|
Filtres de recherche

Plusie de la Fétuque (La)

Plusia festucae (Linnaeus, 1758)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Lepidoptera
  • Noctuidae
4.0 | D. Morel
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille/poids :

Envergure : 33 - 42 mm.

Diagnose :

Thorax brun-rouge avec une crête proéminente en V. Couleur de fond de l'aile antérieure brun-rouille cuivrée, teintée de jaune or ; nervures surlignées finement de couleur lie de vin ;  lignes post-basale, post-discale et submarginale peu visibles ; lignes marginales et bordant les franges sombres et parallèles, la première étant plus large et plus diffuse ; aire basale de la côte jaune or à l'instar de l'aire du bord interne qui est saupoudrée d'écailles rougeâtres ; petit point noir discal ; grosses taches blanc-crème liserées de noir, localisées au centre de l'aile, celle du côté externe de forme plus ou moins ovale et l'autre avec un aspect de nuage ; tache brun-rouille, oblique et coudée qui s'étire de l'apex et s'élargit, cette dernière est bordée intérieurement par une tache jaunâtre or diffuse qui s'éclaircit à sa base. Aile postérieure de couleur jaunâtre-ocre saupoudrée d'écailles brunes ; frange et nervures surlignées d'écailles rosées et jaunâtre-ocre.

Détermination :

L'adulte est assez difficile à reconnaître.

Espèces proches :

En France métropolitaine, l'espèce ressemble à Plusia putnami (Plusie des Laîches). Chez cette espèce, la base de la tache jaunâtre or située à l'apex de l'aile antérieure est délimitée par la ligne post-discale alors que chez Plusia festucae celle-ci est diffuse et s'étire plus largement dans l'aire post-discale.

Période d’observation :

Les adultes s'observent de mai à juin puis de juillet à septembre.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a deux générations par an. Les adultes sont actifs essentiellement la nuit, mais parfois aussi de jour. La chenille polyphage se nourrit de plantes herbacées telles que Festuca spp., Glyceria spp., Carex spp., Typha spp., Sparganium spp., Alisma plantago, Iris pseudocarpus, Filipendula uhnaria, etc. C'est a ce stade de petite chenille que l'espèce hiverne.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, l'aire de répartition de cette espèce s'étire du Maroc puis à travers la plupart des pays Européen, la Sibérie, l'est de la Chine jusqu'en Corée, au Japon et la péninsule du Kamtchatka. Hygrophile, ce papillon vit dans les prairies humides, les marais, les tourbières et les mégaphorbiaies. L'espèce est présente à l'étage collinéen.

D'après :

Goater B., Ronkay L. & Fibiger M., 2003. Noctuidae Europaeae, Catocalinae & Plusinae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 10, 452 pp.

Y. Baillet - Flavia APE - 2018

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.

Statuts de menace

Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

22

données

14

mailles 10x10km

18

communes

15

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Deux-sevres

(79)

1.2%

Vienne

(86)

0.4%

Haute-vienne

(87)

0.5%

Charente-maritime

(17)

0.4%

Correze

(19)

0.7%

Creuse

(23)

0.8%

Gironde

(33)

0.7%

Landes

(40)

0.6%

Lot-et-garonne

(47)

0.3%