
Catalogue métadonnées
Aires protégées de la vallée du Ciron
Inventaire de données
Informations générales
Date de lancement : 01/01/2024
Date de clôture : En cours
Résumé : De par la variété de ces entités géo-pédologiques, le bassin versant du Ciron recèle des écosystèmes présentant de très forts enjeux écologiques et une biodiversité importante et exceptionnelle. Pour ne citer que quelques spécificités, nous retrouvons sur le Ciron : une forêt galerie longeant des kilomètres de cours d'eau, une hêtraie unique en Europe au niveau des gorges calcaires du Ciron, une importante densité de zones humides en lit majeur et sur le plateau (avec entre autres les fameuses
lagunes des Landes de Gascogne), sans oublier la richesse spécifique présente dans la vallée du Ciron avec de nombreuses espèces protégées, rares et d'intérêt communautaire : Loutre d'Europe, Cistude d'Europe, Brochet aquitain, Agrion de mercure, Agaric petit tigré… Toutefois, les usages sont nombreux sur le territoire entrainant des pressions sur ces milieux et ces espèces et actuellement, au sein de cette vallée, il n'existe pas d'outils réglementaire permettant une protection efficace de certains des milieux sous pression dont les ripisylves et la hêtraie. C’est pourquoi, l’étude d’opportunité pour la mise en place d’une ou de plusieurs aires protégées sur le Ciron est en réflexion et est portée depuis 2015 par différents organismes/structures (Syndicat du Ciron, ODG, SEPANSO).
Depuis 2021, le Syndicat du Ciron travaille à nouveau sur le classement en aire protégée forte de certaines zones à forts enjeux. Deux types de milieux sont ciblés par ce travail préliminaire : la hêtraie du Ciron et une partie de la ripisylve du Ciron comprenant certaines zones humides intéressantes en lit majeur.
Le Syndicat du Ciron souhaite examiner l’opportunité de la création de deux aires protégées fortes sur le bassin versant du Ciron :
- Arrêté Préfectoral de Protection des Habitats Naturels (APPHN) et Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) à court terme
- Réserve Naturelle Nationale (RNN) à moyen et long terme
Taxon(s) ciblé(s) : Tous groupes
Niveau territorial : Communal ou local
Financement : Public
Type(s) de dispositif :
Publication(s)
AucuneLibellé | Gestionnaire | |
---|---|---|
Inventaire de données | Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin Versant du Ciron |
Résumé
Les points approximatifs de la zone où les espèces ont été rencontrées sont données grâce aux colonnes "Latitude" et "Longitude", ces points ont été déterminés a posteriori sur le Géoportail de l'IGN. Les espèces d'oiseaux ont étaient identifié en vol ou au cri. Le fichier présente deux feuilles, une feuille globale qui ressence toutes les observations ("terrain"), et une autre avec la liste d'espèce ("sp").
Collecte des observations
Processus de collecte : Processus de collecte opportuniste
Protocole(s) de collecte utilisé(s) :
Methode(s) de recueil(s) utilisé(s) :
Production des données
Origine des données sources : Publique
Base de données d'origine des données sources : Aucune : fichiers de saisie
Protocole(s) de validation producteur :
Contenu du jeu de données
Type de données : Occurrence
Existence d'informations complémentaires chez le producteur : Non
Cible(s) géographique(s) :