|
Rubriques

Espèces exotiques

Ce portail propose des outils spécifiques concernant les espèces exotiques en Nouvelle-Aquitaine. Les informations diffusées évolueront avec l'amélioration des connaissances issues des travaux régionaux sur ces espèces.

Une espèce exotique de Nouvelle-Aquitaine se caractérise par une aire de distribution naturelle en dehors des limites régionales, et par l'introduction de certains individus par l'Homme (de manière volontaire ou non) à l'intérieur de la région. Plusieurs synonymes existent pour parler d'espèces exotiques : espèces introduites, exogènes, allogènes, allochtones, non indigènes, etc.

Le rythme d’introduction des espèces exotiques est en constante accélération. Il est donc important de connaître et de suivre les espèces introduites car certaines d'entre-elles sont susceptibles d'occasionner des dégâts dont les conséquences négatives peuvent être écologiques, sanitaires et/ou économiques : il s’agit des Espèce Exotiques Envahissantes (EEE). Toutes les espèces introduites ne deviennent pas « envahissantes ». Plusieurs conditions doivent être réunies pour attester d'une invasion :

Étapes à franchir avant qu'une espèce exotique ne devienne envahissante

d’après Richardson et al., (2000) et Williamson (1996)

Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme la troisième cause de l’érosion de la biodiversité mondiale après la destruction des habitats et la surexploitation des espèces (UICN). Ces menaces peuvent porter sur différents aspects de la biodiversité locale :

  • introduction et transmission de pathogènes ou maladies ;
  • compétition pour les ressources alimentaires et/ou les habitats ;
  • prédation directe ;
  • modification des écosystèmes colonisés ;
  • dégradation / destruction d’habitats ;
  • pollution du patrimoine génétique par hybridation.

Quelques espèces exotiques

Papillifera papillaris
Perlée commune
Papillifera papillaris
Rhynchophorus ferrugineus
Charançon rouge des palmiers
Rhynchophorus ferrugineus
Speleomantes strinatii
Spélerpès de Strinati (Le)
Speleomantes strinatii
Pacifastacus leniusculus
Écrevisse de Californie (L')
Pacifastacus leniusculus

L’Observatoire FAUNA, pôle faune de la plateforme régionale SINP, participe à un groupe de travail copiloté par la DREAL, la direction régionale de l'OFB et la Région dont l'objectif est l'élaboration d'une Stratégie Régionale relative aux Espèces Exotiques Envahissantes (SREEE) en Nouvelle-Aquitaine.

Afin d'établir l'état initial le plus complet possible pour répondre aux objectifs de cette stratégie en termes de connaissances et de priorisation des actions, l’Observatoire FAUNA travaille à la mise à jour de la liste des espèces introduites en région et à leur caractérisation (établissement, impacts, etc.), en collaboration avec les autres membres du GT. Les informations diffusées évolueront au fur et à mesure de l’avancée de ces travaux.

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.