Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.
Répartition
Légende complète et détaillée
Statuts nationaux (TAXREF v18.0)
Terrestre
Indigène ou indéterminé
Statuts régionaux
Non évalué
Non évalué
Répartition
Légende complète et détaillée
Description (Source : INPN)
Taille : 5-7 mm
Diagnose : Corps très allongé, atténué en arrière, convexe, brun-orangé peu brillant, avec la tête, le pronotum et le scutellum noirs. Les élytres sont faiblement rembrunis aux épaules et à l’apex. La pubescence dorée, fine et courte est bien visible. Les antennes, courtes, n’atteignent pas le bord postérieur du pronotum. Chez la femelle, elles sont dentées à partir du 4e article, longuement pectinées chez le mâle. Le pronotum est peu transverse, très fortement ponctué, convexe avec les pointes postérieures courtes dépourvues de carène. La carène latérale du pronotum est entière. Identification : Très difficile. Confusions possibles : Les autres Isorhipis sont plus grands avec la ponctuation pronotale dense mais moins forte. Périodes d’observation (adultes) : Juin à août. Biologie-éthologie : La larve se développe dans le bois carié de divers feuillus, fréquemment sur Carpinus et Prunus. Les adultes se rencontrent sur les branches mortes et les arbres morts des forêts de feuillus. Biogéographie-écologie : Forêts feuillues d’Europe centrale et septentrionale. Références : Lohse G.A., 1967 : Sternoxia : Eucnemidae. In Freude H., Harde K.W. & Lohse G.A., Die Käfer Mitteleuropas. Band 6. Krefeld, Goecke & Evers: 187-201.
Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.
Autres statuts
Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.
Statuts de menace
Europe
LC
Préoccupation mineure
Liste rouge européenne des espèces menacées - 2023
Monde
LC
Préoccupation mineure
Liste rouge mondiale des espèces menacées - 2023
Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives.
Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.