|
Filtres de recherche

Plan Régional d'Actions Loutres d'Europe

Données de mortalité de Loutre d'Europe

Informations générales

Date de lancement : 01/01/2009

Date de clôture : En cours

Résumé : Autrefois présente dans toutes les régions de France métropolitaine (Corse exclue), la Loutre d’Europe a pratiquement disparu dans notre pays, jusqu’à l’interdiction de sa chasse (en 1972) et sa protection réglementaire (à partir de 1981).

La Loutre est inscrite à l’annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, à l’annexe II de la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe et aux annexes II et IV de la Directive Habitat-Faune-Flore.
La France s’est donc engagée à protéger l’espèce et à rétablir ses populations sur les territoires dans lesquels elle a disparu. L’évaluation de l’état de conservation de ses populations doit faire l’objet d’un rapportage auprès de la Commission Européenne tous les 6 ans.

Selon les résultats de l’évaluation réalisée pour les espèces de la Directive Habitats-Faune-Flore pour la période 2007-2012, l’état de conservation de la Loutre d’Europe en France, par domaine biogéographique, est :

Région atlantique : favorable
Région continentale : défavorable inadéquat
Région méditerranéenne : défavorable mauvais
Région alpine : défavorable mauvais.

L’espèce est protégée au niveau national par les arrêtés du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection et du 9 juillet 1999 fixant la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d’extinction en France et dont l’aire de répartition excède le territoire d’un département. Toute destruction d’individus ou d’habitat de reproduction ou de repos de l’espèce ne peut être autorisée que par la ministre en charge de l’écologie, après avis du Conseil National de Protection de la Nature.

Un premier plan national d’actions 2010-2015 a permis l’essor d’un réel dynamisme autour de l’espèce et de nombreuses avancées en matière de connaissances et de protection :
- développement des échanges et des coopérations entre les acteurs concernés (associations de protection de la nature, gestionnaires d’espaces naturels,
administrations, décideurs, maîtres d’ouvrages…),
- structuration des réseaux locaux d’observation, meilleure connaissance de la répartition de l’espèce et de l’avancée du mouvement de reconquête,
- appréhension plus large des causes de mortalité, en particulier les « points noirs » de collisions routières,
- réduction de la mortalité d’origine humaine et amélioration la qualité des habitats,
- meilleure connaissance de la prédation dans les piscicultures, des solutions envisageables, et apport d’une assistance aux pisciculteurs,
- sensibilisation plus importante des différents publics (grand public, professionnels ou usagers concernés par sa conservation) aux enjeux liés à l’espèce.

À partir de ce bilan positif, certaines actions doivent être poursuivies sur le long terme, notamment par le biais des politiques publiques environnementales ou sectorielles.

Un second plan national d’actions est mis en œuvre sur 10 ans (2019-2028).

L’animation nationale de ce plan, coordonné par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, a été confiée à la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM)
L’enjeu est le maintien des populations existantes et le retour de l’espèce sur l’ensemble de son aire de répartition originelle et ce, dans les meilleures conditions possibles de cohabitation avec les activités humaines.
Ce plan met l’accent sur l’importance des différents suivis (de la répartition, des cas de mortalité, des pressions pesant sur l’espèce), la réduction des risques de mortalité, la mise en œuvre des mesures de conservation et de restauration des habitats de la Loutre d’Europe, en particulier sur les fronts de recolonisation et dans les régions encore non occupées.
Il s’agit également de favoriser la cohabitation de l’espèce avec l’aquaculture, notamment par la mise à disposition d’une assistance auprès des pisciculteurs.
Ce plan doit enfin permettre d’améliorer encore la connaissance de l’espèce par un large public et de maintenir et développer les coopérations autour de sa conservation.

Taxon(s) ciblé(s) : Loutre d'Europe

Niveau territorial : Régional terrestre, ou sous-région marine

Financement : Public

Type(s) de dispositif :

  • Inventaires et cartographies
  • Suivi/surveillance dans le temps
  • Multiples ou autres

Publication(s)

Aucune
Financeurs
Contact(s) : Véronique Barthélémy
Coordinateurs
Porteurs de projet
Contact(s) : Mathieu Molières
Contact(s) : Marie Abel
Contact(s) : Miguel Gailledrat
Jeux de données associés à ce cadre d'acquisition
Libellé Gestionnaire
Données opportunistes Loutres Limousin Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin
Données de mortalité de Loutre d'Europe Groupe de Recherche et d'Investigation sur la Faune Sauvage
Prospections 2024 Nature Environnement 17

Résumé

Une des missions prioritaire du PRA Loutre Aquitaine est la collecte de données de mortalité et en particulier celles issues de collisions routières sur l'espèce afin de mieux appréhender les points noirs et trouver des solutions locales d'aménagement.

Collecte des observations

Processus de collecte : Processus de collecte opportuniste

Protocole(s) de collecte utilisé(s) :

  • Non renseigné

Methode(s) de recueil(s) utilisé(s) :

  • Autre

Production des données

Origine des données sources : Publique

Base de données d'origine des données sources : Aucune : fichiers de saisie

Protocole(s) de validation producteur :

  • Non renseigné

Contenu du jeu de données

Type de données : Occurrence

Existence d'informations complémentaires chez le producteur : Non

Cible(s) géographique(s) :

  • Métropole
Fournisseurs
Contact(s) : Thomas RUYS
Producteurs
Contact(s) : Thomas RUYS
Contact(s) : Sophie GANSOINAT
Nom scientifique Nom vernaculaire Nombre d'observations
Lutra lutra (Linnaeus, 1758) Loutre d'Europe 50