|
Le système de validation des données d’observations : fonctionnement et bilan 2020
publié le 14/12/2020
Voir toutes les actualités
4.0 | KR'foto

Depuis sa mise en place, le système de validation des données faune du SINP Nouvelle-Aquitaine, gérées par l’Observatoire FAUNA, se perfectionne, fort des travaux menés avec l’UMS Patrinat et les partenariats d’expertises mis en place avec le réseau.

Valider les données diffusées : une nécessité

L’Observatoire FAUNA, chargé de la mise en place du SINP en Nouvelle-Aquitaine pour la faune, facilite la structuration, le traitement et la diffusion de données sur les espèces dans le cadre de programmes d’études et de recherche sur la biodiversité régionale, et apporte un appui aux politiques publiques régionales en faveur du patrimoine naturel.

Il paraît donc essentiel de s’assurer de l'homogénéité, de l’intégrité et de la fiabilité des données diffusées et d’en informer les utilisateurs puisqu’elles conditionnent à la fois la crédibilité de la démarche et la robustesse des analyses effectuées.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs contrôles sont effectués tout au long de la vie des données d’observations. Parmi ceux-ci, la mise en œuvre d’un processus de validation scientifique automatique a été initié en 2019 autour d’un collectif aquitain d’expertises sur la faune. Ce projet se poursuit actuellement pour élargir les travaux à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Les grands principes de la validation du SINP

Pendant 2 années, l’Observatoire FAUNA s’est grandement impliqué dans le Groupe de Travail “Validation des données d’occurrences du SINP” animé par l’UMS PatriNat, participant ainsi à la publication d'un guide méthodologique en Mars 2016 et d'une procédure de nationale de conformité et de cohérence des données et des métadonnées du SINP en 2017. Ces documents définissent le cadre méthodologique préconisé pour la mise en place d'une validation des données au sein du SINP dans chaque région française. La méthode s'appuie sur 3 concepts :

  • Conformité
    s’assurer du respect des règles fixées par les formats standards de données et de métadonnées (renseignement des champs obligatoires, format, utilisation des référentiels et des listes de valeurs/nomenclatures).

  • Cohérence
    s’assurer du respect de la logique combinatoire des informations transmises au sein des données, au sein des métadonnées et entre les données et les métadonnées.
    Exemple : la date de début de l'observation est inférieure ou égale à la date de fin de l'observation

  • Validation scientifique
    mettre en place des processus d’expertises visant à évaluer la fiabilité des informations (désigne le degré de confiance que l'on peut accorder à la donnée).
    Exemple : la donnée d'un Verdier d'Europe, observée le 10 décembre 2020 et située sur la maille 10km L93 E041N642 présente un bon niveau de fiabilité au regard des éléments fournis et de la répartition connue. La donnée est probable.

Suite à la publication de ces documents, les contrôles effectués par notre Observatoire relatifs à la conformité et à la cohérence des données ont évolués pour intégrer les recommandations nationales. Il s'agit d'une mission de taille pour notre équipe, qui fait progresser ces contrôles de manière continue pour améliorer la fiabilité des informations diffusées et pour suivre les évolutions des standards de données et de métadonnées nationaux.

La validation scientifique : un projet initié en 2019

L'Observatoire FAUNA a commencé à travailler sur la mise en place d'une validation scientifique des données en 2019, avec l’appui d’un premier collectif d’experts naturalistes sur l’ex-Aquitaine. Cette démarche a abouti à la construction d'une première méthode publiée en juillet 2019. Depuis, après plusieurs phases d'analyses et d'optimisation, cette méthode en est à la version 1.3.

Télécharger la méthode

Concrètement, les processus d’expertises visant à évaluer la fiabilité des informations (degré de confiance) se regroupent en 2 concepts :

Validation manuelle

Elle fait appel à une expertise directe (avis d’expert suite à l’analyse des informations transmises). Ce processus est réalisé par certains partenaires d’expertises de l’Observatoire FAUNA en fonction de logiques d’opportunités des projets menés par les réseaux.

Validation automatique

Ce processus est réalisé de manière automatique (informatique). Il fait appel à des résultats d’expertises préalables (des référentiels, des bases de connaissances, etc.), dont certains sont établis par nos partenaires en coordination notre Observatoire. Une fois ces référentiels complets, ils sont confrontés aux informations contenues dans les données :

Localisation

Connaissances nécessaires : Référentiel espèces de l’Observatoire FAUNA (statuts de présence régional et départementaux)

Date

Connaissances nécessaires : Référentiel phénologique des espèces

Difficulté de détermination

Connaissances nécessaires : Référentiel de difficulté de détermination

Partenaires

Certains de ces référentiels ont bénéficié d'une expertise couvrant l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine ; ils ont pour cela été soumis à des partenaires représentatifs de chaque ex-région (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes). D'autres sont encore en cours de consolidation : de nouveaux partenariats sont en train d’être mis en place pour compléter les éventuels manques d'expertises sur les autres territoires. Le tableau suivant rend compte de la complétude de ces expertises pour chaque groupe taxonomique et chaque référentiel nécessaire.

Référentiel espèces Référentiel phénologique Référentiel de difficulté de détermination
Aqu. Lim. P-C Aqu. Lim. P-C Aqu. Lim. P-C
Oiseaux
Mammifères non volants
Chiroptères
Amphibiens
Reptiles
Odonates
Rhopalocères
Orthoptères
Écrevisses
Poissons
Mollusques
Araignées

Nous tenons à remercier l'ensemble des partenaires d'expertises participant à l'élaboration des référentiels spécifiques à la validation scientifique (référentiel phénologique et de difficulté de détermination) :

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.