|
FAUNA ET SES PARTENAIRES
L'Observatoire FAUNA constitue le pôle régional de données et d’expertises collaboratives sur la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine

Présentation

L’Observatoire FAUNA est un pôle de gestion de données et d’expertises collaboratives sur la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine. Il facilite la structuration, le traitement et la diffusion de données sur les espèces dans le cadre de programmes d’études et de recherche sur la biodiversité régionale. Inscrit dans un processus continu d’amélioration des connaissances, il apporte son appui aux politiques publiques régionales en faveur du patrimoine naturel en collaborant avec un vaste réseau de contributeurs et partenaires.

L’Observatoire est une unité de service et une plateforme de recherche labellisée de l’université de Bordeaux. Elle fonctionne avec l’appui de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Missions

  • Animation de réseau
    Fédérer des contributeurs et partenaires d'expertises sur la faune sauvage régionale

  • Gestion de données
    Administrer des bases de connaissance sur la biodiversité

  • Valorisation des connaissances
    Diffuser des données, des méthodes et des outils

  • Accompagnement de projets
    Développer du lien entre les acteurs naturalistes, les communautés scientifique et universitaire

Logo Université de Bordeaux Logo Plateforme Université de Bordeaux Logo DREAL Logo Région Nouvelle-Aquitaine

Fonctionnement

Schéma fonctionnemnt de l'US

inventaire régional du patrimoine naturel

L’Observatoire FAUNA constitue le pôle « Faune » de la démarche partenariale d'inventaire régional du patrimoine naturel, visant une meilleure gestion et restitution publique de données sur la biodiversité. Il collabore ainsi avec deux autres pôles thématiques régionaux

Faune

animé par l'Observatoire de la
Faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine

Flore - Fonge - Habitats

animé par les Conservatoires Botaniques Nationaux Sud-Atlantique, Massif central, Pyrénées et Midi-Pyrénées

Géologie

animé par la Réserve Géologique
de Saucats et la Brède

Dans leur domaine thématique, ces trois pôles constitue la plateforme régionale habilitée du Système d’Information de l'inventaire du Patrimoine Naturel, des référentiels de bio-évaluation ainsi que des inventaires des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique et du patrimoine géologique de Nouvelle-Aquitaine. Ils contribuent à la Stratégie Régionale pour la Biodiversité et ont vocation à fournir des indicateurs de connaissance dans le cadre du projet d’Observatoire Régional de la Biodiversité, porté par l’Agence Régionale pour la Biodiversité.

Grâce à une veille permanente et une implication active dans les travaux coordonnés par l’UMS Patrinat, l’Observatoire FAUNA contribue à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et siège annuellement à son comité d’orientation.

Partenaires d'expertises

Les missions de l'observatoire FAUNA impliquent un important travail en réseau avec des acteurs de la sphère naturaliste, mais également du monde de la recherche, d'établissements publics ou de collectivités territoriales. Ces acteurs participent à l'amélioration de l'acquisition et de la valorisation des connaissances naturalistes en région en produisant et validant des données sur la faune sauvage, en participant à l'élaboration de référentiels, de démarches de bioévaluation, etc. Une expertise collégiale est la garantie de méthodologies et résultats reconnus et partagés par tous les acteurs.

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.