J'ai fait une demande de communication de données précises. Quand aurai-je accès aux données ?
Le délai moyen de traitement d'une demande de communication par notre équipe est d'1 à 2 semaines, si la demande est complète.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
J'ai téléchargé un fichier au format CSV depuis FAUNA. Comment l'ouvrir ?
Vous pouvez ouvrir un fichier CSV avec Excel, OpenOffice, QGIS... Tous les fichiers téléchargés sur FAUNA possèdent les mêmes paramètres (à renseigner dans votre logiciel) :
Voici quelques liens pour vous aider à ouvrir votre fichier CSV dans :
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Comment accéder à un espace organisme ?
Si vous souhaitez accéder aux outils proposés par FAUNA à titre professionnel, il suffit d'ajouter un profil organisme à votre compte utilisateur dans vos paramètres de compte et d'attendre la validation des administrateurs de cet organisme. Vous aurez par la suite accès à un espace organisme dédié et partagé par l'ensemble des utilisateurs affiliés.
Si vous ne disposez pas encore de compte utilisateur, vous pouvez renseigner votre ou vos profil(s) organisme lors de l'inscription à la plateforme FAUNA.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
J'ai perdu mon mot de passe : comment le réinitialiser ?
Accédez au formulaire de demande de nouveau mot de passe : Connexion > Mot de passe oublié ? ou directement depuis ce lien.
Renseignez l'adresse mail associée à votre compte utilisateur et recopiez le texte affiché. Vous recevrez un mail contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Si vous ne vous souvenez plus de l'adresse mail associée à votre compte utilisateur, qu'elle n'existe plus ou que vous n'y avez plus accès, nous vous invitons à contacter l'équipe "Système d'Information" de l'Observatoire.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Je n'arrive pas à me connecter
La connexion à la plateforme FAUNA se fait à partir de votre identifiant FAUNA (et non votre adresse mail) et votre mot de passe.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Je quitte mon organisme, puis-je conserver mon compte utilisateur ?
Oui, un compte utilisateur FAUNA est associé à une personne physique, indépendamment de ses différents profils. Après voir quitté votre organisme, il vous suffit de supprimer votre profil organisme correspondant dans vos paramètres de compte. Vous pourrez ainsi continuer à vous connecter avec vos identifiants habituels, et à utiliser votre espace personnel pour la gestion de vos données.
Attention, veillez à bien renseigner votre adresse mail personnelle dans vos paramètres de compte pour continuer d'utiliser FAUNA (nécessaire pour échanger avec nous et accéder à certains outils comme "J'ai perdu mon mot de passe").
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Je suis administrateur de mon organisme, comment valider les demandes d'affiliations de mes collègues ?
Vous avez reçu un mail vous indiquant qu'un utilisateur souhaitait accéder à l'espace organisme dont vous êtes administrateur. Pour accepter ou refuser cette demande, rendez-vous premièrement dans votre espace organisme : Mes espaces > Mes organismes > [Nom de votre organisme]
Rendez-vous ensuite dans l'outil "Utilisateurs" accessible depuis le menu haut pour accéder à la console d'administration des utilisateurs de votre organisme.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
J'utilise FAUNA à plusieurs titres (indépendant, associatif, salarié...) : dois-je créer plusieurs comptes utilisateurs ?
Non, un compte utilisateur FAUNA est associé à une personne physique, indépendamment de ses différents profils.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
J'utilise FAUNA à titre professionnel : dois-je créer un compte utilisateur pour mon organisme ?
Non, les comptes utilisateurs sont nominatifs et personnels : ils ne doivent pas être partagés entre plusieurs personnes.
Si vous souhaitez accéder aux outils proposés par FAUNA à titre professionnel, il suffit d'ajouter un profil organisme à votre compte utilisateur dans vos paramètres de compte et d'attendre la validation des administrateurs de cet organisme. Vous aurez par la suite accès à un espace organisme dédié et partagé par l'ensemble des utilisateurs affiliés.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Pourquoi dois-je renseigner mon adresse mail personnelle ?
Un compte utilisateur FAUNA est associé à une personne physique, indépendamment de ses différents profils. Renseigner votre adresse mail personnelle est nécessaire pour :
L'adresse mail personnelle associée à votre compte utilisateur, tout comme votre identifiant et votre mot de passe, ne sont ni diffusés sur la plateforme FAUNA, ni diffusés avec les données échangées dans le cadre du SINP.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
J'ai téléchargé un fichier de données depuis FAUNA. Que signifient toutes ces colonnes ?
