Orthoptères
Issu du grec “orthos” (droit) et “ptéron” (ailes), le groupe des orthoptères rassemble les insectes à “ailes droite”, plus connus sous les noms de grillons, sauterelles, courtillières et criquets. Cet ordre, comportant plus de 260 espèces en France, se caractérise entre autres par des pattes arrières puissantes, permettant à ces insectes de faire d’impressionnants bonds. On distingue deux sous-ordres : les ensifères dont le chant est produit en frottant les ailes antérieures l'une contre l'autre, et les caelifères (criquets) dont le chant est produit grâce au frottement des pattes postérieures contre les ailes antérieures.Focus espèces
Les partenaires d'expertise
Locusta
L'association LOCUSTA a été créée en 2014 avec pour objectifs la connaissance et la préservation des orthoptères et des invertébrés. Les principaux axes de travail sont :
Collaborations avec l'Observatoire FAUNA
S.E.L.
La Société Entomologique du Limousin est une association ayant pour objet de rassembler les personnes intéressées par l'étude et la protection des insectes et autres arthropodes du Limousin ainsi que par la préservation des habitats naturels de ces espèces.
Dans ce cadre, l'un des premiers objectifs de l’association est lié à la connaissance approfondie de l'entomofaune limousine en dressant l’inventaire des espèces présentes depuis 30 ans. La S.E.L. réalise également des missions d'expertise entomologique dans le cadre de recherches d'espèces patrimoniales, de suivis de populations, d'études d'impact et diagnostics éco-entomologiques, d'élaboration de mesures compensatoires... Enfin, l’association encadre ou organise des stages et des animations sur des thèmes variés pour sensibiliser le public ou participer à la formation des entomologistes de demain.
Collaborations avec l'Observatoire FAUNA