|
Le Limousin bénéficie à son tour du référentiel espèces pour les Orthoptères
publié le 01/03/2021
Voir toutes les actualités
4.0 | Sandy BARBERIS

Trois mois après la publication du référentiel espèces des orthoptères d'Aquitaine, le Limousin bénéficie désormais également d'un référentiel complet sur ce groupe. La Société Entomologique du Limousin, en partenariat avec l'Observatoire FAUNA, ont ainsi évalués 81 espèces dont certaines sont en forte régression...

La Société Entomologique du Limousin (S.E.L.)

La Société Entomologique du Limousin est une association ayant pour objet de rassembler les personnes intéressées par l'étude et la protection des insectes et autres arthropodes du Limousin ainsi que par la préservation des habitats naturels de ces espèces.

Dans ce cadre, l'un des premiers objectifs de l’association est lié à la connaissance approfondie de l'entomofaune limousine en dressant l’inventaire des espèces présentes depuis 30 ans. La S.E.L. réalise également des missions d'expertise entomologique dans le cadre de recherches d'espèces patrimoniales, de suivis de populations, d'études d'impact et diagnostics éco-entomologiques, d'élaboration de mesures compensatoires... Enfin, l’association encadre ou organise des stages et des animations sur des thèmes variés pour sensibiliser le public ou participer à la formation des entomologistes de demain.


Plus d'informations : Site de la S.E.L.

Qu'est ce qu'un Orthoptère ?

Drôle de nom, drôle de bête. Pourtant, nous avons tous déjà rencontré ces insectes, plus généralement connus sous les noms de sauterelles, grillons, ou criquets.

Chez les insectes, la classification en ordre s'est établie en fonction de caractères liés aux ailes (pteron en grec) : diptères, hyménoptères, coléoptères... Ainsi, « Orthoptères » signifie « ailes droites », celles-ci étant portées le long du dos de l'insecte. On reconnaît les orthoptères grâce à leurs 2 paires d'ailes, mais également grâce à leurs longues pattes postérieures adaptées pour le saut. Cet ordre, comportant plus de 260 espèces connues en France, se divise en deux principaux sous-ordres :

Les ensifères (sauterelles, grillons et courtilières)

Ils possèdent de longues antennes, et ont leurs tympans sur les tibias antérieurs. Le chant est produit en frottant les ailes antérieures (tegmina) l'une contre l'autre.

Les caelifères (criquets)

Ils possèdent des antennes courtes, et ont leurs tympans sur les côtés du premier segment abdominal. Le chant est produit grâce au frottement des fémurs postérieurs contre les ailes antérieures (tegmina).

Partenariat avec l'Observatoire fauna

Déjà partenaire de l’Observatoire pour son expertise sur les Rhopalocères (papillons de jours), la S.E.L a débuté une collaboration sur les Orthoptères en 2020. Les objectifs de ce partenariat sont l’amélioration et le partage des connaissances sur ces insectes.

Contribution au référentiel espèces

Le référentiel espèces a pour but de lister les espèces observées ou ayant été observées en Nouvelle-Aquitaine et sur chacun de ses départements. Il constitue une base de travail primordiale en permettant à l’ensemble des acteurs de travailler à partir d’une liste de référence commune (voir la méthode).

La première synthèse sur les orthoptères du Limousin a été publiée en 1997 par la S.E.L, puis mise à jour quelques années plus tard (en 1998 et 2002). Depuis, un important effort de prospection a été mené, notamment dans le département de la Corrèze, avec la découverte de nombreuses espèces méridionales qui n’avaient jusqu'alors jamais été citées en Limousin. La collaboration entre l'Observatoire FAUNA et la S.E.L. fut l'occasion de mettre à jour cette synthèse en publiant le référentiel espèces des Orthoptères du Limousin.

4.0 | Sandy BARBERIS



Expertise sur la validation des données

La S.E.L a également pris part aux travaux menés par l'Observatoire sur la procédure de validation régionale des données d’observations en contribuant aux référentiels phénologiques (périodes d’observation des espèces) et de difficultés de détermination des orthoptères du Limousin.


Cette collaboration s’inscrit dans un cadre plus large d’élaboration et de mise à jour des référentiels d’un certain nombre de groupes taxonomiques à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, qui font l’objet de publications régulièrement.

4.0 | Sandy BARBERIS

Les Orthoptères du Limousin : des espèces sous fortes contraintes

Le référentiel présente 81 espèces dont la présence ancienne ou récente a été attestée sur le territoire limousin. La liste des orthoptères du Limousin publiée au tome 6 de l'inventaire entomologique du Limousin de la S.E.L. inclut en plus le genre Locusta.

L'évaluation départementale met en lumière une régression de la distribution de nombreuses espèces. En effet, 9 espèces (soit 11%) sont évaluées « disparues » sur un ou plusieurs départements du Limousin. C’est le cas par exemple de l’Oedipode stridulante (Psophus stridulus) ou du Sténobothre bourdonneur (Stenobothrus nigramaculatus), 2 espèces liées aux landes rocheuses pâturées et qui sont au bord de l’extinction en Limousin, avec une seule station relictuelle encore connue pour chacune d’entre elles.

Les orthoptères, comme l’ensemble de la faune, sont fortement impactés par l’intensification des pratiques agricoles (produits phytosanitaires, labour des prairies naturelles, drainage des sols, etc.). Les extinctions locales d'espèces se sont aggravées avec le morcellement des habitats, provoqué entre autres par l’artificialisation des sols pour le développement d’infrastructures liées aux activités humaines. Les populations se retrouvent isolées et le brassage génétique des individus devient limité, fragilisant encore plus l’espèce face aux menaces.

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.