|
Rubriques

Araignées

Les araignées représentent près de 1800 espèces en France. Elles font partie de la classe des arachnides qui regroupe acariens, opilions, scorpions et autres ordres qui ont la particularité commune d’avoir une paire de chélicères, de pédipalpes et quatre paires de pattes locomotrices. Toutes les araignées produisent de la soie. Elles ont colonisé tous les milieux terrestres, se nichant dans les grottes jusqu’au bord de mer, dans la litière et le bois mort jusqu’à la frondaison des arbres… ainsi que dans les maisons ! Elles ont une capacité de dispersion importante lorsqu’elles sont jeunes, grâce notamment aux fils de soie qu’elles produisent qui leurs servent de montgolfière et leurs permettent de s’envoler dans les airs pour aller s’installer au hasard de leur essaimage.

Focus espèces

Zoropse à pattes épineuses
Zoropsis spinimana

Les partenaires d'expertise

CEN Nouvelle-Aquitaine

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine contribue à préserver la biodiversité de la région par l’étude et la mise en œuvre d’une gestion écologique des milieux naturels. Il est un intervenant majeur en matière de diagnostics écologiques et de gestion conservatoire du patrimoine naturel régional à travers la maîtrise foncière et d’usages de sites naturels à forte valeur patrimoniale. Il accompagne les acteurs de l’environnement et contribue à différents programmes régionaux d’amélioration des connaissances sur la biodiversité.

Collaborations avec l'Observatoire FAUNA

  • Partage des données
  • Contribution référentiel-espèces
  • Expertise validation de données
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.