|

Filtres de recherche

Filtres
Date de publication
Thème(s)
Filtres de recherche

Actualités

RESTEZ CONNECTÉS
Inscrivez-vous à la newsletter !

Actualités

Affichage de 1 à 10 sur 84 actualité(s)

La Liste rouge régionale des araignées de Nouvelle-Aquitaine a été publiée !

publié le 18/12/2025

Établie conformément aux critères de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, la Liste rouge des araignées de Nouvelle-Aquitaine dresse un premier état de référence sur le risque de disparition des araignées de la région. L’analyse menée sur les 905 espèces évaluées indique que 105 d’entre elles sont menacées sur le territoire. Cet état de référence, fondé sur des données récentes, quantifiées et expertisées, contribuera à alerter les pouvoirs publics et les gestionnaires d’espaces naturels afin de mieux prendre en compte les araignées dans les politiques et actions de gestion.

Ces évaluations ont été rendues possibles grâce aux nombreux observateurs ayant partagé leurs données d’observations, aux membres du comité d’évaluation sollicités pour leur expertise sur ce groupe, la coordination du Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’Observatoire FAUNA et l’Association Française d’Arachnologie, ainsi que le soutien de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Téléchargez la liste rouge
4.0 | Stéphane JARDRIN

Mise à jour du référentiel des poissons continentaux de Nouvelle-Aquitaine

publié le 12/12/2025

Le référentiel des poissons contientaux a été mis à jour en tenant compte des dernières évolutions taxonomiques. C'est une étape essentielle dans la connaissance de ces espèces qui pourra être enrichie au travers d'autres programmes comme les listes rouges.

Merci à toutes les fédérations de pêche pour leur travail de réévaluation des statuts, ainsi que l'Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Nouvelle-Aquitaine pour le travail de coordination.

Quelques doutes subsistent concernant la répartition de certaines espèces, en raison de réorganisations taxonomiques et la difficulté de discerner une espèce d'une autre. On peut citer notamment les vandoises (genre Leuciscus) les loches (genre Barbatula), les goujons (genre Gobio), ou les vairons (genre Phoxinus).

Accès au portail

Nouveau : certificat de dépôt de données SINP

publié le 03/12/2025

Un nouvel outil est désormais disponible dans les espaces organismes. Il permet de générer simplement un certificat de dépôt de données SINP au format PDF, à partir des données d’observation transmises, selon différents critères (période, zone géographique, taxonomie, métadonnées).

Le certificat synthétise les données transmises au SINP (espèces concernées, volumes d’observations, périodes couvertes) et présente des indicateurs de qualité et de validation scientifique.

Ce document peut être utilisé pour attester de la transmission de vos données auprès de vos financeurs, notamment dans le cadre de conventions ou de subventions conditionnées au partage de données.

L’outil est accessible depuis le menu "Outils" > "Certificat de dépôt".

4.0 | Dourthe Jean-Valentin

Nouveau : indicateurs de qualité des données SINP

publié le 01/12/2025

De nouveaux indicateurs concernant la qualité des données SINP sont désormais disponibles dans les portails cartographiques FAUNA (requêteur de données).

Chaque donnée est évaluée selon cinq critères : précision taxonomique, précision temporelle, précision géographique, niveau de complétude des descriptifs et niveau de complétude des observateurs. Ils renseignent directement sur la qualité de la donnée au sein du SINP, et sont consultables dans le détail de l'observation (onglet "Données intégrées à FAUNA" > clic sur l'observation > onglet "Qualité").

De nouveaux filtres ont été mis en place sur les requêteurs de données et permettent désormais d’interroger et de visualiser facilement les données selon leur niveau de qualité.



4.0 | Carmen SLAGHUIS

Publication de la méthode de hiérarchisation de la faune exotique envahissante de Nouvelle-Aquitaine

publié le 27/11/2025

Dans le cadre de la stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes (SREEE), nous venons de publier notre méthode de hiérarchisation de la faune exotique envahissante de Nouvelle-Aquitaine. L'objectif est de hashtaghiérarchiser les espèces en fonction des hashtagenjeux basés sur leurs hashtagimpacts, leurs distributions, les milieux impactés... afin de déterminer les priorités de gestion.

Cette méthode s'est appuyée sur une analyse approfondie des travaux menés dans les autres régions administratives françaises. Elle a fait l'objet d'une concertation auprès de différents experts régionaux et d'une validation par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN). En 2026, nous appliquerons cette méthode aux 366 espèces exotiques actuellement recensées en Nouvelle-Aquitaine afin de produire une liste de référence.

