Bécasse des bois
Scolopax rusticola Linnaeus, 1758
menu
Espèce réglementée
Espèce menacée
Répartition
Statuts nationaux (TAXREF v18.0)
Statuts régionaux
Période d'observation
Difficulté de détermination
Répartition
Description (Source : INPN)
Taille/poids :
Longueur totale : 27 à 31 cm (sans le bec). Poids : 300 à 320 g.
Diagnose :
La bécasse des bois est un limicole trapu, court sur pattes, au bec long, de la taille d’une Perdrix grise. Le plumage dorsal est dominé par les teintes noires, brunes et grises. La face ventrale et les flancs présentent une dominante gris-beige avec des rayures transversales. Trois ou quatre barres transversales noires ornent l’arrière du crâne. Un bandeau noir relie la commissure du bec à l’œil. L’ensemble confère à l’oiseau une excellente homochromie avec l’habitat. Les yeux de la bécasse sont hauts placés sur le crâne et permettent une vision circulaire sans mouvement de la tête.
Détermination :
Période d’observation :
Toute l’année.
Biologie-éthologie :
La mandibule supérieure du bec de la bécasse est articulée au tiers de sa longueur à partir de l’extrémité et permet à l’oiseau de saisir ses proies en sondant le sol. La Bécasse des bois consomme essentiellement des proies animales : lombricidés, larves et imagos d’insectes, myriapodes, crustacés. 80% de son énergie provient de la consommation de vers de terre.
Biogéographie et écologie :
La Bécasse des bois est largement répandue en Eurasie. Son aire de répartition est comprise approximativement entre 50° N et 60° N et entre l’extrême ouest des îles Britanniques et la côte du Pacifique, jusqu’à 160° E. Pendant la période de reproduction, la bécasse est essentiellement forestière. Sa préférence va aux grands massifs de feuillus, aux forêts mixtes et aux jeunes plantations de conifères. Un sol frais et humide lui est favorable. En période d’hivernage, la Bécasse fréquente divers milieux : bois, forêts et grosses haies le jour, milieux ouverts, notamment les prairies, la nuit.
Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. - UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN) - 2017
Liens externes
Statuts réglementaires
Réglementations
Autres statuts
Déterminance ZNIEFF
Statuts de menace
Poitou-charentes
Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs du Poitou-Charentes - 2018
Limousin
Liste rouge régionale des oiseaux du Limousin - 2015
France
Liste rouge des Oiseaux de France métropolitaine - 2016
Liste rouge des Oiseaux de France métropolitaine - 2011
Liste rouge des Oiseaux de France métropolitaine - 2011
Europe
Liste rouge européenne des espèces menacées - 2023
Monde
Liste rouge mondiale des espèces menacées - 2023
21 491
données
670
mailles 10x10km
1 572
communes
266
jeux de données
Nombre de données par mois
Nombre de données par an
Couverture communale
Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département
Deux-sevres
(79)
39.5%
Vienne
(86)
37.6%
Haute-vienne
(87)
59%
Pyrenees-atlantiques
(64)
35.2%
Charente
(16)
37.9%
Charente-maritime
(17)
36.9%
Correze
(19)
43.4%
Creuse
(23)
42.2%
Dordogne
(24)
40.4%
Gironde
(33)
25.6%
Landes
(40)
42.2%
Lot-et-garonne
(47)
15%