|
Le référentiel espèces mis à jour en version 2
publié le 23/08/2021
Voir toutes les actualités
4.0 | Ellen LE ROY

Le référentiel espèces de l'Observatoire FAUNA évolue suite à la publication de la version 2 de sa méthode d'évaluation. Entre autres améliorations, il permet désormais l'évaluation de groupes taxonomiques marins et gagne en précision sur les catégories de présence des espèces sur les différentes entités géographiques.

Une première version de la méthode d'élaboration du référentiel espèce éprouvée depuis 3 ans

Depuis sa création, le référentiel espèces mis en place par l'observatoire FAUNA se donne l'objectif de lister les espèces recensées sur la Nouvelle-Aquitaine. Il est complété d’un ensemble d’informations - ou statuts - détaillant les caractéristiques de chaque espèce (rareté, endémisme, réglementations, etc.). Comme d'autres référentiels, le référentiel espèces de l'observatoire FAUNA constitue une base de travail primordiale en permettant à l’ensemble des acteurs régionaux de disposer d'informations communes et homogènes.

L'évaluation des statuts affectés aux espèces repose sur les connaissances partagées dans les Systèmes d’Informations et s’appuie sur des expertises complémentaires, notamment pour les cas de disparition d’espèce ou de présence jugée occasionnelle ou accidentelle. Leur évaluation est encadrée par une méthode soumise au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), dont la première version a été validée en 2018. Depuis, l'emprise géographique s'est agrandie (passage de l'Aquitaine à la Nouvelle-Aquitaine) et plus de 2000 espèces vivant sur le domaine continental ont été évaluées. Ces avancées notables sont le fruit de collaborations avec de nombreux experts du territoire que nous tenons à remercier à nouveau.

Mise à jour de la méthode en 2021 : passage à la version 2

Disposant d'une façade maritime importante (723 km), la Nouvelle-Aquitaine est un territoire d'enjeux pour la faune sauvage marine. Sa prise en compte est au coeur des travaux de l'Observatoire en 2021. La mise à jour de la méthode d'établissement du référentiel espèces intervient donc dans un contexte de déploiement des activités de l’Observatoire sur le domaine marin. Cette évolution permettra l'ouverture de nouveaux portails taxonomiques sur la faune marine en partenariat avec les structures référentes du territoire.

Cette mise à jour a également été l’occasion d’approfondir certaines définitions grâce à l’expérience acquise depuis 2018 (1ère application de la méthode). Par exemple, les travaux récemment effectués sur les Orthoptères, Mollusques et Araignées ont permis d’aboutir à des statuts plus adaptés à l'étude de groupes taxonomiques moins connus, et faciliteront l'évaluation d'autres groupes d’invertébrés.

Télécharger la méthode

Élargissement de la période d’application du référentiel

Dans la version 1, le référentiel débutait en 1900. Dans la version 2, les espèces sont prises en compte dès 1850, année choisie arbitrairement en lien avec la structuration des connaissances des sociétés savantes en écologie et l’essor des transports ferroviaires qui ont contribué à la modification de la répartition de certains taxons.

Une distinction est faite entre :

  • la période « récente » fixée à partir de l’année 2000 (correspondant à l’essor des outils numériques et notamment, des bases de données naturalistes) ;
  • la période « ancienne » couvrant l’intervalle 1850 - 1999.

Élargissement du périmètre d’application du référentiel

Dans la version 1, le référentiel ne considérait que le domaine continental, décliné en 12 unités géographiques (= 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine). La version 2 inclut désormais le domaine marin, comprenant la mer territoriale (déclinée en 4 zones correspondant aux départements littoraux), le plateau continental et le domaine océanique.

Évolutions des définitions pour le statut de présence

La méthode autorise désormais :

  • la distinction entre les disparitions récentes (depuis 2000) et les disparitions anciennes (avant 2000) ;
  • la distinction entre les espèces occasionnelles et les espèces accidentelles ;
  • la distinction entre l’absence d’information et l’absence avérée des espèces ;
  • la distinction entre les espèces dont la présence récente est probable ou certaine, et les espèces avec des signalements anciens seulement (avant 2000).

Enfin pour les groupes les moins connus, l'introduction du statut « recensé » permet désormais de disposer d’une première information concernant la présence des espèces sur le territoire, qui pourront être qualifiées plus précisément lors d’une phase de consolidation du référentiel (présence ancienne ou actuelle, disparition, etc.).

Consultation du référentiel

La listes des espèces recensées ainsi que leurs statuts sont consultables et téléchargeables sur la plateforme FAUNA :

  • à partir de filtres de recherches disponibles dans le référentiel espèces.
  • avec une logique « groupe taxonomique » à partir des portails « Groupes taxonomiques ». En plus des listes d'espèces, ces portails proposent des indicateurs (richesse spécifique, part d'espèces protégées, menacées, endémiques...), des photos sous licences réutilisables, etc.

Pour vous aider dans vos recherches, une rubrique « Foire aux questions » est mise à jour régulièrement. Par ailleurs, un tutoriel vidéo spécifique au référentiel espèces est également disponible.

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.