Nous tenons à remercier le CEN Occitanie dont nous nous sommes inspirés pour la conception de la méthode, les experts du réseau régional EEE (REENA) ainsi que le CSRPN pour leurs conseils. Nous remercions également la DREAL Nouvelle-Aquitaine pour le financement de ce programme.

Télécharger la méthode
4.0 | Thibaud Jan

Un nouveau portail consacré aux coléoptères pollinisateurs

publié le 08/11/2025

Suite à la publication récente d’une actualité annonçant la finalisation de l’évaluation du référentiel des coléoptères pollinisateurs, le portail taxonomique dédié à ce groupe est désormais en ligne !

Comme pour les autres portails, il permet de consulter la liste des espèces, de parcourir leur classification et de s'informer sur les différents statuts d'évaluation de notre référentiel espèces (présence, menaces, indigénat, endémisme, rareté, etc.). Il synthétise également la connaissance disponible dans le SINP (répartition spatiale, acteurs professionnels et observateurs contributeurs).

Le portail donne enfin accès au référentiel téléchargeable, et constitue un point d’entrée pour mieux connaître ces insectes.

Accès au portail
4.0 | Mark Conlin / Southwest Fisheries Science Center, US NOAA Fisheries Service

Publication du référentiel des raies, requins et chimères des eaux de la façade Sud-Atlantique

publié le 05/11/2025

L'Atlas des Chondrichtyens de France métropolitaine est un travail coordonné par le MNHN, qui se base sur des jeux de données divers (campagnes scientifiques, suivis de la pêche professionelle, sciences participatives). Sur la base de la cartographie publiée dans l'Atlas, l'observatoire FAUNA a entrepris d'évaluer les espèces sur les différentes zones marines qui constituent la façade Sud-Atlantique.

Ce travail d'évaluation pourra être consolidé ultérieurement, suite à l'intégration des données de l'Atlas dans le SINP, divers travaux complémentaires du MNHN basés sur de la modélisation, et la validation des statuts par des experts régionaux.

Accès au portail
4.0 | Gilles San Martin

Nouvelle version du référentiel des orthoptères suite à la publication de l'atlas préliminaire de Nouvelle-Aquitaine

publié le 03/09/2025

L'atlas préliminaire des orthoptères de Nouvelle-Aquitaine est un travail collaboratif et coordonné par le Conservatoire d'espaces naturels de la Nouvelle-Aquitaine, réalisé à partir de la compilation des observations d’orthoptéristes tant amateurs que professionnels. Il constitue une étape importante pour dresser un état des lieux de la connaissance de la distribution des Orthoptères (sauterelles, grillons et criquets) de la région Nouvelle-Aquitaine. Le référentiel régional des orthoptères a donc été mis à jour sur la base de ce travail.

Nous tenons à remercier le Conservatoire d'espaces naturels de la Nouvelle-Aquitaine et l'association LOCUSTA pour leur travail préalable de transmission et validation des données au SINP qui ont permis de constituer les cartes de l'atlas et de consolider les statuts de présence régionaux et départementaux.

Accès au portail Accès à l' Atlas
4.0 | Dourthe Jean-Valentin

Publication de la méthodologie référentiel version v3.0

publié le 29/07/2025
La méthode d’évaluation du référentiel des espèces de l’observatoire FAUNA passe en version 3.0. Elle inclut des précisions et des statuts supplémentaires par rapport à la version v2.2.
Consulter
4.0 | Amandine SANCHEZ

Liste rouge nationale Papillons de jour : Appel à contributions

publié le 08/07/2025

Le projet de mise à jour de la Liste Rouge nationale des Papillons de jour est lancé ! Cette mise à jour, réalisée selon la méthodologie de l’UICN, sera pilotée par l’OPIE et suivie par l’équipe « espèces menacées » de la délégation française de l’UICN. Cette révision repose sur un travail collégial : elle s’appuiera sur un comité d'experts des Papillons de jour tout au long du processus pour valider les données d’observations et les conclusions de l’évaluation.

Première étape de ce travail : collecter les données disponibles pour l’évaluation.

Si vous êtes lépidoptériste, et que vous pensez avoir des données inédites (qui ne sont pas dans le SINP et qui concernent des espèces rares ou des lieux peu prospectés), ou si vous gérez une base de données qui n’a pas été versée au SINP en 2025, nous vous invitons à nous transmettre vos données. Cette collecte des données se terminera le 31/10/2025. Le traitement des données débutera alors pour la pré-évaluation.

Plus il y a de données mobilisées, plus l’évaluation sera robuste !

Pour transférer vos données ou pour adresser une question sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter : hauquin@fauna.fr