|
Filtres de recherche

Etude de la répartition du Chabot de l'Adour (Cottus aturi) dans les Landes

Données protocolées chabot de l'adour cottus aturi

Informations générales

Date de lancement : 01/09/2022

Date de clôture : En cours

Résumé : Le Département des Landes mène des actions d'acquisition de connaissance sur des espèces emblématiques de son territoire. En 2022, une actualisation des données de présence du chabot de l'Adour (Cottus aturi) a été menée en partenariat avec la Fédération des Landes pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Taxon(s) ciblé(s) : Poissons

Niveau territorial : Départemental, ou secteur marin

Financement : Public

Type(s) de dispositif :

  • Inventaires et cartographies
  • Suivi/surveillance dans le temps

Publication(s)

  • Schéma Nature 40
Porteurs de projet
Financeurs
Contact(s) : Thierry GATELIER
Coordinateurs
Contact(s) : Thierry GATELIER
Jeux de données associés à ce cadre d'acquisition
Libellé Gestionnaire
Données protocolées chabot de l'adour cottus aturi Département des Landes

Résumé

Une étude menée par le service Patrimoine naturel du CD40 avec la Fédération de Pêche des Landes vise à mieux connaître la répartition de cette espèce de poisson endémique de nos rivières. La Fédération de Pêche des Landes a réalisé des inventaires par pêche électrique soumise à arrêté préfectoral qui permet d'étourdir les poissons pour mieux les attraper à l'épuisette, avant de les relâcher bien vivants dans l'eau une fois les mesures de poids et taille effectuées.

Collecte des observations

Processus de collecte : Processus de collecte restreint spatialement

Protocole(s) de collecte utilisé(s) :

  • pêche électrique complète et pêche électrique par sondage

    La pêche à l’électricité est la méthode la plus simple et la moins invasive à mettre en place pour l’échantillonnage piscicole d’un cours d’eau. Elle repose sur le principe suivant : générer un courant électrique dans l’eau entre un pôle positif (anode) et un pôle négatif (cathode). L’eau étant un élément conducteur, les poissons qui vont passer dans ce champ électrique vont y être sensibles. Le courant va prendre le contrôle du système nerveux du poisson et entrainer une nage forcée vers l’anode : c’est le galvanotropisme positif. Le poisson est ainsi facilement capturable à l’aide d’une épuisette. Les opérateurs font en sorte que l’exposition au courant soit brève. L’équipe prospecte la station à pied d’une berge à l’autre, en remontant de l’aval vers l’amont. Toutes les espèces sont capturées. La prospection se fait lentement, en s’attardant de manière significative sur les abris potentiels privilégiés par les chabots (blocs, racinaires, embâcles, etc.), pour améliorer l’effort de pêche. Un seul passage a été réalisé pour chaque station. Etant donné la diversité de profils de rivière, la pêche électrique était bornée à environ 30 min de pêche. Lorsque le point de pêche présentait une largeur inférieure à 10 mètres et des profondeurs inférieures à 1 mètre, la pêche était complète. Si les dimensions de la rivière étaient trop importantes, alors un sondage (pêche par habitat propice au chabot) était réalisé. Il est à noter que cette technique ne permet pas de rapporter les effectifs à une unité de surface, car l’intégralité de la station n’est pas échantillonnée.

Methode(s) de recueil(s) utilisé(s) :

  • Captures d'individus (sans capture d'échantillon) : capture-relâcher

Production des données

Origine des données sources : Publique

Base de données d'origine des données sources : Aucune : fichiers de saisie

Protocole(s) de validation producteur :

  • Non renseigné

Contenu du jeu de données

Type de données : Occurrence

Existence d'informations complémentaires chez le producteur : Non

Cible(s) géographique(s) :

  • Métropole
Producteurs
Contact(s) : Vincent RENARD
Fournisseurs
Contact(s) : Thierry GATELIER