|
Rubriques

Mammifères (non volant)

Les mammifères représentent un groupe d’espèces aux morphologies et modes de vie très variés. Ils occupent une grande diversité d'habitats, du milieu aquatique jusqu'aux habitats escarpés d'altitude, avec des degrés différents d’adaptation. Leurs caractéristiques communes concernent principalement la présence de poils et de mamelles chez les femelles permettant l'allaitement de leurs petits. Les mammifères continentaux non volants rassemblent ici les ordres des cétartiodactyles (ongulés), des carnivores, des lagomorphes (lièvres & lapins), des rongeurs et des eulipotyphles (musaraignes & taupes).

À observer en ce moment

Les partenaires d'expertise

Cistude Nature

Cistude Nature œuvre à la protection de la nature à travers les programmes de conservation d’espèces, la synthèse des connaissances de répartition des espèces dans des atlas, ou la gestion écologique d’espaces naturels. L’association a aussi une mission de sensibilisation à l’environnement et au développement durable. À destination de tous, Cistude Nature édite ou produit des ouvrages, des films, des expositions et des mallettes pédagogiques.

Collaborations avec l'Observatoire FAUNA sur les Mammifères (non volant) :

  • Partage des données
  • Contribution bio-évaluations

LPO

La Ligue pour la Protection des Oiseaux œuvre pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Elle apporte son expertise sur différents groupes taxonomiques et accompagne les acteurs de l’environnement et les citoyens vers une meilleure prise en compte de la biodiversité. Forte de son expérience en animation, la LPO s’implique dans les sciences participatives, notamment à travers le dispositif « faune-aquitaine ».

Collaborations avec l'Observatoire FAUNA sur les Mammifères (non volant) :

  • Contribution bio-évaluations

GREGE

Le GREGE est organisme de recherche indépendant spécialisé dans l’étude et la conservation des mammifères sauvages. Le GREGE réalise des inventaires et suivis d’espèces, mène les volets « Faune » des études réglementaires sur le milieu naturel et accompagne aussi les maîtres d’ouvrage en phase chantier. La structure est fortement impliquée dans la conservation du Vison d’Europe dans un programme LIFE et met également à disposition des outils d’inventaires et de conservation.

Collaborations avec l'Observatoire FAUNA sur les Mammifères (non volant) :

  • Contribution aux démarches de bio-évaluation
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.