Les photos constituant la photothèque de FAUNA sont protégées par plusieurs licences, au choix de l'auteur. En plus d'offrir des garanties aux auteurs, elles permettent de céder ou non certains droits sur les oeuvres. Vous trouverez sur cette page tous les détails concernant chacune des licences proposées. Si vous souhaitez contribuer à la photothèque régionale, vous pouvez nous en faire la demande par mail.
Si vous choisissez de partager vos photographies gratuitement et sous certaines conditions Creative Commons, 4 licences sont à votre disposition pour chacune de vos oeuvres.
BY
BY-NC
BY-SA
BY-NC-SA
Quelles utilisations des photos sur FAUNA ?
Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des oeuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numerique.
Creative Commons propose des contrats-type ou licences pour la mise à disposition d’œuvres en ligne. Ces licences s’adressent aux auteurs souhaitant :
Les licences Creative Commons sont fondées sur le droit d’auteur. Alors que le régime du droit d’auteur classique vous incite à garder l’exclusivité sur la totalité de vos droits (« tous droits réservés »), ces licences vous encouragent à n’en conserver qu’une partie (« certains droits réservés »).
À l'instar des données d'observations, nous privilégions les oeuvres utilisant des licences ouvertes, pour qu'elles puissent servir à nos partenaires, au-delà de la plateforme FAUNA. Cependant, pour les besoins d'illustration du site ou de nos publications, et si nous ne disposons pas de photos sous licence ouverte, nous proposons une licence fermée "Tous droits réservés" afin de protéger les oeuvres des auteurs selon leur souhait (nous contacter par mail).
Quelles utilisations des photos protégées par cette licence ?