Grive mauvis
Turdus iliacus Linnaeus, 1766
menu
Espèce réglementée
Répartition
Statuts nationaux (TAXREF v18.0)
Statuts régionaux
Période d'observation
Difficulté de détermination
Répartition
Description (Source : INPN)
Taille/poids :
Longueur totale : 21 à 24 cm. Poids : entre 59 et 65 g.
Diagnose :
Oiseau de taille moyenne, un peu plus petit qu’un Merle noir. La tête présente un très net sourcil blanc crème. Ce caractère la distingue de toutes les autres espèces de grives présentes régulièrement en France. Les couvertures sous alaires et les flancs sont d’un roux tirant sur le rouge. La poitrine crème blanchâtre est marquée de stries noires plus ou moins diffuses.
Détermination :
Simple. Facile sur photo.
Espèces proches :
En France, une seule espèce commune se rapproche de la Grive mauvis, la Grive musicienne Turdus philomelos. La Grive mauvis s’en distingue par sa taille légèrement plus petite, ses nets sourcils clairs (il n’y a pas de sourcils chez la Grive musicienne), ses flancs roux, sa poitrine striée (tachetée chez la musicienne) et son cri de vol très différent.
Période d’observation :
Septembre à avril.
Biologie-éthologie :
En hivernage elle consomme avant tout des fruits et des graines, depuis les baies de genévriers aux pommes en passant par le raisin resté sur les ceps. En région méditerranéenne, elle consomme des olives. Si les températures ne sont pas trop basses, elle se nourrit aussi d’invertébrés, notamment ceux qu’elle trouve sous les litières de feuilles mortes dans les sous bois.
Biogéographie et écologie :
La Grive mauvis est une espèce nordique dont l'aire de répartition s’étend de l'Islande et de la Norvège à l’Extrême-Orient russe à travers les étendues de taïga. Plus au sud elle niche dans les pays baltes, en Pologne et Biélorussie et plus localement en Allemagne, République tchèque et Slovaquie. La Grive mauvis est une migratrice et une hivernante commune en France.
Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. - UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN) - 2017
Liens externes
Statuts réglementaires
Autres statuts
Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.
Statuts de menace
Limousin
Liste rouge régionale des oiseaux du Limousin - 2015
Liste rouge régionale des oiseaux du Limousin - 2015
France
Liste rouge des Oiseaux de France métropolitaine - 2011
Liste rouge des Oiseaux de France métropolitaine - 2011
Europe
Liste rouge européenne des espèces menacées - 2023
Monde
Liste rouge mondiale des espèces menacées - 2023
17 040
données
849
mailles 10x10km
2 209
communes
411
jeux de données
Nombre de données par mois
Nombre de données par an
Couverture communale
Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département
Deux-sevres
(79)
78.9%
Vienne
(86)
63.5%
Haute-vienne
(87)
72.8%
Pyrenees-atlantiques
(64)
38.3%
Charente
(16)
54.1%
Charente-maritime
(17)
66.7%
Correze
(19)
45.5%
Creuse
(23)
45.3%
Dordogne
(24)
38%
Gironde
(33)
52.9%
Landes
(40)
44.3%
Lot-et-garonne
(47)
37.3%