CAPENA, l’Observatoire PELAGIS et le Centre de la Mer de Biarritz ont collaboré avec l’Observatoire FAUNA pour éditer le premier référentiel des mammifères marins de Nouvelle-Aquitaine. 32 espèces ont été recensées, l’amélioration des connaissances faunistiques sur le milieu marin se poursuit
Trois organismes ont pris part à l’expertise du référentiel espèces de l'Observatoire FAUNA sur le groupe des mammifères marins. Les objectifs de ce partenariat sont l’amélioration et le partage des connaissances sur ce groupe en Nouvelle-Aquitaine. Les travaux réalisés ont permis de mettre à jour les périmètres des unités marines de la méthodologie du référentiel espèces FAUNA et d'élaborer le premier référentiel espèces des mammifères marins de Nouvelle-Aquitaine.
Le Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement de Nouvelle-Aquitaine (CAPENA) est une association dont le rôle est d’apporter une expertise technique et scientifique aux acteurs privés et publics œuvrant dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture, de l’environnement et des ressources des milieux aquatiques afin d’en assurer un développement durable. CAPENA participe à plusieurs programmes de recherche et de connaissance sur les milieux aquatiques. CAPENA a notamment contribué au programme CARTHAM (cartographie des habitats marins), à l’évaluation et au suivi des habitats d'intérêt communautaire et patrimoniaux et à l’identification des pressions et des menaces sur les sites Natura 2000 littoraux.
L’Observatoire PELAGIS est une Unité d’Appui à la Recherche (UAR 3462) du CNRS et de La Rochelle Université, en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire. Grâce aux observations en mer, à la collecte de données et aux analyses d’oiseaux et de mammifères marins, PELAGIS assure des missions d’appui aux politiques publiques et à la recherche notamment au travers de l’évaluation de la santé des écosystèmes marins et de la constitution de bases de données d’observation et de collecte de tissus biologiques sur le long terme. PELAGIS coordonne le Réseau National Echouages, dont les données constituent la plus importante série historique sur les mammifères marins en France.
Le Centre de la Mer de Biarritz est une association loi 1901 créée dans le but de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins, partager son expertise scientifique et transmettre les connaissances acquises aussi bien aux scolaires qu'à un public scientifique ou des gestionnaires. Le Centre de la Mer de Biarritz contribue au programme ERMMA, consacré à l'étude de l’évolution de la biodiversité marine en Aquitaine grâce à la mise en place de suivis standardisés sur les principaux maillons de la chaîne alimentaire.
Pour ce premier groupe taxonomique marin, l'évaluation des statuts de présence a été l'occasion de réviser les délimitations marines existantes de notre méthode l'élaboration. Alors que ces dernières se basaient uniquement sur des critères administratifs, les nouvelles délimitations cartographiques permettent de mieux prendre en compte les spécificités des milieux marins (bathymétrie, profil géomorphologique de la côte et des fonds marins, salinité de l’eau).
Le référentiel espèces des mammifères marins dénombre 32 espèces observées au moins une fois dans les eaux de Nouvelle-Aquitaine. 17 espèces fréquentent régulièrement les eaux de la région parmi lesquelles le Rorqual commun, la Baleine à bosse, le Marsouin commun ou encore le Phoque gris. Une dizaine d’espèces sont observées de manière plus anecdotique car la Nouvelle-Aquitaine se situe à la limite ou en dehors de leur aire de répartition : c’est le cas du Phoque du Groenland, du Morse ou du Lagénorhynque à bec blanc. Enfin, une espèce est considérée comme disparue en Nouvelle-Aquitaine : la Baleine franche de l’Atlantique Nord. Cette baleine a été exploitée par les baleiniers dans le golf de Gascogne jusqu’au 18ème siècle. La dernière mention régionale date de 1854 : une femelle et son petit observés près du phare de Biarritz.
Mort ou vivant, restez à distance de l’individu afin d’éviter tout risque de transmission de maladie ou de morsure. Appelez l’Observatoire PELAGIS au 05 46 44 99 10 (7 jours/7). Une personne habilitée à intervenir se rendra au plus vite sur les lieux pour examiner l’animal et recueillir le maximum d'informations (les échouages de mammifères marins constituent une source de données et de prélèvements biologiques qui nous renseignent sur leur état de santé et celui de leur environnement).
Pour en savoir plus : https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/echouages/signaler-un-echouage/.
Vous pouvez également saisir votre observation directement sur FAUNA. Un système d'alerte automatique a été mis en place : toute observation saisie sur FAUNA sera instantanément communiquée à l'Observatoire PELAGIS.