clé à considérer. Cependant, il n'est pas suffisant pour définir les enjeux de conservation à l’échelle d’un territoire, et les systèmes de hiérarchisation, élaborés pour orienter des stratégies conservatoires, nécessitent donc l’intégration d’éléments complémentaires. De manière générale, il convient de prioriser les espèces sur la base de critères objectifs et rationnels. La nature même des paramètres sélectionnés peut varier suivant l’objectif final visé et la disponibilité des données. L’Observatoire FAUNA assure la coordination et le suivi de ces évaluations en lien avec les acteurs naturalistes régionaux.

Méthode et outils déployés par l’Observatoire FAUNA :

  • Mise en oeuvre des évaluations listes rouges sur le territoire aquitain (amphibiens, reptiles, odonates, rhopalocères, mammifères)
  • Gestion d’une base de connaissance régionale « Listes rouges »
  • Coordination des démarches de bioévaluation sur la faune en Nouvelle-Aquitaine

Partenaires :

  • Financiers
    DREAL Nouvelle-Aquitaine
  • Techniques
    Comité Français UICN, UMS Patrinat, Partenaires d’expertises naturalistes sur la faune
  • Scientifiques
    Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel

Recensement des espèces introduites et exotiques envahissantes

L’Observatoire FAUNA effectue une veille sur le recensement des espèces introduites observées en Nouvelle-Aquitaine. Ces espèces, déplacées volontairement ou non dans une région dont elles ne sont pas natives, sont également qualifiées d’espèces exotiques ou non indigènes. Associées à de fortes proliférations de populations, certaines espèces peuvent être à l’origine d’importantes perturbations environnementales, on parle alors d’espèces exotiques envahissantes (EEE).

Afin de mieux étudier l’ampleur du phénomène et établir une stratégie d’actions, un groupe de travail régional dédié aux espèces exotiques envahissantes a été créé. L’Observatoire participe aux travaux de ce collectif, co-piloté par la Région et la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Méthodes et outils déployés par l’Observatoire FAUNA :

  • Gestion d’une base de connaissance régionale « Espèces exotiques »
  • Contribution à la stratégie régionale EEE

Partenaires :

  • Financiers
    DREAL Nouvelle-Aquitaine
  • Techniques
    Groupe de travail régional EEE

Inventaire en continu des ZNIEFF

L’inventaire des Zones d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. Ces zonages s’appuient sur la présence d’espèces et habitats dits « déterminants ». La collecte et la structuration de l'information sont réalisées au niveau régional selon une méthodologie commune nationale.

Conformément aux dispositions adoptées par les antennes territoriales du Secrétariat Scientifique et Technique de l’Inventaire des ZNIEFF en Nouvelle-Aquitaine, la coordination générale est assurée par l’Observatoire FAUNA et le CBN Sud-Atlantique. Elle a pour objectif d’assurer des fonctions de supports et de suivi nécessaires à la bonne avancée de l’inventaire. Elle constitue le relai régional de la coordination nationale.

Méthodes et outils déployés par l’Observatoire FAUNA :

  • Mise à jour de l’inventaire en continu sur le territoire aquitain
  • Coordination générale et thématique du SSI régional
  • Développement d’une plateforme régionale de suivi de l’inventaire
  • Etablissement de la liste régionale des espèces déterminantes sur la faune

Partenaires :

  • Financiers
    DREAL Nouvelle-Aquitaine
  • Techniques
    UMS Patrinat, CBNSA, CBNMC, LNE, LPO, PCN
  • Scientifiques
    Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel

Lacunes de connaissance naturaliste sur la faune

Depuis maintenant plusieurs années, le développement des systèmes de partage de la donnée naturaliste a permis d’améliorer considérablement les connaissances sur les espèces et groupes d’espèces à différentes échelles géographiques. De qualité parfois diverse, les données naturalistes tendent de plus en plus à se structurer et la masse d’information récoltée permet désormais des analyses fines notamment dans les domaines de la modélisation spatiale cependant cette connaissance souffre d’une grande variabilité selon les taxons étudiés mais également les territoires.

En Nouvelle-Aquitaine, l'absence de bilan global sur la connaissance partagée par les réseaux d'acteurs naturalistes et d'identification des lacunes, tant sur le plan thématique que territorial, ont incité la mise en œuvre d’un programme régional sur l’identification des lacunes de connaissance. Ces travaux, coordonnés par les pôles thématiques régionaux, s’appuie sur une étude nationale menée par l’UMS Patrinat.

Méthodes et outils déployés par l’Observatoire FAUNA :

  • Méthodologie pour l’identification des lacunes de connaissance régionale sur la faune
  • Indicateurs cartographiques de méconnaissance et suivi des lacunes

Partenaires :

  • Financiers
    DREAL Nouvelle-Aquitaine
  • Techniques
    CBNSA

APPUI AUX PROGRAMMES D’ETUDES ET DE RECHERCHE

L’Observatoire FAUNA met à disposition ses compétences et ses outils pour contribuer à des programmes de recherche sur la biodiversité. Il apporte ses ressources, tant en termes de données d’observation, qu’en référentiels et liens avec des acteurs naturalistes régionaux. Il s’associe plus particulièrement à des démarches d’analyses multi-taxons, menées selon des approches collaboratives.

Son équipe accompagne la gestion, le traitement et la valorisation de données pour des projets de recherche favorisant le déploiement d’indicateurs sur l’étude de la faune sauvage et ses habitats.

Contributions aux projets d’étude :

  • ABC Communauté de Communes de Montesquieu
    Objectifs : Identification et de valorisation de la richesse du patrimoine naturel dans le cadre d’un atlas communal de la biodiversité
    Porteur du projet : Communauté de Communes de Montesquieu
    Partenaires : CBNSA, RNG Saucats et la Brède, Observatoire FAUNA, CEN NA, Cistude Nature, LPO, GCA, FDAAPPMA 33, Société Linnéenne de Bordeaux
  • Plan régional d’actions en faveur de Odonates et Atlas
    Objectifs : Mises en œuvre d’actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées et porter à connaissance
    Porteur du projet : CEN Nouvelle-Aquitaine
    Partenaires : Observatoire FAUNA, LPO
  • Atlas des rhopalocères d’Aquitaine
    Objectifs : Porter à connaissance sur la distribution des Papillons de jour en Aquitaine
    Porteur du projet : CEN Nouvelle-Aquitaine
    Partenaires : Observatoire FAUNA, LPO
  • Identification des Hotspots de biodiversité en Nouvelle-Aquitaine
    Objectifs : Cartographie des zones de concentration d’enjeux
    Porteur du projet : CBNSA, LPO

Contributions aux projets de recherche :

  • BiodiverCité
    Objectifs : Identifier et cartographier les enjeux et les potentialités en termes de biodiversité, de fonction et de services écosystémiques sur le territoire de Bordeaux métropole
    Porteur du projet : Bordeaux Métropole
    Partenaires : Université de Bordeaux, INRAE, Labex Cote, Institut de Mathématiques de Bordeaux, Observatoire FAUNA, CEN Nouvelle-Aquitaine, Cistude Nature, LPO, FDAAPPMA 33
  • DUNES
    Objectifs : Analyser la distribution des communautés d’oiseaux et végétales sur un ensemble de sites distribués le long du cordon dunaire aquitain et identifier des “Hot-spots”
    Porteur du projet : UMR BIOGECO
    Partenaires : ISPA, ONF
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.