Les fichiers de données et de métadonnées téléchargés depuis FAUNA correspondent au Format Standard de Données régional du SINP. La correspondance entre chaque intitulé de colonne et les attributs du SINP est détaillée dans le dictionnaire d'attribut d'observation faune, disponible dans nos ressources : Ressources > Publications.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Je ne vois pas les données que je viens de saisir dans le requêteur de données SINP
C'est normal : les données saisies en ligne sur la plateforme FAUNA intègrent un espace de stockage temporaire avant d'intégrer la base de données publique SINP le lendemain. Chaque nuit, nos serveurs effectuent les calculs nécessaires à leur intégration :
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Quelle est la différence entre une donnée d'observation et une donnée de synthèse ?
Une donnée d’observation faunistique correspond a minima au relevé de la présence (ou de l'absence) d’un taxon à un endroit, à un moment, par un ou plusieurs observateurs. D’autres éléments peuvent enrichir la donnée (caractéristiques des individus observés, météo, habitat...). Cette donnée est également appelée donnée « d'occurrence ».
Cette donnée se distingue d’une donnée « de synthèse », issue d'un des traitements suivants :
Les données de synthèse issues d'un traitement par expertise constituent des données « de référence ». C'est notamment le cas des cartes publiées dans les Atlas de répartition d'espèces.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Dois-je faire une correspondance avec TAXREF avant de vous envoyer mes données ?
Non, c'est inutile. Nous disposons d'outils performants pour réaliser cette correspondance lors de l'insertion de vos données dans FAUNA directement à partir du nom communiqué (nom scientifique de préférence).
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Dois-je flouter mes données sensibles lors de leur envoi à FAUNA ?
Les données sensibles sont très importantes pour la prise en compte de la biodiversité, et doivent être transmises avec le niveau de précision géographique maximal connu.
La sensibilité de chaque donnée est évaluée automatiquement par nos outils. En fonction du niveau de sensibilité assigné, les données sont plus ou moins floutées spatialement pour la diffusion au grand public.
En savoir plus sur la notion de sensibilité : Partage des données du SINP
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Existe-t-il un format spécifique pour les observations faune ?
Oui. Pour vous aider à structurer vos données, nous vous mettons à disposition plusieurs documents :
Vous pouvez les télécharger directement ici ou depuis nos ressources : Ressources > Publications.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Comment accéder à un espace organisme ?
Si vous souhaitez accéder aux outils proposés par FAUNA à titre professionnel, il suffit d'ajouter un profil organisme à votre compte utilisateur dans vos paramètres de compte et d'attendre la validation des administrateurs de cet organisme. Vous aurez par la suite accès à un espace organisme dédié et partagé par l'ensemble des utilisateurs affiliés.
Si vous ne disposez pas encore de compte utilisateur, vous pouvez renseigner votre ou vos profil(s) organisme lors de l'inscription à la plateforme FAUNA.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Je quitte mon organisme, puis-je conserver mon compte utilisateur ?
Oui, un compte utilisateur FAUNA est associé à une personne physique, indépendamment de ses différents profils. Après voir quitté votre organisme, il vous suffit de supprimer votre profil organisme correspondant dans vos paramètres de compte. Vous pourrez ainsi continuer à vous connecter avec vos identifiants habituels, et à utiliser votre espace personnel pour la gestion de vos données.
Attention, veillez à bien renseigner votre adresse mail personnelle dans vos paramètres de compte pour continuer d'utiliser FAUNA (nécessaire pour échanger avec nous et accéder à certains outils comme "J'ai perdu mon mot de passe").
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Je suis administrateur de mon organisme, comment valider les demandes d'affiliations de mes collègues ?
Vous avez reçu un mail vous indiquant qu'un utilisateur souhaitait accéder à l'espace organisme dont vous êtes administrateur. Pour accepter ou refuser cette demande, rendez-vous premièrement dans votre espace organisme : Mes espaces > Mes organismes > [Nom de votre organisme]
Rendez-vous ensuite dans l'outil "Utilisateurs" accessible depuis le menu haut pour accéder à la console d'administration des utilisateurs de votre organisme.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
J'utilise FAUNA à plusieurs titres (indépendant, associatif, salarié...) : dois-je créer plusieurs comptes utilisateurs ?
Non, un compte utilisateur FAUNA est associé à une personne physique, indépendamment de ses différents profils.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
J'utilise FAUNA à titre professionnel : dois-je créer un compte utilisateur pour mon organisme ?
Non, les comptes utilisateurs sont nominatifs et personnels : ils ne doivent pas être partagés entre plusieurs personnes.
Si vous souhaitez accéder aux outils proposés par FAUNA à titre professionnel, il suffit d'ajouter un profil organisme à votre compte utilisateur dans vos paramètres de compte et d'attendre la validation des administrateurs de cet organisme. Vous aurez par la suite accès à un espace organisme dédié et partagé par l'ensemble des utilisateurs affiliés.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Les données de FAUNA remontent-elles au niveau national ?
