|
Mise en place d'une passerelle entre les bases de données de l'Observatoire FAUNA et du CEN Nouvelle-Aquitaine
publié le 06/10/2020
Voir toutes les actualités

Le partenariat durable entre le CEN Nouvelle-Aquitaine et l'Observatoire FAUNA porte ses fruits ! Une passerelle entre la base de données du SINP et l'outil Kollect est ouverte, et a déjà permis d'intégrer plus de 100 000 données dans le SINP.

Kollect

Kollect est un système open-source de recueil, de gestion et de valorisation des données naturalistes. Il est mis à disposition par le CEN Nouvelle-Aquitaine pour ses salariés et son réseau de partenaires. S'appuyant sur un réseau de plus de 700 observateurs, sa base de données contient aujourd'hui plus de 170 000 données (tous taxons confondus).

Ce partenariat s’inscrit durablement dans la logique d’ouverture que l'Observatoire FAUNA et Kollect NA ont toujours défendu afin d’améliorer les connaissances sur le vivant pour protéger la biodiversité.

En savoir plus

Un échange en continu de données

Le projet de mise en place d'une passerelle entre les bases de données de l'Observatoire FAUNA et de Kollect NA a été initié il y a quelques mois. En septembre, après plusieurs semaines de travail, cette passerelle a été déployée avec succès. La réalisation de ce projet a nécessité de part et d'autres quelques modifications dans les outils, afin de les rendre pleinement inter-opérables. Le respect des standards de données régionaux et nationaux a grandement facilité la tâche.

Grâce à cette passerelle, tous les jours, les nouvelles observations validées par les équipes du Conservatoire sont automatiquement téléversées puis intégrées dans la base de données régionale du SINP. Très rapidement, plus de 100 000 observations ont été implémentées, réparties dans plus de 500 jeux de données liés à 128 cadres d'acquisitions ! L'Observatoire remercie par ailleurs tous les bénévoles du CEN Nouvelle-Aquitaine qui, à eux seuls, représentent la moitié des données transmises au SINP.

Les derniers échanges de données ont permis un apport conséquent sur trois principaux groupes (Oiseaux, Odonates et Lépidoptères). La grande diversité taxonomique de la base de données Kollect NA enrichit également la connaissance dans le SINP sur une multitude d'autres groupes.

Des données qualitatives

Toutes les informations attachées aux observations de Kollect sont transmises puis rendues disponibles dans le SINP régional. Ainsi, les paramètres et éléments qualitatifs récoltés dans le cadre de protocoles de collecte spécifiques peuvent être réutilisés par l'ensemble des réseaux naturalistes et scientifiques.

Par ailleurs, l'intégralité des données issues de Kollect est géolocalisée finement, et constitue donc une belle plus-value pour les projets locaux menés sur notre territoire : Atlas de Biodiversité Communale, Inventaire des ZNIEFF, mise à jour des Plans Locaux d'Urbanisme, instructions de dossier réglementaires pour les projets d'infrastructures urbaines, routières, photovoltaïques...

En dépassant la barre des 100 000 données, le CEN Nouvelle-Aquitaine devient ainsi le plus gros contributeur régional de données précises dans le SINP.

Mise en correspondance des comptes utilisateurs et organismes

Afin que les organismes et les utilisateurs associés aux observations puissent profiter pleinement des fonctionnalités de la plateforme FAUNA, une mise en correspondance a été effectuée. Ceci permet aux utilisateurs

  • de consulter, interroger et extraire leurs données professionnelles via leurs espaces organismes ;
  • de consulter, interroger et extraire leurs données indépendantes via leur espace personnel.

De plus, cette concordance profite également à la recherche de métadonnées (catalogue des métadonnées) et de données (requêteur de données) puisque l'ensemble des acteurs (financement, maîtrises d’œuvre et d'ouvrage, production des données, etc.) cités dans les métadonnées sont automatiquement rattachés au référentiel organisme de l'Observatoire FAUNA.



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.