|
Nouveau portail taxonomique pour le groupe des Orthoptères
publié le 15/04/2021
Voir toutes les actualités
4.0 | Sandy BARBERIS

Suite à la parution de l'Atlas des Orthoptères du Poitou-Charentes et aux récents travaux menés en collaboration avec les associations LOCUSTA et SEL, le référentiel-espèces complet des Orthoptères de Nouvelle-Aquitaine est disponible : le 11ème portail taxonomique sur la plateforme FAUNA est désormais ouvert !

La connaissance des Orthoptères et les travaux menés en Nouvelle-Aquitaine (partenariats)

Les Orthoptères sont, comme la plupart des invertébrés, des espèces relativement peu étudiées. Néanmoins, grâce à leur taille (visible à l'œil nu) et leur remarquable capacité à chanter, ils bénéficient d’inventaires depuis le 19ème siècle. Par ailleurs, les efforts récents de prospection ont permis la découverte de nombreuses espèces en Nouvelle-Aquitaine, et l'établissement de listes de référence et autres ouvrages scientifiques.

Poitou-Charentes

Le Poitou-Charentes est le premier territoire néo-aquitain à bénéficier d'un Atlas de répartition et d’une Liste rouge, grâce au travail des associations locales.

Limousin

Le recensement des Orthoptères du Limousin a été mis à jour en 2021 à l’initiative d'un partenariat entre l’Observatoire FAUNA et l'association SEL. En savoir plus.

Aquitaine

Le recensement des Orthoptères d'Aquitaine a été mis à jour en 2020 à l’initiative d'un partenariat entre l’Observatoire FAUNA et l'association LOCUSTA. En savoir plus.

La synthèse de l’ensemble de ces travaux dénombre à ce jour 111 espèces connues en Nouvelle-Aquitaine. D’autres taxons sont probablement présents, mais nécessitent des études complémentaires (notamment pour déterminer précisément les espèces concernées, parfois encore non décrites). Le référentiel n'est donc pas figé, et est susceptible d’accueillir encore d’autres espèces.

Ouverture du portail taxonomique des Orthoptères

La plateforme FAUNA dispose de portails taxonomiques visant à restituer et suivre l’évolution des connaissances partagées avec une entrée « groupes d’espèces ». On y retrouve ainsi facilement :

  • la liste des espèces présentes et l'accès au téléchargement du référentiel complet du groupe taxonomique concerné ;
  • des indicateurs sur les statuts du groupe (présence, indigénat, endémisme, etc.) ;
  • des indicateurs de connaissance SINP (richesse spécifique régionale, etc.) ;
  • la liste de l'ensemble des organismes producteurs de données et observateurs SINP;
  • une photothèque CreativeCommons à destination de tous ;

Avec la consolidation des statuts du référentiel-espèces pour toutes les espèces connues en Nouvelle-Aquitaine, le portail Orthoptères est le 11ème à voir le jour !

Accès au portail

Écologie des Orthoptères et menaces

4.0 | Sandy BARBERIS

Les Orthoptères : d'excellents bio-indicateurs

Présents dans presque tous les milieux, les Orthoptères possèdent un rôle primordial dans le réseau trophique car ils sont une source de nourriture pour de nombreux animaux : lézards, oiseaux, petits mammifères, mantes religieuses, araignées, etc. La connaissance des peuplements d’Orthoptères permet de décrire finement les conditions abiotiques du milieu (températures, humidité, etc.), les caractéristiques du milieu (densité et hauteur de la strate herbacée, etc.) et informe sur la biomasse disponible pour de nombreux prédateurs. De plus, les Orthoptères sont sensibles aux modifications de la structure de la végétation et de la qualité des habitats. Pour toutes ces raisons, ils constituent des bio-indicateurs pertinents pour l’étude de l’état des milieux et des espèces.

Des espèces très menacées

Les Orthoptères sont un des groupes d’insectes les plus menacés en Europe. Comme pour beaucoup d'autres espèces, les principales menaces pesant sur elles sont :

  • la détérioration, la destruction et la fragmentation de leurs habitats liées à l’artificialisation des territoires (urbanisation) ;
  • les changements de pratiques agricoles (intensification, utilisation de produits phytosanitaires, labour des prairies, drainage des sols, abandon de pratiques pastorales, etc.).

Les populations se retrouvent isolées et le brassage génétique des individus devient limité, fragilisant encore plus les espèces face aux menaces. En Nouvelle-Aquitaine comme souvent ailleurs, les récents travaux d'inventaires confirment la régression de la distribution de nombreuses espèces. La poursuite des efforts de prospection, pour mieux connaître et préserver ces insectes et leurs habitats, est donc indispensable.

4.0 | Sandy BARBERIS

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.