Oui. En tant que pôle faune de la plateforme SINP Nouvelle-Aquitaine, toutes les données mutualisées par les réseaux d'acteurs régionaux sur FAUNA remontent au niveau national 1 à 2 fois par an, et sont incluses dans les portails INPN et OpenObs. Plus encore, ces données alimenteront le portail GBIF à l'échelle mondiale.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Les données diffusées par l'INPN et OpenObs sont-elles accessibles sur FAUNA ?
Oui. En tant que pôle faune de la plateforme SINP Nouvelle-Aquitaine, toutes les données mutualisées par l'UMS PatriNat (gestionnaire de l'INPN et d'OpenObs) sur l'emprise de la Nouvelle-Aquitaine descendent au niveau régional 1 fois par an (jusqu'à présent) et sont incluses dans le portail FAUNA. Elles sont récupérées sous leur forme brute, sans aucune dégradation.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Mes données saisies dans « CardObs » et « CarNat » sont-elles versées à FAUNA ?
CardObs (et son application mobile CarNat) est un outil de saisie et de gestion de données développé par l'UMS Patrinat, à destination d'experts naturalistes gérant des données à l'échelle supra-régionale. Il vous permet de gérer la diffusion de vos observations vers le SINP (et donc FAUNA) pour chacun de vos jeux de données.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Mes données saisies dans « iNaturalist » sont-elles versées à FAUNA ?
iNaturalist est une application web et mobile à destination de tous permettant de saisir et gérer vos observations naturalistes, et d’interagir avec l'ensemble des observations des autres utilisateurs en proposant leurs déterminations.
Cette application vous offre la possibilité de choisir la licence appliquée à vos observations (Paramètres du compte > Contenu et affichage > Mise sous licence). Nous récupérons automatiquement les données 1 à 2 fois par an pour qu'elles intègrent FAUNA (et donc le SINP), pour les licences suivantes :
Vous disposez d'un compte utilisateur FAUNA ? Communiquez-nous votre identifiant iNaturalist et vous retrouverez toutes vos observations dans votre espace personnel !
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Mes données saisies dans « INPN Especes » sont-elles versées à FAUNA ?
Oui. Toutes les données provenant de l'application mobile INPN Especes inègrent le SINP au niveau national, puis descendent au niveau régional environ 1 fois par an.
INPN Especes est une application mobile, destinée principalement au grand public, permettant la collecte d'observations naturalistes à partir de photographies.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Mes données saisies dans « Kollect » sont-elles versées à FAUNA ?
Oui. Une passerelle entre les bases de données FAUNA et Kollect a été mise en place en 2020. Les données du CEN Nouvelle-Aquitaine et de ses bénévoles utilisant cet outil sont reversées en temps presque réel au SINP.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Mes données saisies dans « Visionature » et « Naturalist » sont-elles versées à FAUNA ?
En plus du portail Faune-France, la Nouvelle-Aquitaine abrite 6 portails Visionature locaux, dont la politique de diffusion dépend de(s) l'association(s) qui les gère(nt). Pour certains territoires et groupes taxonomiques, les observations sont reversées annuellement à FAUNA et contribuent ainsi au SINP sans perte d'information :
Pour les autres groupes taxonomiques et les autres territoires, la règle générale est la non-diffusion systématique des données au SINP. Ce sera donc à vous d'exporter individuellement vos observations (en générant les fichiers au format Excel depuis les portails Visionature) et de les adresser à FAUNA si vous souhaitez qu'elles intègrent le SINP (en savoir plus sur le SINP).
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Comment saisir des données ?
Vous pouvez saisir vos observations directement depuis l'outil en ligne, qu'il s'agisse de données indépendantes ou professionnelles. Un tutoriel est à votre disposition pour explorer toutes les possibilités qu'offre le logiciel.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Dois-je flouter mes données sensibles lors de leur envoi à FAUNA ?
Les données sensibles sont très importantes pour la prise en compte de la biodiversité, et doivent être transmises avec le niveau de précision géographique maximal connu.
La sensibilité de chaque donnée est évaluée automatiquement par nos outils. En fonction du niveau de sensibilité assigné, les données sont plus ou moins floutées spatialement pour la diffusion au grand public.
En savoir plus sur la notion de sensibilité : Partage des données du SINP
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Je ne vois pas les données que je viens de saisir dans le requêteur de données SINP
C'est normal : les données saisies en ligne sur la plateforme FAUNA intègrent un espace de stockage temporaire avant d'intégrer la base de données publique SINP le lendemain. Chaque nuit, nos serveurs effectuent les calculs nécessaires à leur intégration :
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Dois-je flouter mes données sensibles lors de leur envoi à FAUNA ?
