|
Filtres de recherche

Agrotide refoulée (L')

Euxoa recussa (Hübner, 1817)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Lepidoptera
  • Noctuidae
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille/poids :

Envergure : 32 - 40 mm.

Diagnose :

La couleur de fond des ailes antérieures est brun-noir teintée de gris-violacé et de roux ; cellule discale noire faisant ressortir l'orbiculaire, la réniforme et des nervures grisâtre-roux ; claviforme présente ; lignes basale et post-discale noires et doubles ; ligne submarginale grise soulignée d'une bande brun-noir diffuse ; base des franges soulignée par de petits points noirs. Dessus des ailes postérieures de couleur jaunâtre qui s'assombrit dans l'aire terminale ; nervures surlignées d'écailles foncées et franges claires.

Détermination :

L'adulte est assez facile à identifier.

Espèces proches :

En France métropolitaine, elle peut être confondue avec d'autres espèces d'Euxoa, néanmoins ces caractéristiques alaires permettent une détermination visuelle fiable, seule certaines formes d'Euxoa tritici (Noctuelle cryptée) montrent quelques ressemblances, mais contrairement à Euxoa recussa, les ailes antérieures sont pourvues de dessins cunéiformes dans l'aire subterminale.

Période d’observation :

Les adultes volent de juillet à septembre.

Biologie-éthologie :

Euxoa recussa a une génération par an. L'adulte est actif de nuit. Polyphage, la chenille se nourrit de nombreuses racines de graminées et de plantes basses. C'est à ce stade que l'espèce hiverne.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique boréo-alpine, l'aire de répartition de l'Agrotide refoulée est dissociée en deux entités disjointes: l'une s'étire sur les massifs montagneux d’Europe méridionale et centrale (Pyrénées, Massif central, Alpes, Apennins, Carpates), l’autre s'étire des plaines septentrionales de l'Europe à travers la Russie jusqu’à la région de l'Amour. Le papillon apprécie les pelouses et les prairies méso-xérophiles d'altitude. Il est noté de l'étage montagnard à alpin.

D'après :

Fibiger M., 1990. Noctuidae Europaeae, Noctuinae I. Entomological Press Soro, Danemark, volume 1, 208 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.

Y. Baillet - Flavia APE - 2018

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.

Statuts de menace

Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

1

données

1

mailles 10x10km

1

communes

1

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Pyrenees-atlantiques

(64)

0.2%

Ce taxon ne dispose d'aucune photo.