|
Implémentation de TAXREF v14 et nouvel envoi de données au niveau national
publié le 02/03/2021
Voir toutes les actualités
4.0 | Edith REUZEAU

Après le déploiement de la version 14 du référentiel taxonomique TAXREF en début d'année, l'Observatoire FAUNA fait aujourd'hui remonter 600 000 nouvelles observations SINP.

TAXREF : le référentiel taxonomique du SINP

Le Système d'Information de l'INventaire du Patrimoine naturel (SINP) est un réseau d'acteurs qui mettent en partage l'information naturaliste qu'ils détiennent selon un ensemble de méthodes et de règles communes. En effet, l'envie ou le besoin de partager la connaissance fait rapidement face à la nécessité de parler un langage commun et de disposer de référentiels. En matière de taxons biologiques, ces référentiels sont cruciaux tant le foisonnement des noms est à l'image de la diversité de ce qu'ils représentent.

Dans le cadre du SINP, le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) est en charge de la réalisation du référentiel national sur la faune, la flore et la fonge de France métropolitaine et outre-mer. Ce référentiel, en constante évolution au gré des découvertes scientifiques et des évolutions taxinomiques, est mis à jour annuellement et diffusé publiquement sur le site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel. Initié depuis plus d'une dizaine d'année, ce référentiel en est aujourd'hui à sa version 14 (publication en décembre 2020).

Télécharger la méthode

En tant que pôle faune de la plateforme régionale SINP Nouvelle-Aquitaine, l'Observatoire FAUNA participe à l'évolution de ce référentiel et met en cohérence l'intégralité de sa base de données après chaque mise à jour.

Mise à jour de plateforme FAUNA

Lors de la publication d'une nouvelle version du référentiel TAXREF, certains taxons sont peu impactés (notamment les groupes les mieux connus et les plus étudiés) tandis que d'autres accusent de grosses évolutions. Lors du passage à la version 14, 20 000 observations ont ainsi été mises à jour (soit près de 0,9% des données SINP régionales).

Sur la plateforme FAUNA, ces évolutions taxonomiques impactent bien d'autres informations que les données d'observations : le référentiel espèces, la photothèque, les référentiels de sensibilité, etc. sont autant d'outils à mettre à jour en même temps.

Created with Highcharts 9.0.1Nombre de modifications entre TAXREF v13 et v14ArthropodesArthropodesBryozoairesBryozoairesChordésChordésCnidairesCnidairesEchinodermesEchinodermesMollusquesMollusquesPorifèresPorifèresVersVersAutresAutresInsectes: 18807Insectes: 18807Crustacés: 1772Crustacés: 1772Arachnides: 1579Arachnides: 1579Myriapodes: 311Myriapodes: 311Entognathes: 44Entognathes: 44Pycnogonides: 28Pycnogonides: 28Autres: 2Autres: 2Bryozoaires: 471Bryozoaires: 471Poissons: 972Poissons: 972Oiseaux: 187Oiseaux: 187Mammifères: 177Mammifères: 177Ascidies: 112Ascidies: 112Reptiles: 97Reptiles: 97Amphibiens: 32Amphibiens: 32Autres: 35Autres: 35Hydrozoaires: 192Hydrozoaires: 192Octocoralliaires: 90Octocoralliaires: 90Scléractiniaires: 68Scléractiniaires: 68Autres: 123Autres: 123Echinodermes: 201Echinodermes: 201Gastéropodes: 2806Gastéropodes: 2806Bivalves: 529Bivalves: 529Céphalopodes: 69Céphalopodes: 69Autres: 113Autres: 113Porifères: 465Porifères: 465Annélides: 797Annélides: 797Plathelminthes: 724Plathelminthes: 724Nématodes: 671Nématodes: 671Acanthocéphales: 45Acanthocéphales: 45Némertes: 20Némertes: 20Autres: 115Autres: 115

La comptabilisation des modifications entre la version 13 et 14 de TAXREF présentée ci-dessus ne concerne que la faune. Sont dénombrés les ajouts, les suppressions et les évolutions de nomenclature pour le règne animal sur le territoire français métropolitain et outre-mer.

Transmission des données régionales vers l'INPN : +100% d'augmentation

Le SINP est un dispositif fortement décentralisé au niveau régional. Afin de mettre à jour la base de donnée nationale de l'INPN et OpenObs, les plateformes régionales transmettent régulièrement les nouvelles données d'observations mutualisées par les réseaux d'acteurs régionaux. En Nouvelle-Aquitaine, le nombre de données mutualisées par l'Observatoire FAUNA est en croissante constante : le chiffre a doublé depuis le dernier envoi il y a un an pour arriver à 1 200 000 observations, dont 600 000 nouvelles.

Ces résultats sont le fruit de plusieurs facteurs :

  • déploiement de la plateforme FAUNA (anciennement SI Faune) à l'automne 2019 ;
  • mise à disposition de nouveaux outils facilitant la saisie, le dépôt et la gestion de données ;
  • mise en place de passerelles directes entre bases de données producteurs et FAUNA (voir actualité sur la passerelle Kollect) ;
  • hausse significative de la participation du réseau naturaliste indépendant ;
  • poursuite et renforcement des échanges avec les acteurs régionaux : assistance technique, formation sur les outils et les standards, etc.

Voir tous les jeux de données régionaux

Created with Highcharts 9.0.1Groupes taxonomiques représentésOiseauxOiseauxLépidoptèresLépidoptèresOdonatesOdonatesMammifères (hors Chiroptères)Mammifères (hors Chiroptères)AmphibiensAmphibiensChiroptèresChiroptèresReptilesReptilesAutresAutresPoissonsPoissonsColéoptèresColéoptèresOrthoptèresOrthoptèresMollusquesMollusquesArachnidesArachnidesOiseauxLépidoptèresOdonatesMammifères (hors Chiroptères)AmphibiensChiroptèresReptilesAutresPoissonsColéoptèresOrthoptèresMollusquesArachnides

L'augmentation du nombre de données mutualisées, couplée aux efforts du réseau régional d'acteurs et de l'équipe de l'Observatoire FAUNA en vue de disposer d'une information qualitative (notamment vis à vis de la précision géographique) commencent à porter leurs fruits. En effet, les imprécisions spatiales (liées en grande partie aux données historiques) sont progressivement lissées par l'apport de nouvelles données fines, permettant aujourd'hui d'atteindre une proportion de 93% de données « précises » (point, ligne, polygone, maille 1x1km).

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.