|
Filtres de recherche

Dyroderes umbraculatus (Fabricius, 1775)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Hemiptera
  • Pentatomidae
4.0 | Cochard Pierre-Olivier
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v17.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille : 7 – 9 mm
Diagnose :
Petite punaise arrondie avec les bords de la tête et du pronotum aplatis en lamelles, et non rebordés. Corps aplati dorso‐ventralement. Extrémité du scutellum et moitié antérieure des bords latéraux du pronotum blancs, contrastant fortement avec la couleur de fond marron. Bord antérieur du pronotum avec une petite dent près de chaque œil.
Détermination : Simple.
Espèces proches :
Pas de difficulté particulière pour l’identification de cette espèce qui a une morphologie caractéristique avec ses expansions convexes du pronotum en forme d'oreilles.
Période d’observation :
Mars à octobre, avec un pic en mai-juin.
Biologie-éthologie :
Elle se nourrit uniquement sur quelques espèces de gaillets, dont le gaillet gratteron, le caille-lait blanc en milieu semi-ombragé, et le caille-lait jaune en milieu ouvert. Elle se tient généralement sur les tiges et les feuilles proches des fruits de ses plantes-hôtes.
Biogéographie et écologie :
Espèce ouest-paléarctique, rencontrée jusqu'en Azerbaïdjan à l'est. Elle est absente de Scandinavie et signalée seulement depuis 2013 de Grande-Bretagne, mais elle est présente en Allemagne et en Ukraine, et ne semble donc pas dépasser 55° de latitude nord. Espèce thermophile avec une préférence pour les milieux humides, parfois légèrement ombragés : forêts en bordure de cours d'eau, lisières forestières et bords des haies, friches envahies de végétation, bois clairs. On la rencontre aussi dans des habitats plus secs comme les prairies méditerranéennes, au pied de buissons protégeant les gaillets dans leur développement. Commune dans les biotopes favorables, elle est plus fréquente dans les habitats semi-ombragés que dans les milieux ouverts.

Roland Lupoli - 2020

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.

Statuts de menace

Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

62

données

37

mailles 10x10km

47

communes

32

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Deux-sevres

(79)

0.8%

Vienne

(86)

0.4%

Haute-vienne

(87)

1%

Pyrenees-atlantiques

(64)

0.2%

Charente

(16)

0.3%

Charente-maritime

(17)

0.4%

Correze

(19)

0.7%

Creuse

(23)

0.4%

Dordogne

(24)

2.8%

Gironde

(33)

3%

Landes

(40)

0.6%

Lot-et-garonne

(47)

0.9%

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.