|
Filtres de recherche

Agnathus decoratus (Germar, 1818)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Coleoptera
  • Pyrochroidae
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille :
4-5 mm.
Diagnose :
Noir, le dessus du corps avec des ondulations blanches (une médiane et une en arrière du milieu des élytres, une au centre du thorax) et orange (base des élytres) formées par des zones de pilosité plus dense. Pattes longues et fines, noires à brunes. Corps épais, presque cylindrique, le thorax visible est deux vois plus étroit que les élytres. Antennes filiformes avec une légère massue de trois articles.
Facilité d’identification :
Spécialiste : Facile.
Espèces proches :
On peut difficilement confondre cette espèce, si ce n’est avec certains Anthicidae ou Aderidae, de forme comparable mais beaucoup plus petits (jamais plus de 3 mm de long), ou des Ptinidae.
Périodes d’observation :
Printemps, pour l’adulte. Il existe très peu de données pour sa larve.
Biologie/Ethologie :
Cette espèce a une biologie toute particulière, elle est prédatrice de larves saproxylophages (mangeuses de bois mort), notamment de scolytes, exclusivement dans les bois immergés des rivières et plans d’eau, particulièrement le bois d’aulne. L’adulte n’est pas aquatique mais reste caché sous l’écorce, au sec, proche de la ligne d’eau. Cette espèce est donc difficilement détectable, et les normes de sécurisation des berges et de déblaiement des obstacles à la circulation de l’eau ont presque partout détruit son habitat
Biogéographie :
L’espèce est présente potentiellement partout en France, mais elle n’est plus connue que très localement. Toutefois, sa discrétion pourrait la rendre apparemment plus rare qu’elle ne l’est vraiment.
Cette espèce fait partie des espèces de Coléoptères suivies par l’Inventaire national des Coléoptères saproxyliques de France Métropolitaine.
D'après: Brustel, H. & Velle, L. 2012. Nouvelles observations d’Agnathus decoratus Germar, 1835. L'Entomologiste, 68(3): 191-192.

A. Horellou - UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN) - 2015

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Déterminance ZNIEFF

  • Aquitaine : Déterminante sous condition

Statuts de menace

Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

41

données

18

mailles 10x10km

20

communes

11

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Haute-vienne

(87)

3.1%

Correze

(19)

1.8%

Creuse

(23)

2%

Gironde

(33)

0.4%

Landes

(40)

0.6%

Ce taxon ne dispose d'aucune photo.