|
Filtres de recherche

Un petit air d’Andalousie : A la recherche du Mercure andalou !

Un petit air d’Andalousie : A la recherche du Mercure andalou !

Informations générales

Date de lancement : 01/01/2025

Date de clôture : En cours

Résumé : Dans le cadre du Plan national d'actions en faveur des papillons de jour, le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a besoin de vous ! La déclinaison Nouvelle-Aquitaine du Plan National d'Actions (PNA) en faveur des papillons de jour ( https://papillons.pnaopie.fr/nouvelle-aquitaine/) a été mise en place pour la période 2021-2030. Un des axes de ce PNA est l'amélioration des connaissances (car pour protéger, il faut connaître et pour connaître il faut des observations !). Nous avons donc besoin de vous !

Le Mercure andalou (Arethusana boabdil) est une espèce de papillon de jour présentant une aire de répartition distincte. En France, elle est uniquement présente dans le sud-ouest (ex-Aquitaine) et hors de nos frontières elle est uniquement connue dans la Sierra Nevada espagnole et dans le Haut-Atlas marocain. Nous avons donc un rôle important à jouer pour la conservation de cette espèce.

Auparavant considérée comme une sous-espèce du Mercure (Arethusana arethusana) la sous-espèce aquitaine (dentata) a été rattachée au Mercure andalou (désormais Arethusana boabdil dentata) suite à des analyses génétiques menées en 2015.

Taxon(s) ciblé(s) : Mercure andalou

Niveau territorial : Régional terrestre, ou sous-région marine

Financement : Public

Type(s) de dispositif :

  • Inventaires et cartographies

Publication(s)

Aucune
Coordinateurs
Porteurs de projet
Financeurs
Jeux de données associés à ce cadre d'acquisition
Libellé Gestionnaire

Résumé

Cette espèce requiert des habitats assez spécifiques et différents selon le secteur de recherche :

  • Côté Pays Basque en Pyrénées-Atlantiques, l’espèce se retrouve plutôt sur les collines couvertes par des landes à bruyères mais dominées par des herbes (graminées).
  • Au Nord de ce secteur (des Landes à la Charente), elle se retrouve majoritairement au niveau des bords de pistes sableuses ou sur les prairies riches en végétations herbacées assez sèches (comprenant quelques zones de sol nu comme des surfaces sableuses ou terreuses).
Les femelles pondent sur les graminées (ou Poacées) de ces habitats. La période de vol du papillon se situe entre mi-juillet et septembre, c’est cette période qu’il faudra privilégier pour votre quête. Afin de les identifier au mieux, la ou les photos doivent montrer :
  • Le dessous (ou revers) des ailes
  • Le dessus des ailes (plus optionnel)
Des publications seront faites sur les réseaux sociaux (CEN Nouvelle-Aquitaine) pour aborder quelques aspects du Mercure andalou ainsi que quelques espèces proches et leurs critères d’identification. Voici un exemple avec une espèce proche visuellement (le Mercure) : Fiche Mercure

Collecte des observations

Processus de collecte : Processus de collecte opportuniste

Protocole(s) de collecte utilisé(s) :

  • Non renseigné

Methode(s) de recueil(s) utilisé(s) :

  • Non renseigné

Production des données

Origine des données sources : Privee

Base de données d'origine des données sources : Observatoire FAUNA

Protocole(s) de validation producteur :

  • Non renseigné

Contenu du jeu de données

Type de données : Occurrence

Existence d'informations complémentaires chez le producteur : Non

Cible(s) géographique(s) :

  • Métropole
Producteurs
Fournisseurs
Aucune espèce trouvée