|
Filtres de recherche

Nonagrie des Laiches (La)

Denticucullus pygmina (Haworth, 1809)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Lepidoptera
  • Noctuidae
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v17.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille/poids :
Envergure : 22 - 27 mm.
Diagnose :
La couleur du corps et du recto des ailes antérieures varie du jaunâtre, brun rougeâtre clair au brun rougeâtre foncé, brun grisâtre ou brun noirâtre ; la ligne postdiscale est indiquée parfois par des petits points noirs, et les nervures centrales ainsi que la côte sont généralement marquées par une suffusion d'écailles gris noir ; franges concolores au fond de l'aile.
Détermination :
Cette petite noctuelle est assez difficile à reconnaître et demande une bonne expertise visuelle pour les néophytes.
Espèces proches :
En France métropolitaine, l'espèce peut être confondue avec Photedes fluxa (Nonagrie fluide), P. minima (Nonagrie des Canches) et Sedina buettneri (Noctuelle de la Brouille). Chez cette dernière espèce, l'aile antérieure a un apex très pointu.
Période d’observation :
Les imagos sont observables de fin juillet à fin septembre.
Biologie-éthologie :
Denticucullus pygmina a une génération par an. Les adultes sont actifs de nuit. Endophyte, la petite chenille hiverne et se développe à la base des tiges des plantes hôtes dont elle se nourrit : Carex spp., Juncus spp., Typha spp., Glyceria spp., etc.
Biogéographique et écologie :
Eurasiatique ouest, ce papillon est présent dans la plupart des pays d'Europe. Son aire s'étire du nord de l'Espagne et du Portugal jusqu'en Fennoscandie en passant par l’Irlande, puis jusqu’à la Turquie, la région du Caucase, le Nord de l'Iran et l'Ouest sibérien. En France, bien que son aire de répartition départementale soit vaste, cette espèce est néanmoins localisée et rarement abondante. Hygrophile, la Nonagrie des Laiches affectionne les marais, les tourbières, les prairies humides et les ripisylves. Elle est connue essentiellement des étages planitiaire et collinéen, mais peut être observée jusqu'à plus de 1200 mètres d'altitude dans la Haute-Loire par exemple.
D'après :
Zilli A., Ronkay L. & Fibiger M., 2005. Noctuidae Europaeae, Apameni. Entomological Press Soro, Danemark, volume 8, 323 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.

Y. Baillet - Flavia APE - 2018

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Déterminance ZNIEFF

  • Poitou-Charentes : Déterminante stricte

Statuts de menace

Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

10

données

8

mailles 10x10km

9

communes

8

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Deux-sevres

(79)

0.8%

Vienne

(86)

0.8%

Pyrenees-atlantiques

(64)

0.4%

Creuse

(23)

0.4%

Dordogne

(24)

0.2%

Landes

(40)

0.3%

Ce taxon ne dispose d'aucune photo.
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.