|
Le premier référentiel espèces des Orthoptères d'Aquitaine est disponible !
publié le 26/11/2020
Voir toutes les actualités
4.0 | Marie BARNEIX

L'association LOCUSTA fait partie des partenaires d'expertises taxonomiques de l’Observatoire FAUNA sur le groupe des Orthoptères. Cette collaboration porte déjà ses fruits : le premier référentiel espèces des Orthoptères d'Aquitaine vient d'être publié !

L’association LOCUSTA (Groupe d'étude des Orthoptères et des invertébrés d'Aquitaine)

L'association LOCUSTA a été créée en 2014 avec pour objectifs la connaissance et la préservation des orthoptères et des invertébrés.

Les principaux axes de travail sont :

  • regrouper et échanger avec les personnes intéressées par ces espèces ;
  • mener des études, notamment sur les aspects de connaissance (écologie, chorologie, etc.) et de conservation (préservation, gestion, etc.)
  • favoriser la diffusion des informations sur ces espèces ;
  • contribuer à la sensibilisation du grand public (sorties de terrains, stages de formation) ;
  • représenter l'association auprès des autres structures naturalistes et des instances administratives.
Le territoire d’intervention de LOCUSTA couvre les 5 départements composant l’ancienne région Aquitaine. Chacun d’entre-eux dispose d’un co-président de l’association qui en assure le rayonnement : Benoit DUHAZÉ (Dordogne), Sandy BARBERIS (Gironde), Nicolas PINCZON DU SEL (Lot-et-Garonne), Béatrice DUCOUT (Landes) et Julien BARITEAUD (Pyrénées-Atlantiques).

Informations : contact.locusta@gmail.com

Qu'est ce qu'un Orthoptère ?

On reconnaît les orthoptères grâce à leurs longues pattes postérieures adaptées pour le saut et à leurs 2 paires d'ailes. Au repos, les ailes postérieures sont repliées et recouvertes par les ailes antérieures (tegmina) qui sont un peu sclérifiées. Cet ordre se divise en deux principaux sous-ordres : 

Les ensifères (sauterelles, grillons et courtilières)

Ils possèdent de longues antennes, et ont leurs tympans sur les tibias antérieurs. Le chant est produit en frottant les ailes antérieures (tegmina) l'une contre l'autre.

Les caelifères (criquets)

Ils possèdent des antennes courtes, et ont leurs tympans sur les côtés du premier segment abdominal. Le chant est produit grâce au frottement des fémurs postérieurs contre les ailes antérieures (tegmina).

Partenariat avec l'Observatoire FAUNA

En 2019, l’association LOCUSTA a entamé une collaboration avec l’Observatoire FAUNA en tant que partenaire d’expertises taxonomiques sur le groupe des Orthoptères.

Contribution au référentiel espèces

Le référentiel espèces de l’Observatoire FAUNA a pour but de lister les espèces observées ou ayant été observées en Nouvelle-Aquitaine et sur chacun de ses départements depuis 1900. Il constitue une base de travail primordiale en permettant à l’ensemble des acteurs de travailler à partir d’une liste de référence commune (voir la méthode).
Aujourd’hui, cette collaboration permet la publication du premier référentiel des Orthoptères d’Aquitaine.
Télécharger


Expertise sur la validation des données

L’association LOCUSTA a également pris part aux travaux menés par notre équipe sur la procédure de validation régionale des données d’observations :

  • élaboration des référentiels phénologiques et de difficultés de détermination sur les orthoptères en Aquitaine ;
  • analyse des résultats du processus automatique de validation des données et améliorations des référentiels en conséquence ;
  • tests et participation à l’amélioration de notre outil de validation manuelle destinées aux partenaires d'expertises taxonomiques.


Cette collaboration s’inscrit dans un cadre plus large d’élaboration et de mise à jour des référentiels pour d’autres groupes taxonomiques à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, qui feront l’objet de publications prochainement.

Les Orthoptères d’Aquitaine en quelques chiffres

Le référentiel des Orthoptères d’Aquitaine comporte 108 espèces, dont :

  • 102 espèces indigènes du territoire ;
  • 5 espèces introduites ;
  • 1 espèce ne bénéficiant pas encore d’un statut d’indigénat tranché (indéterminé).

Parmi celles-ci, certaines sont endémiques :

  • 2 espèces endémiques pyrénéennes (espèces naturellement restreintes au massif Pyrénéen) ;
  • 3 espèces ibéro-pyrénéennes (espèces naturellement restreintes à tout ou partie du massif Pyrénéen et de la péninsule ibérique) ;
  • 1 espèce sub-endémique néo-aquitaine (espèce naturellement restreinte à la France métropolitaine, dont les principales populations sont présentes en région Nouvelle-Aquitaine).

Le numéro spécial de la feuille de liaison de Locusta fait mention de 11 taxons complémentaires non considérés dans le référentiel-espèces régional (hors méthode actuelle de recensement). Il s'agit de 6 sous-espèces (dont une sub-endémique de Nouvelle-Aquitaine), de 2 taxons non référencés dans TAXREF v13.0 (groupes taxonomiques informels) et de 3 espèces dont le statut de présence est indéterminé à l’échelle de l’Aquitaine (doutes).

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.