Informations générales
Date de lancement : 01/01/1758
Date de clôture : En cours
Résumé : Le projet consiste en la renaturation de dunes sur 10000m² environ où un centre de soin désaffecté est menacé par l'érosion à moyen terme. Ce projet implique des travaux de déconstruction (fondations, réseaux et voiries), dépollution, désamiantage, et restauration dunaire, accompagné de quelques cheminements très sobres.
La zone concernée est constituée de bâtiments désaffectés, de pelouses et fourrés dunaires et d’habitats liés à la succession dunaire (dune embryonnaire, dune blanche et dune grise). L’objectif du projet concerne ainsi la destruction des zones urbanisées afin de restaurer les continuités dunaires, dans un souci de préservation des littoraux et de la biodiversité au sens large. Ces travaux vont donc avoir des impacts positifs à moyen et long terme mais aussi négatif en phase travaux sur les habitats, la faune et la flore ayant colonisé le site depuis son abandon.
Taxon(s) ciblé(s) : faune
Niveau territorial : Non renseigné
Financement : Public
Type(s) de dispositif :
Jeux de données associés à ce cadre d'acquisition
Résumé
Inventaire des oiseaux nicheurs et hivernants observés en 2022 par Simethis dans le cadre d'un dossier de demande de dérogations à l'interdiction de destruction d'espèces protégées pour le projet de déconstruction de l'ancien centre héliomarin de Labenne. La collecte s'est focalisée sur la réalisation de points d'écoutes diurnes (IPA) et nocturnes (rapaces nocturnes) et par l'observation aux jumelles.
Collecte des observations
Processus de collecte : Non renseigné
Protocole(s) de collecte utilisé(s) :
-
Indicateurs de changement écologique Abondance - Indice Ponctuel d'Abondance
Les indicateurs de changement écologique (ICE) entrent dans une stratégie de gestion adaptative de la grande faune. Suivis dans la durée, ils permettent de maintenir des populations en bonne condition, dont les effectifs sont adaptés aux capacités des habitats. Contrairement aux anciennes méthodes de comptages qui tentaient destimer les effectifs présents, les indicateurs proposés à la suite de validations scientifiques rigoureuses, les ICE étudient les relations entre la grande faune et le compartiment végétal.
Parmi les Indicateurs de changement écologique s'intéressant à l'abondance (répertoriés aux n°9 à 15 à de ce catalogue), ce protocole vise à suivre les variations de labondance relative des populations de mouflons en milieu montagnard. Lindice correspond au nombre moyen de mouflons observés par secteur.
-
Observation directe simple diurne
Observation directe, sans matériel particulier, sans capture
-
Protocole National Enquête Rapaces nocturnes 2015-2017
Détectables essentiellement de nuit par leurs vocalises, les rapaces nocturnes constituent un cortège despèces singulières dont le recensement est régulièrement considéré comme un véritable challenge. Leur suivi requiert la mise en place de protocoles spécifiques sans lesquels leur détection demeure, au mieux, aléatoire. Cette enquête présente un protocole de recensement spécifique à ces espèces, réalisable sur de larges échelles géographiques. Il vise à : recenser la distribution (répartition) et labondance (effectif) des 9 espèces de rapaces nocturnes nicheurs en France métropolitaine ; établir un premier constat initial sur les populations nationales de rapaces nocturnes afin, à lavenir, de mieux connaître et appréhender leurs tendances dévolution ; évaluer le statut de conservation des 9 espèces de rapaces nocturnes nicheurs en France ; fédérer les différentes structures, publiques ou privées, ainsi que différents réseaux naturalistes autour de cette enquête nationale ; sensibiliser et susciter lintérêt du grand public aux recensements et à la connaissance des rapaces nocturnes selon une démarche participative.
Methode(s) de recueil(s) utilisé(s) :
Production des données
Origine des données sources :
Base de données d'origine des données sources : Aucune : fichiers de saisie
Protocole(s) de validation producteur :
Contenu du jeu de données
Type de données : Données d'observation
Existence d'informations complémentaires chez le producteur : Non
Cible(s) géographique(s) :
|
Nom scientifique |
Nom vernaculaire |
Nombre d'observations |
|
|
|
|
|
Picus viridis Linnaeus, 1758
|
Pic vert |
1 |
|
Hippolais polyglotta (Vieillot, 1817)
|
Hypolaïs polyglotte |
2 |
|
Sylvia melanocephala (Gmelin, 1789)
|
Fauvette mélanocéphale |
6 |
|
Pica pica (Linnaeus, 1758)
|
Pie bavarde |
1 |
|
Emberiza cirlus Linnaeus, 1766
|
Bruant zizi |
2 |
|
Aegithalos caudatus (Linnaeus, 1758)
|
Mésange à longue queue |
1 |
|
Sylvia atricapilla (Linnaeus, 1758)
|
Fauvette à tête noire |
1 |
|
Erithacus rubecula (Linnaeus, 1758)
|
Rougegorge familier |
1 |
|
Columba palumbus Linnaeus, 1758
|
Pigeon ramier |
1 |
|
Phasianus colchicus Linnaeus, 1758
|
Faisan de Colchide |
1 |
|
Phylloscopus collybita (Vieillot, 1817)
|
Pouillot véloce |
1 |
|
Corvus corone Linnaeus, 1758
|
Corneille noire |
1 |
|
Fringilla coelebs Linnaeus, 1758
|
Pinson des arbres |
1 |
|
Serinus serinus (Linnaeus, 1766)
|
Serin cini |
1 |
|
Phylloscopus trochilus (Linnaeus, 1758)
|
Pouillot fitis |
1 |
|
Garrulus glandarius (Linnaeus, 1758)
|
Geai des chênes |
1 |
|
Certhia brachydactyla C.L. Brehm, 1820
|
Grimpereau des jardins |
1 |
|
Carduelis carduelis (Linnaeus, 1758)
|
Chardonneret élégant |
1 |
|
Turdus merula Linnaeus, 1758
|
Merle noir |
1 |
|
Sturnus vulgaris Linnaeus, 1758
|
Étourneau sansonnet |
1 |
|
Streptopelia decaocto (Frivaldszky, 1838)
|
Tourterelle turque |
1 |
|
|
Motacilla alba alba Linnaeus, 1758
|
Bergeronnette grise |
1 |
|
Sylvia communis Latham, 1787
|
Fauvette grisette |
1 |
|
Passer domesticus (Linnaeus, 1758)
|
Moineau domestique |
1 |
|
Hirundo rustica Linnaeus, 1758
|
Hirondelle rustique |
1 |
|
Troglodytes troglodytes (Linnaeus, 1758)
|
Troglodyte mignon |
1 |
|
Chloris chloris (Linnaeus, 1758)
|
Verdier d'Europe |
1 |
|
Phoenicurus ochruros (S.G. Gmelin, 1774)
|
Rougequeue noir |
2 |
|
Galerida cristata (Linnaeus, 1758)
|
Cochevis huppé |
1 |
|
Parus major Linnaeus, 1758
|
Mésange charbonnière |
2 |
|
Strix aluco Linnaeus, 1758
|
Chouette hulotte |
2 |
|
Cyanistes caeruleus (Linnaeus, 1758)
|
Mésange bleue |
1 |