Les données sensibles sont très importantes pour la prise en compte de la biodiversité, et doivent être transmises avec le niveau de précision géographique maximal connu.
La sensibilité de chaque donnée est évaluée automatiquement par nos outils. En fonction du niveau de sensibilité assigné, les données sont plus ou moins floutées spatialement pour la diffusion au grand public.
En savoir plus sur la notion de sensibilité : Partage des données du SINP
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
J'ai téléchargé un fichier de données depuis FAUNA. Comment reconnaitre les données sensibles ?
Les données d'observation téléchargées depuis la plateforme FAUNA disposent toutes des informations relatives à leur sensibilité :
Retrouvez tous les attributs et leur définition dans le dictionnaire d'attribut d'observation faune du SINP en Nouvelle-Aquitaine.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Qu'est ce qu'une donnée sensible ?
En référence à l’article L.124‐4 du code de l’environnement, et définies par le protocole du SINP, les données sensibles sont « des données particulières qui ne doivent pas être largement diffusées pour éviter de porter atteintes aux éléments qu'elles concernent ». En fonction du niveau de sensibilité assigné, les données sont plus ou moins floutées spatialement pour la diffusion au grand public.
En savoir plus sur la notion de sensibilité : Partage des données du SINP
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Comment saisir des données ?
Vous pouvez saisir vos observations directement depuis l'outil en ligne, qu'il s'agisse de données indépendantes ou professionnelles. Un tutoriel est à votre disposition pour explorer toutes les possibilités qu'offre le logiciel.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Quelle est la différence entre une donnée d'observation et une donnée de synthèse ?
Une donnée d’observation faunistique correspond a minima au relevé de la présence (ou de l'absence) d’un taxon à un endroit, à un moment, par un ou plusieurs observateurs. D’autres éléments peuvent enrichir la donnée (caractéristiques des individus observés, météo, habitat...). Cette donnée est également appelée donnée « d'occurrence ».
Cette donnée se distingue d’une donnée « de synthèse », issue d'un des traitements suivants :
Les données de synthèse issues d'un traitement par expertise constituent des données « de référence ». C'est notamment le cas des cartes publiées dans les Atlas de répartition d'espèces.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
J'ai téléchargé un fichier au format CSV depuis FAUNA. Comment l'ouvrir ?
Vous pouvez ouvrir un fichier CSV avec Excel, OpenOffice, QGIS... Tous les fichiers téléchargés sur FAUNA possèdent les mêmes paramètres (à renseigner dans votre logiciel) :
Voici quelques liens pour vous aider à ouvrir votre fichier CSV dans :
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
J'ai téléchargé un fichier de données depuis FAUNA. Comment reconnaitre les données sensibles ?
Les données d'observation téléchargées depuis la plateforme FAUNA disposent toutes des informations relatives à leur sensibilité :
Retrouvez tous les attributs et leur définition dans le dictionnaire d'attribut d'observation faune du SINP en Nouvelle-Aquitaine.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
J'ai téléchargé un fichier de données depuis FAUNA. La localisation des observations est-elle disponible ?
Oui, chaque ligne du fichier téléchargé comporte la géométrie de l'observation correspondante, dans la colonne GeomWKT, ce qui rend ces fichiers compatibles avec n'importe quel logiciel SIG, en renseignant les paramètres suivants :
En savoir plus : J'ai téléchargé un fichier au format CSV depuis FAUNA. Comment l'ouvrir ?
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
J'ai téléchargé un fichier de données depuis FAUNA. Que signifient toutes ces colonnes ?
Les fichiers de données et de métadonnées téléchargés depuis FAUNA correspondent au Format Standard de Données régional du SINP. La correspondance entre chaque intitulé de colonne et les attributs du SINP est détaillée dans le dictionnaire d'attribut d'observation faune, disponible dans nos ressources : Ressources > Publications.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Le fichier que j'ai téléchargé comporte des caractères bizarres « é »
Tous les fichiers CSV téléchargés sur FAUNA possèdent les mêmes paramètres (à renseigner dans votre logiciel) :
Recommencez l'ouverture du fichier en spécifiant le bon encodage : les données devraient s'afficher correctement.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Le fichier que j'ai téléchargé ne contient qu'une seule colonne
Tous les fichiers CSV téléchargés sur FAUNA possèdent les mêmes paramètres (à renseigner dans votre logiciel) :
Recommencez l'ouverture du fichier en spécifiant le bon séparateur : les données devraient s'afficher correctement.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.
Dans ce cas, il vous suffit de nous envoyer votre question en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.