|
Filtres de recherche

Actualisation et prosepection de l'aire de répartition régionale du lézard des souches et de la vipère péliade

Inventaire de données

Informations générales

Date de lancement : 01/01/2023

Date de clôture : En cours

Résumé : e Lézard des souches est l’un des reptiles à la plus large répartition mondiale. Pourtant, malgré sa grande distribution, il connaît un fort déclin de ses populations dans l’Ouest de l’Europe. C’est dans l’ex-région Limousin, sur le Plateau de Millevaches et ses alentours que le Lézard des souches atteint la frange Ouest de sa distribution mondiale. De ce fait, la Nouvelle- Aquitaine joue un rôle majeur dans la conservation de l’espèce en bord de sa répartition. Pourtant, les connaissances sur les zones de présences de l’espèce en Limousin sont irrégulières. Or, la distribution de l’espèce doit être mieux connue avant d’envisager la mise en place d’actions de conservation. En 2023, le GMHL a prospecté 1.5 km² d’habitats favorables et recensé 6 individus permettant d’actualiser des anciennes données et d’élargir la zone de présence de stations déjà connues. Les efforts vont être poursuivis en 2024 !
La Vipère péliade est une espèce nord-eurasiatique avec la plus large aire de répartition mondiale pour un serpent terrestre. Pourtant, malgré son importante distribution, la Vipère péliade est menacée de disparition dans l’Ouest de l’Europe. Dans le Massif Central, notamment dans l’ex-région Limousin sur le Plateau de
Millevaches, la Vipère péliade atteint l’extrême Sud-Ouest de sa répartition mondiale. Cependant, en Nouvelle-Aquitaine, les lacunes qui persistent quant à la onnaissance de la répartition régionale sont un frein à la mise en place d’actions de conservation efficaces pour l’espèce. C’est pourquoi il est important de réaliser en amont un large travail d’apport de connaissances notamment en actualisant les stations connues ne faisant plus état d’observation depuis plusieurs années ainsi que la recherche de nouveaux sites de présence de l’espèce. En 2023, le GMHL a prospecté 1.4 km² d’habitats favorables et recensé 8 individus permettant d’actualiser
des anciennes données et d’élargir la zone de présence de stations déjà connues. Les efforts vont être poursuivis en 2024 !

Taxon(s) ciblé(s) : lézard des souches et vipère péliade

Niveau territorial : Régional terrestre, ou sous-région marine

Financement : Public

Type(s) de dispositif :

  • Inventaires et cartographies

Publication(s)

Aucune
Financeurs
Coordinateurs
Porteurs de projet
Jeux de données associés à ce cadre d'acquisition
Libellé Gestionnaire
Inventaire de données Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin

Résumé

En 2023, le GMHL a prospecté 1.5 km² d’habitats favorables et recensé 6 individus de lézard des souches permettant d’actualiser des anciennes données et d’élargir la zone de présence de stations déjà connues. Les efforts vont être poursuivis en 2024 ! En 2023, le GMHL a prospecté 1.4 km² d’habitats favorables et recensé 8 individus de vipère péliade permettant d’actualiser des anciennes données et d’élargir la zone de présence de stations déjà connues. Les efforts vont être poursuivis en 2024 !

Collecte des observations

Processus de collecte : Processus de collecte opportuniste

Protocole(s) de collecte utilisé(s) :

  • Non renseigné

Methode(s) de recueil(s) utilisé(s) :

  • Non renseigné

Production des données

Origine des données sources : Publique

Base de données d'origine des données sources : Faune France

Protocole(s) de validation producteur :

  • Non renseigné

Contenu du jeu de données

Type de données : Occurrence

Existence d'informations complémentaires chez le producteur : Non

Cible(s) géographique(s) :

  • Métropole
Producteurs
Fournisseurs
Nom scientifique Nom vernaculaire Nombre d'observations
Vipera berus (Linnaeus, 1758) Vipère péliade (La) 140
Lacerta agilis Linnaeus, 1758 Lézard des souches (Le) 81