RESTEZ CONNECTÉS
Inscrivez-vous à la newsletter !
Actualités
Offre d’emploi : Développeur Symfony
Nous embauchons un développeur Symfony à partir de juin pour un CDD de 12 mois. Vous ferez partie d'une petite équipe dynamique de développeurs au sein de l’équipe Système d’informations de l’Observatoire FAUNA. Vous avez de l’expérience sur des projets web et maitrisez le framework Symfony ? N’hésitez pas à postuler !
En savoir plusPublication de l’état des données d’espèces exotiques en Nouvelle-Aquitaine au 31.12.2023
Afin d’améliorer la connaissance et le suivi des espèces exotiques dans la région, l’Observatoire FAUNA publie son premier rapport arrêté de l’état des données d’espèces exotiques en Nouvelle-Aquitaine au 31 décembre 2023. Le rythme d’introduction des espèces exotiques étant en constante accélération, le suivi de l’évolution des connaissances est primordial afin de mettre en place des mesures de protection adaptées. Ainsi, afin de suivre les évolutions temporelles et spatiales, un état des lieux des données d’espèces exotiques sera figé chaque année et disponible au téléchargement.
Dans ce rapport, vous pouvez donc en apprendre plus sur les espèces exotiques en Nouvelle-Aquitaine grâce à un ensemble d’indicateurs liés à la temporalité des données, à leur répartition spatiale et à leurs différents statuts. Retrouvez y également plus de détails sur les travaux menés par FAUNA afin de participer au suivi des espèces exotiques en 2023 comme les travaux de hiérarchisation ou encore la première liste d’alerte des espèces à surveiller. Vous souhaitez en savoir plus ?
Téléchargez le rapportPremières mentions en France pour l’araignée Sintula furcifer (Simon, 1912) (Araneae, Linyphiidae)
Sintula furcifer (Simon, 1912) a été contacté pour la première fois en France, dans le site Natura 2000 de la vallée du Ciron, en sud Gironde (33), dans le cadre d’une étude scientifique menée par une équipe du laboratoire Biogeco (INRAE/Université de Bordeaux).
Les spécimens ont été récoltés entre mars et avril 2022 dans une futaie régulière de Pins maritimes âgés et identifiés par Karim Guerbaa (CEN). Le sous-bois relativement dégagé et la litière constituée d’aiguilles de pins et de lichens semble correspondre à un des biotopes connus de l’espèce dans les autres pays où elle est présente (Espagne, Maroc, Algérie).
(Source : K. Guerbaa et al. (2023) Sintula furcifer (Simon, 1912) (Araneae, Linyphiidae) nouveau pour la faune de France. Revue arachnologique, série 2, n° 10. décembre 2023.)
Découvrez le nouveau portail Indicateurs de l'Observatoire FAUNA !
Si vous vous interrogez sur la répartition temporelle des données recueillies par FAUNA depuis ses débuts ou sur l'évolution du nombre d'espèces introduites selon les données SINP en Nouvelle-Aquitaine, ce portail est fait pour vous. Dans le cadre de sa mission de soutien aux politiques publiques et d'évaluation des connaissances sur la faune sauvage de la région, l'Observatoire FAUNA vient de mettre en ligne cet outil informatif. Reposant sur les données SINP collectées depuis sa création en 2013, le portail offre des informations sur les grandes tendances et évolutions des données SINP de la faune sauvage en Nouvelle-Aquitaine.
En favorisant une meilleure compréhension de l'état des données sur la biodiversité régionale, ce portail vise également à rendre la connaissance de la biodiversité accessible à tous. Explorez le portail Indicateurs dès maintenant !
Coquille en ville : nouveau programme de science participative sur l'escargot des haies
Afin de comprendre les effets des îlots de chaleur urbains sur la faune, le laboratoire BIOGECO et l'Observatoire FAUNA ont développé avec Bordeaux Métropole le programme de science participative Coquille en ville ciblant une espèce modèle, l'escargot des haies (Cepaea nemoralis). Souvent étudiée dans le monde scientifique, cette espèce se caractérise par une forte variabilité des caractéristiques de sa coquille (couleur, nombre de bandes) en fonction de la température extérieure. Cette étude permettra d'étudier les impacts des changements de température sur l'espèce.
Vous aussi, participez à cette étude en identifiant l'espèce, en notant la couleur et le nombre de bandes observées sur chaque individu et enfin, en partageant ces données sur FAUNA ! Les données recueillies permettront ensuite aux scientifiques de mieux comprendre les effets de la chaleur dans les métropoles et à plus grande échelle, de comprendre les potentielles conséquences du changement climatique sur la biodiversité.
Projet Blitz Bug : un formulaire de signalement pour la punaise du chêne mis en ligne
Depuis quelques années une nouvelle menace pèse sur les chênes. Elle est arrivée en Europe depuis l’Amérique du Nord. Elle s’appelle Corythucha arcuata (Punaise du chêne). C’est une punaise qui s’attaque aux feuilles du chêne et qui provoque d’importants dégâts. Quasiment la moitié de la forêt française est donc concernée.
Les scientifiques et les services en charge de la surveillance de la santé des forêts s'inquiètent des conséquences de son expansion sur la santé des arbres et des forêts. L'Observatoire FAUNA et les écologues d'INRAE et de l'Université de Bordeaux lancent un appel à signalement dans le but d'en apprendre plus sur l'expansion actuelle de la punaise réticulée. Vous l'avez vu ? Faites le savoir !
En savoir plusUne nouvelle espèce dans le référentiel des Oiseaux de Nouvelle-Aquitaine
Suite à l’intégration des données dans le SINP et leur validation par notre réseau d’experts, la chevêchette d’Europe Glaucidum passerinum a été ajoutée au référentiel
ConsulterLe référentiel des espèces d'Araignées de Nouvelle-Aquitaine vient d'être mis à jour
Le partenariat entre le CEN et FAUNA se poursuit : le référentiel des espèces d'Araignées vient d'être mis à jour grâce à l'amélioration des connaissances disponibles sur ce groupe (nouvelles données d'observations, évolutions taxonomiques, découverte de l’introduction de nouvelles espèces...)
ConsulterParticipez au suivi des insectes pollinisateurs sur la métropole de Bordeaux !
Dans le cadre d'un programme de science participative visant à améliorer les connaissances sur les insectes pollinisateurs, des chercheurs de l'INRAE, du CNRS et de l'Université de Bordeaux ont désormais un site internet pour présenter leur projet et les résultats obtenus sur Bordeaux Métropole ! Ce portail a été développé par l'Observatoire FAUNA.
ConsulterRapportage européen Natura 2000 : appel à contribution de données
Dans le cadre d'un nouveau cycle de rapportage européen concernant le réseau Natura 2000, nous sollicitons l'ensemble du réseau naturaliste de Nouvelle-Aquitaine pour contribuer à la remontée de données d'observations que nous effectuerons cette fin d'année. Ces informations permettront une évaluation de l'état et des tendances de conservation par le MNHN avant transmission à la Commission européenne.
Consulter