|
Filtres de recherche

Bombyx des buissons (Le)

Brune du Pissenlit (La)

Lemonia dumi (Linnaeus, 1761)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Lepidoptera
  • Brahmaeidae
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille/poids :
Envergure : mâle 45 - 56 mm / femelle 51 - 62 mm
Diagnose :
La couleur du recto des ailes est brun chocolat à brun noir ; l'aire postdiscale est traversée verticalement par une bande jaune légèrement crénelée qui s'élargit sur les ailes postérieures. Le dessus des ailes antérieures possède un point jaune discal. Tête, thorax et abdomen jaune-ocre à brun ocre.
Détermination :
L'adulte est très simple à identifier.
Espèces proches :
Lemonia dumi est impossible à confondre avec autre espèce en Europe.
Période d’observation :
Tardifs, les adultes sont observés de mi-octobre à novembre.
Biologie-éthologie :
Cette espèce a une génération par an, toutefois, il semblerait que certains individus de cette espèce ont une génération bisannuelle à la suite d'une hivernation supplémentaire au stade nymphal. Les adultes sont actifs de jour. Ils volent aux heures les plus chaudes de la journée et par temps ensoleillé. Polyphages, les chenilles mangent différentes plantes basses : Hieracium pilosella, Knautia arvensis, Trifolium spp., Taraxacum spp., etc. Ces dernières s'enterrent pour se chrysalider. Ce sont les œufs et parfois les chrysalides qui hivernent.
Biogéographique et écologie :
Ouest-eurasiatique, l'aire de distribution du Bombyx des buissons s'étend de la péninsule ibérique jusqu'au sud de la Fennoscandie, puis à travers le centre et le nord de l'Italie, les Balkans, l'Asie Mineure jusqu’à la mer noire et l'Oural. Lemonia dumi vit dans les prairies et les pelouses maigres thermophiles avec une strate herbacée basse. Une gestion pastorale et par fauche extensive est très favorable à sa présence, car les causes principales de disparition sont l'amendement organique et minéral, le surpâturage et l'embroussaillement. Localisée, elle s'observe à l'étage collinéen.
D'après :
Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.

Y. Baillet - Flavia APE - 2018

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Déterminance ZNIEFF

  • Poitou-Charentes : Déterminante stricte

Statuts de menace

Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

3

données

2

mailles 10x10km

2

communes

3

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Charente-maritime

(17)

0%

Dordogne

(24)

0.2%

Gironde

(33)

0.2%

Ce taxon ne dispose d'aucune photo.