|
Filtres de recherche

Observatoire des sites majeurs - LAGUNES

Inventaire et suivi des amphibiens

Informations générales

Date de lancement : 01/01/2014

Date de clôture : En cours

Résumé : L’Observatoire des Sites naturels Majeurs rassemble et structure les actions visant à connaitre, comprendre et suivre la nature, l’état de conservation, le fonctionnement et les spécificités des espaces naturels d’intérêt majeur du Parc et en particulier des habitats et des espèces Natura 2000.

En continuité avec les actions déjà entreprises sur les lagunes dans le cadre du programme Natura 2000, notamment sur les volets habitats-flore-faune, la mise en œuvre de méthodes de suivis dans le cadre de l’observatoire des sites majeurs se poursuit et s’étoffe afin d’argumenter et de prioriser la mobilisation des outils de sécurisation et de gestion (échanges parcellaires, maîtrise foncière, contrats N2000, chartes et conventions…). La notion d'état de conservation est fondamentale dans l'animation du programme Natura 2000 à l'échelle locale et européenne. Inspiré d'éléments d'expertise de terrain, l'état de conservation est défini de façon à situer le gestionnaire dans une dynamique de préservation et de maintien du bon état, ou le cas échéant de restauration. L'état de conservation peut s'apprécier à l'échelle de chaque lagune, mais aussi des éléments qui la compose et qui y font figure d'enjeux de conservation. Le Parc propose de travailler les thèmes en continuité avec ceux initiés depuis plusieurs années déjà, en particulier les odonates et les amphibiens.

Avec un lancement en 2014, le PNR poursuit une étude pluriannuelle depuis 2018 sur la description des peuplements odonatologiques sur un échantillon de lagunes classées Natura 2000. L'étude est orientée sur l’analyse de l’état de conservation des trois espèces protégées de leucorrhines. Dans la continuité des suivis odonates déjà réalisés sur ces sites, le PNRLG conduit depuis 2019, en partenariat avec la LPO, la description des peuplements d’amphibiens et l’analyse de l’état de conservation de ces espèces protégées sur les lagunes.

Objectif(s) :

  • Inventaires et cartographies
  • Suivi/surveillance dans le temps

Publication(s)

  • PNRLG, 2014, Evaluation de l’état de conservation de trois espèces de leucorrhines dans les lagunes Natura 2000 du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (2014). Resumé.2p.
Porteurs de projet
Financeurs
Coordinateurs
Contact(s) : Jerome FOUERT
Jeux de données associés à ce cadre d'acquisition
Libellé Gestionnaire
Inventaire et suivi Leucorrhines sur les lagunes Natura 2000 Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Résumé

Sur le millier de lagunes que compte le PNR des Landes de Gascogne, plus d’un tiers est classé Natura 2000, notamment le dense réseau de Saint-Magne et Louchats. Les lagunes Natura 2000 concentrent certains des enjeux naturalistes les plus forts et offrent une remarquable diversité de lagunes, selon divers faciès et états d’évolution. Avec l’appui des fonds FEDER, le PNRLG cherche à renforcer les connaissances naturalistes, actualiser les enjeux de conservation et affiner au besoin les actions prioritaires pouvant être menées par le programme Natura 2000. Les lagunes des Landes de Gascogne sont des milieux singuliers pouvant concentrer une faune aquatique typique des zones humides du territoire. Elles sont considérées comme un refuge pour de nombreuses espèces, en particulier pour les amphibiens. La dernière étude d’envergure des amphibiens date de 2007 et les lagunes en ressortent clairement comme les milieux les plus riches en amphibiens. D’après les résultats actualises de la liste rouge 23 % des espèces d’amphibiens sont menacées et 60 % sont en déclin en France métropolitaine (UICN France, MNHN & SHF 2015). Plus de 28 % des espèces d'amphibiens sont menacées de disparition en Aquitaine, avec notamment la Rainette ibérique jugée vulnérable et particulièrement liée aux lagunes du territoire. La responsabilité du PNR des Landes de Gascogne dans la conservation de ces espèces est donc pleinement engagée en particulier sur les sites Natura 2000 des lagunes de Brocas, Saint-Magne, Louchats, Saint-Symphorien. Les lagunes présentent un peuplement diversifié puisqu’on retrouve 5 espèces ou plus dans un tiers des sites inventoriés. Les espèces communes (L. helveticus, B. bufo, Pelophylax spp., Rana dalmatina) sont fréquentes, et les espèces exigeantes (T. marmoratus, Hyla spp.) sont également très bien représentées. L’étude lancée en 2019 cherche à avoir un regard actualisé et complet sur le peuplement amphibiens sur un ensemble de lagunes, inspiré de protocoles nationaux. L’objectif du protocole est de réaliser un inventaire calibré et reproductible du peuplement d’amphibiens de chaque lagune. Ce dernier doit être le plus complet possible dans un minimum de temps. La recherche des amphibiens, tant pour le suivi que pour l’inventaire, s’appuie sur plusieurs méthodes : recherche d’adultes, à l’aide de lampes, d’épuisettes ou au chant, et recherche de pontes et de larves. Ces techniques seront utilisées de manière combinée par les herpétologues afin d’assurer la détection des espèces présentes et d’interroger l’autochtonie de la reproduction pour chaque mare.

Collecte des observations

Protocole(s) de collecte utilisé(s) :

  • Non renseigné

Production des données

Origine des données sources : Public

Base de données d'origine des données sources : Faune Aquitaine

Protocole(s) de validation producteur :

  • Non renseigné

Contenu du jeu de données

Type de données : Données d'observation

Existence d'informations complémentaires chez le producteur : Non

Fournisseurs
Producteurs
Nom scientifique Nom vernaculaire Nombre d'observations
Bufo spinosus (Daudin, 1803) Crapaud épineux (Le) 62
Pelophylax kl. esculentus (Linnaeus, 1758) Grenouille verte (La) 7
Rana dalmatina Fitzinger in Bonaparte, 1838 Grenouille agile (La) 79
Anura Duméril, 1805 Anoures 1
Triturus marmoratus (Latreille, 1800) Triton marbré (Le) 82
Hyla meridionalis Böttger, 1874 Rainette méridionale (La) 109
Pelophylax kl. grafi (Crochet, Dubois, Ohler & Tunner, 1995) Grenouille de Graf (La) 70
Pelophylax ridibundus (Pallas, 1771) Grenouille rieuse (La) 1
Pelophylax perezi (Seoane, 1885) Grenouille de Pérez (La) 101
Epidalea calamita (Laurenti, 1768) Crapaud calamite (Le) 1
Pelophylax Fitzinger, 1843 Pélophylax 44
Aquarana catesbeiana (Shaw, 1802) Grenouille taureau (La) 84
Hyla molleri Bedriaga, 1889 Rainette ibérique (La) 90
Amphibia Blainville, 1816 Amphibiens 20
Pelophylax perezi / Pelophylax grafi Grenouille de Graf (La) / Grenouille de Pérez (La) 26
Salamandra salamandra (Linnaeus, 1758) Salamandre tachetée (La) 1
Alytes obstetricans (Laurenti, 1768) Alyte accoucheur (L') 8
Lissotriton helveticus (Razoumowsky, 1789) Triton palmé (Le) 95