Présentation
L’Observatoire FAUNA est un pôle de gestion de données et d’expertises collaboratives sur la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine. Il facilite la structuration, le traitement et la diffusion de données sur les espèces dans le cadre de programmes d’études et de recherche sur la biodiversité régionale. Inscrit dans un processus continu d’amélioration des connaissances, il apporte son appui aux politiques publiques régionales en faveur du patrimoine naturel en collaborant avec un vaste réseau de contributeurs et partenaires.
L’Observatoire est une unité de service et une plateforme de recherche labellisée de l’université de Bordeaux. Elle fonctionne avec l’appui de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.
Missions
Animation de réseau
Fédérer des contributeurs et partenaires d'expertises sur la faune sauvage régionale
Gestion de données
Administrer des bases de connaissance sur la biodiversité
Valorisation des connaissances
Diffuser des données, des méthodes et des outils
Accompagnement de projets
Développer du lien entre les acteurs naturalistes, les communautés scientifique et universitaire
Fonctionnement
inventaire régional du patrimoine naturel
L’Observatoire FAUNA constitue le pôle « Faune » de la démarche partenariale d'inventaire régional du patrimoine naturel, visant une meilleure gestion et restitution publique de données sur la biodiversité. Il collabore ainsi avec deux autres pôles thématiques régionaux
Faune
animé par l'Observatoire de la
Faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine
Flore - Fonge - Habitats
animé par les Conservatoires Botaniques Nationaux Sud-Atlantique, Massif central, Pyrénées et Midi-Pyrénées
Géologie
animé par la Réserve Géologique
de Saucats et la Brède
Dans leur domaine thématique, ces trois pôles constituent la plateforme régionale habilitée du Système d’Information de l'inventaire du Patrimoine Naturel, des référentiels de bio-évaluation ainsi que des inventaires des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique et du patrimoine géologique de Nouvelle-Aquitaine. Ils contribuent à la Stratégie Régionale pour la Biodiversité et ont vocation à fournir des indicateurs de connaissance dans le cadre du projet d’Observatoire Régional de la Biodiversité, porté par l’Agence Régionale pour la Biodiversité.
Grâce à une veille permanente et une implication active dans les travaux coordonnés par Patrinat, l’Observatoire FAUNA contribue à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et siège annuellement à son comité d’orientation.
Partenaires d'expertises
Les missions de l'observatoire FAUNA impliquent un important travail en réseau avec des acteurs de la sphère naturaliste, mais également du monde de la recherche, d'établissements publics ou de collectivités territoriales. Ces acteurs participent à l'amélioration de l'acquisition et de la valorisation des connaissances naturalistes en région en produisant et validant des données sur la faune sauvage, en participant à l'élaboration de référentiels, de démarches de bioévaluation, etc. Une expertise collégiale est la garantie de méthodologies et résultats reconnus et partagés par tous les acteurs.