|
Deux nouvelles espèces dans le référentiel Oiseaux de Nouvelle-Aquitaine
publié le 30/10/2023
Voir toutes les actualités
4.0 | Frank Vassen

Suite à l’intégration des données dans le SINP et leur validation par notre réseau d’experts, la chevêchette d’Europe Glaucidum passerinum et la fauvette à lunettes Sylvia conspicillata ont été ajoutées au référentiel

Deux nouvelles espèces dans le référentiel Oiseaux de Nouvelle-Aquitaine

La chevêchette d’Europe Glaucidum passerinum (Linnaeus, 1758) et la fauvette à lunettes Sylvia conspicillata Temminck, 1820 ont été observées dans le Parc Naturel Régional de Millevaches, entre les départements de Corrèze et de la Creuse.

Suite à l’intégration des données dans le SINP et leur validation par notre réseau d’experts, nous avons intégré ces espèces dans le référentiel des oiseaux de Nouvelle-Aquitaine.

Accès au portail

La chevêchette d’Europe

4.0 | Armandas Naudzius

Glaucidum passerinum (Linnaeus, 1758)

La chevêchette d’Europe Glaucidum passerinum est le plus petit des rapaces dits nocturnes en Europe, mais ses mœurs sont diurnes. Il ressemble à un gros moineau avec une tête ronde à quasi carrée selon l’humeur et de petits yeux jaunes orangés surmontés de sourcils blancs.

Son aire de distribution s’étend de l’Europe centrale et septentrionale jusqu’à la Sibérie orientale. Principalement présente et nicheuse dans les parties montagneuses de l’Est de la France (Alpes, Jura et Vosges), elle a été observée dans le Massif central à partir de 2007. Depuis les années 2010, cette espèce semble s’étendre vers l’Ouest, notamment en Bourgogne et dans le Massif central, où le nombre de mentions important induit une installation de l’espèce où elle était vue auparavant de manière exceptionnelle.

En Nouvelle-Aquitaine, des données de synthèse datant de 2015 ont été consignées dans le cadre du rapportage Natura 2000 pour la directive Oiseaux. En 2023, des données d’occurrence précises ont été transmises par le PNR Millevaches ainsi que des observateurs indépendants, ce qui a permis de rajouter l’espèce au référentiel, avec un statut de présence « occasionnel » en Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’en Creuse et Corrèze à l’échelle départementale.


Biométrie
Taille ♂ 16 à 17 cm ♀ 18 à 19 cm
Envergure ♂ ≈ 35 cm ♀ ≈ 38 cm
Poids ♂ 59 g (moyenne) ♀ 63 à 103 g (selon la saison)

La fauvette à lunettes

4.0 | Frank Vassen

Sylvia conspicillata Temminck, 1820

Biométrie
Taille : 12 cm. Poids : 9 à 10 g.

La fauvette à lunettes Sylvia conspicillata est un oiseau qui ressemble à la fauvette grisette, mais plus petit que cette dernière. Elle s’en distingue également par un contraste des couleurs plus important, notamment des ailes et de la tête. L’espèce présente un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus coloré et contrasté que la femelle, et arborant une sorte de masque sombre et un cercle orbital blanc, qui lui a donné son nom.

Elle se distingue également de la grisette par l’habitat. Alors que cette dernière fréquente plutôt des milieux buissonnants semi-ouverts et broussailleux à couvert herbacé plus ou moins dense, la fauvette à lunettes habite des milieux type landes et garrigues, où la végétation est très basse et lacunaire (< 1 m), laissant des espaces de sol nu ou substrat rocheux affleurant.

C’est une espèce méditerranéenne qui est présente en Europe continentale en péninsule ibérique, sud de l’Italie et de la France. Elle est principalement migratrice en France, où elle arrive mi-mars depuis le nord du Sahara, pour repartir courant septembre. Des données hivernales sont cependant signalées régulièrement, y compris dans des régions plus au Nord comme en Auvergne ou en Bretagne.

Deux mentions de cette espèce ont été faites en avril 2021 dans la Creuse dans le cadre des inventaires Natura 2000 du Plateau de Millevaches, probablement dans un contexte de migration prénuptiale au-délà de sa destination habituelle (overshooting).

Ces observations ont justifié d’intégrer l’espèce en tant qu’espèce « accidentelle » en Nouvelle-Aquitaine et en Creuse.


Remerciements aux contributeurs

Elsa DAY et Frédéric LAGARDE (Le Champ des Possibles), Franck TABOURY et Olivier VILLA (Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin)

Références bibliographiques

Issa N. & Muller Y. coord. (2015). Atlas des oiseaux de France métropolitaine. LPO / SEOF / MNHN Delachaux et Niestlé, Paris, 1408 p.

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr (consulté le 20 octobre 2023).

INPN OpenObs. Site web : https://openobs.mnhn.fr (consulté le 20 octobre 2023).

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.