|
Filtres de recherche

Bombyx du Saule (Le)

Apparent (L')

Leucoma salicis (Linnaeus, 1758)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Lepidoptera
  • Erebidae
4.0 | D. Morel
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille/poids :

Envergure : 42 - 50 mm.

Diagnose :

La couleur de fond du corps et des ailes est blanc neige, avec sur ces dernières, parfois, une suffusion jaune-gris qui souligne l'aire de la côte. Les tibias et les tarses sont annelés de blanc et de noir.

Détermination :

L'adulte est simple à reconnaître.

Espèces proches :

Le Bombyx du Saule est caractéristique, néanmoins, quelques espèces sont visuellement proches comme Arctornis l-nigrum (L-noir). Cependant comme son nom l'indique, il y a chez cette dernière un trait noir en forme de L qui souligne l'extrémité de la nervure cellulaire. Il y a aussi Euproctis chrysorrhoea (Cul-brun) et Euproctis similis (Cul-doré), mais de nouveau des critères les différencient au niveau de la couleur à l'extrémité de l'abdomen.

Période d’observation :

L'imago est noté de juin à début août (septembre-octobre).

Biologie-éthologie :

Le Bombyx du Saule a une génération par an avec parfois une deuxième génération partielle. L'imago a une activité nocturne. Ce sont les œufs ou les chenilles qui passent l'hiver. Oligophages, les larves se nourrissent de Salix spp. et de Populus spp.

Biogéographique et écologie :

Holarctique, l'espèce est présente de la péninsule ibérique aux îles britanniques, puis à travers tous les pays européens, les îles Tyrrhénienne et la Sicile, l'Asie tempérée jusqu’à l'extrême est de la Russie, le Japon et le Nord de l'Amérique. Leucoma salicis est un hôte des lisières des forêts alluviales et des ripisylves ainsi que des fourrés de saules le long des torrents montagnards. Cette espèce s'observe de l'étage collinéen à subalpin.

D'après :

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt, T.J. & L.Ronkay, 2011: Lymantriinae and Arctiinae - Including phylogeny and check list of the Quadrifid Noctuoidea of Europe. Noctuidae Europaeae Volume 13: 1-448 pp.

Y. Baillet - Flavia APE - 2018

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.

Statuts de menace

Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

13

données

7

mailles 10x10km

8

communes

6

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Vienne

(86)

1.5%

Haute-vienne

(87)

0.5%

Charente-maritime

(17)

0.2%

Correze

(19)

0.7%

Gironde

(33)

0%