La méthode d’évaluation du référentiel des espèces de l’observatoire FAUNA passe en version 2.2. Avec l’ouverture au domaine marin, un nouveau statut de présence a été créé et les zones géographiques marines ont été revues. Afin de suivre son évolution au fil du temps, le référentiel consolidé sera figé chaque année et disponible au téléchargement.
Tous les ans, le référentiel espèces est mis à jour pour tenir compte de l’évolution des connaissances (statuts, détection d’espèces exotiques, modifications taxonomiques, etc..
Depuis sa création, le référentiel des espèces mis en place par l'observatoire FAUNA se donne l'objectif de lister les espèces recensées sur la Nouvelle-Aquitaine. Il est complété d’un ensemble d’informations - ou statuts - détaillant les caractéristiques de chaque espèce (rareté, endémisme, réglementations, etc.). Comme d'autres référentiels, le référentiel des espèces de l'Observatoire FAUNA constitue une base de travail primordiale en permettant à l’ensemble des acteurs régionaux de disposer d'informations communes et homogènes.
L'évaluation des statuts affectés aux espèces repose sur les connaissances partagées dans le SINP et s’appuie sur des expertises complémentaires, notamment pour les cas de disparition d’espèce ou de présence jugée occasionnelle ou accidentelle. Leur évaluation est encadrée par une méthode soumise au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), dont la première version a été validée en 2018. Depuis, l'emprise géographique s'est agrandie (passage de l'Aquitaine à la Nouvelle-Aquitaine) et plus de 2 700 espèces ont été évaluées. Ces avancées notables sont le fruit de collaborations avec de nombreux experts du territoire que nous tenons à remercier à nouveau.
Nouvelle définition des zones marines : les limites géographiques des unités composant le domaine marin ont été revues afin de prendre en compte certaines spécificités biogéographiques et bathymétriques.
Nouveau statut de présence : un statut de présence « non concerné » (NC) a été ajouté afin de prendre en compte la concordance entre le type d’habitat composant les zonages géographiques et les milieux de vie des espèces. À titre d’exemple, le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus Linnaeus, 1758) est une espèce strictement continentale, son statut de présence sera donc “Non concerné” sur l'ensemble du domaine marin.
Ce document fait état des statuts des espèces pour lesquelles les groupes taxonomiques sont consolidés, c'est-à-dire ceux dont on a analysé toutes les espèces sans exception. En plus d’un classement par groupe taxonomique, il contient des entrées “Espèces protégées au niveau national”, “Espèces exotiques” et “Espèces endémiques et sub-endémiques”. Pour chaque espèce, sont indiqués les statuts suivants :
Cette version figée du référentiel permettra de suivre l’évolution de ce dernier au fil des ans. Elle est disponible dans les ressources de l’observatoire