|
Filtres de recherche

ETABLISSEMENT ET SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT PAR LE TRAVAIL (ESAT) "LES ATELIERS DE CAMINANTE"

Diagnostic écologique (reptiles) - Incidence N2000 - Labenne

Informations générales

Date de lancement : 01/01/1758

Date de clôture : En cours

Résumé : Un établissement de services et d’accompagnement par le travail, dans un nouvel espace pour de nouvelles pratiques :
“LES ATELIERS DE CAMINANTE” ONT ENGAGÉ LEUR TRANSITION INCLUSIVE POUR PROMOUVOIR LES COMPÉTENCES DES TRAVAILLEURS PROTÉGÉS ACCUEILLIS ET LES ENGAGER AU SERVICE DE LA CITÉ.
PARIER SUR LES POTENTIALITÉS INDIVIDUELLES DES TRAVAILLEURS POUR PRODUIRE DES SERVICES COLLECTIFS EN DIRECTION DES PARTICULIERS, DES ACTEURS DU SECTEUR MARCHAND OU DES COLLECTIVITÉS PUBLIQUES MET EN TENSION PERMANENTE L’ÉQUILIBRE À PRÉSERVER ENTRE :
- LE SOIN QUI EST L’ATTENTION PARTICULIÈRE À PORTER À L’AUTRE EN S’ADRESSANT DE MANIÈRE EMPATHIQUE À SA VULNÉRABILITÉ ET À SA DÉPENDANCE ;
- LE TRAVAIL, QUI DANS UNE SOCIÉTÉ DE TRAVAILLEURS, EST FACTEUR D’INTÉGRATION, D’UTILITÉ, DE PARTICIPATION, MAIS SURTOUT DE SOCIALISATION, AVEC LA NUANCE EN ESAT QUE LE TRAVAIL N’EST PAS UNE FIN EN SOI MAIS UN OUTIL POUR S’ENGAGER DANS DES DÉPASSEMENTS DE SOI, DES CHANGEMENTS, POUR S’ÉPROUVER ET S’EXPÉRIMENTER PARFOIS BEAUCOUP PLUS QUE POUR ÉPROUVER LA RECONNAISSANCE SOCIALE D’ÊTRE TRAVAILLEUR.
NOUS POSTULONS DONC QUE LE TRAVAIL N’EST PAS UTILE DE LA MÊME MANIÈRE POUR TOUS. DANS NOS ESAT, ENCADRANTS ET PERSONNES ACCUEILLIES CHEMINENT ENSEMBLE DANS LE RESPECT DES TEMPORALITÉS ET DES POSSIBLES DE TOUS.
L’ESAT S’APPUIE SUR UNE DOUBLE FONCTION :
- CELLE DE L’ACCOMPAGNEMENT MÉDICO-SOCIAL POUR FAVORISER L’AUTONOMIE DES PERSONNES, VALORISER ET DÉVELOPPER LEURS COMPÉTENCES PERSONNELLES, SOCIALES, TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES,
- CELLE DE L’APPRENTISSAGE ET DE LA PROFESSIONNALISATION POUR FAVORISER UNE INCLUSION SOCIO-PROFESSIONNELLE ET ADAPTÉE, PAR LE TRAVAIL ET L’ÉCONOMIE.
LES ENJEUX DE NOTRE PROJET DE CONSTRUCTION :
- Offrir aux Travailleurs Protégés, en situation de handicap psychique, des conditions de travail au plus prés de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs aspirations;
- Eriger un établissement inclusif respectueux de la place de chaque acteur, dans un environnement bienveillant, facilitant l’exercice des rôles sociaux et de la citoyenneté au service de Projets Partagés;
- Se doter d’un outil de travail et d’accompagnement qui allie :
- le ‘‘mieux vivre ensemble’’
- la qualité de vie au travail
- l’émergence et l’expression des potentialités individuelles et les réalisations collectives
- le partenariat, l’innovation et l’inclusion dans la cité
- le pouvoir agir de chacun pour servir des projets et éprouver des histoires communes
- l’implantation d’une organisation de travail dans un bassin d’emploi, au cœur d’une zone d’activité économique pour participer et contribuer à la vie industrielle à partir des compétences singulières portées par l’ESAT.
Il s'agit de créer un espace de travail inclusif et intégré à son environnement économique, écologique, social et solidaire
en proposant aux personnes en situation de handicap psychique du territoire, un outil d’accompagnement au plus près de leurs besoins des travailleurs pour développer et promouvoir leurs savoir-faire et savoir-être.

- Un outil de travail engageant ses acteurs dans une dynamique environnementale et économique au service de projets partagés.

Taxon(s) ciblé(s) : faune

Niveau territorial : Non renseigné

Financement : Public

Type(s) de dispositif :

  • Multiples ou autres

Publication(s)

Aucune
Porteurs de projet
Contact(s) : Sauvage Clara
Jeux de données associés à ce cadre d'acquisition
Libellé Gestionnaire

Résumé

Inventaire des reptiles observés en 2022 par Simethis dans le cadre d'un dossier d'évaluation des incidences Natura 2000 pour un projet d'aménagement de Caminante sur la commune de Labenne. La collecte s'est focalisée sur la recherche des individus au sein de milieux favorables. De plus, des plaques de chauffes ont été installées.

Collecte des observations

Processus de collecte : Non renseigné

Protocole(s) de collecte utilisé(s) :

  • Création d´habitat refuge : couverture du sol (plaques)
    Pose d´un dispositif (plaque) pour attirer les individus qui s´en servent pour leur thermorégulation (reptiles) en se plaçant dessous. Dérangement au moment du relevé.
  • Observation directe simple diurne (avec ou sans capture à vue)
    Observation directe, sans matériel particulier, avec ou sans capture

Methode(s) de recueil(s) utilisé(s) :

  • Non renseigné

Production des données

Origine des données sources :

Base de données d'origine des données sources : Aucune : fichiers de saisie

Protocole(s) de validation producteur :

  • Non renseigné

Contenu du jeu de données

Type de données : Données d'observation

Existence d'informations complémentaires chez le producteur : Non

Cible(s) géographique(s) :

  • Non renseigné
Fournisseurs
Contact(s) : Sauvage Clara
Producteurs
Contact(s) : Sauvage Clara
Nom scientifique Nom vernaculaire Nombre d'observations
Podarcis muralis (Laurenti, 1768) Lézard des murailles (Le) 8
Hierophis viridiflavus (Lacepède, 1789) Couleuvre verte et jaune (La) 2