|
ABC Commune de Navarrenx : Appel à contribution pour la mise à disposition de données naturalistes
publié le 26/05/2025
Voir toutes les actualités

La commune de Navarrenx, lauréate en 2025 d'un appel à projet de l'OFB, met en place un Atlas de la Biodiversité Communale. Partenaire du projet, l'observatoire FAUNA lance une enquête participative ouverte au public sur son application mobile et un appel à contribution afin de compléter la connaissance naturaliste disponible.

Un Atlas de Biodiversité Communale (ABC) est une démarche d’amélioration des connaissances, de préservation et de valorisation du patrimoine naturel à l’échelle communale ou intercommunale. Il est élaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires. Ces atlas ont pour objectifs de :

  • sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;
  • mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ;
  • faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

Chaque année, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) soutient de nombreux ABC au travers de la publication d’appels à projet spécifiques.

Navarrenx, une commune rurale de 1 050 habitants, s’engage dans une démarche de préservation de la biodiversité en répondant à l’Appel à projets ABC. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Petites Villes de Demain et marque une première étape vers une action à long terme. Bien que la commune dispose d’un Plan Local d’Urbanisme datant de 2008, elle n’a pas souhaité le réviser pour l’instant, envisageant un transfert de compétence à la Communauté de Communes du Béarn des Gaves pour un futur PLUI.

Riche en biodiversité, Navarrenx comprend plusieurs espaces naturels protégés, dont une zone Natura 2000 et deux ZNIEFF de type 2, mettant en valeur l’importance écologique de son réseau hydrographique. La commune possède aussi des boisements (35 %), des prairies (26 %) et des terres cultivées (24 %), qui hébergent une faune et une flore variées. De plus, son patrimoine historique (remparts, souterrains, lavoirs, fontaines) constitue un refuge pour certaines espèces spécifiques.

Ces dernières décennies, l’urbanisation a entraîné une consommation accrue des espaces naturels, la disparition de haies et une progression des boisements. Par ailleurs, la présence d’espèces envahissantes nécessite une meilleure connaissance pour prévenir leur prolifération. Le projet ABC ciblera en priorité la préservation des zones humides et des espèces associées (amphibiens, libellules). Une cartographie des habitats permettra d’adapter les inventaires aux besoins et d’élargir, si nécessaire, l’étude à d’autres groupes d’espèces, comme les orthoptères, coléoptères saproxyliques ou chiroptères.

Afin de compléter la connaissance naturaliste sur le territoire, l’observatoire FAUNA lance un appel à contribution auprès du réseau pour la saisie et mise à disposition de données de présence d’espèces observées sur le territoire de la commune de Navarrenx.

La saisie des données peut se faire

Le dépôt de fichier de données peut être effectué :


Pour tous renseignements sur l’ABC en lui-même, vous pouvez contacter :

Coordination :
Logo CAGP

Partenaires :

Logo FAUNA Logo OFB