|
Catégories

Foire aux questions

Retour

Parcourez les questions

Une donnée d’observation faunistique correspond a minima au relevé de la présence (ou de l'absence) d’un taxon à un endroit, à un moment, par un ou plusieurs observateurs. D’autres éléments peuvent enrichir la donnée (caractéristiques des individus observés, météo, habitat...). Cette donnée est également appelée donnée « d'occurrence ».


Cette donnée se distingue d’une donnée « de synthèse », issue d'un des traitements suivants :

  • agrégation : plusieurs données d'observations sont compilées sur une période et une entité géographique fixées (par exemple une carte de répartition d'espèces) ;
  • modélisation : plusieurs types de données sont intégrés à un modèle informatique afin de répondre à une question précise (par exemple un indicateur de lacune de connaissance) ;
  • expertise : plusieurs types de données sont étudiés par des experts afin de répondre à une question précise (par exemple la présence, l'abondance et l'évolution d'une espèce sur une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique - ZNIEFF).

Les données de synthèse issues d'un traitement par expertise constituent des données « de référence ». C'est notamment le cas des cartes publiées dans les Atlas de répartition d'espèces.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Prenez le temps de nous laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité de nos réponses.

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.