Aglaopé des haies (L')
Zygène des Epines (La)
Aglaope infausta (Linnaeus, 1767)
menu
Répartition
Statuts nationaux (TAXREF v17.0)
Statuts régionaux
Répartition
Description (Source : INPN)
Taille/poids :
Longueur de l'aile antérieure : 8 à 13 mm.
Diagnose :
Couleur de l'aile brun foncé. L'aile postérieure a un champ anal de couleur rouge. On observe la présence d'un collier de soies rouges juste derrière la tête. Les chenilles sont facilement reconnaissables avec une ligne médio-dorsale jaune, flanquée de deux lignes lie de vin et deux lignes latérales noires ; la partie ventrale étant jaune. Chaque segment présente une ligne de verrues sétifères.
Détermination :
Les adultes et les chenilles sont simples à reconnaître.
Espèces proches :
Il n'y a pas d'espèce ressemblante.
Période d’observation :
Les chenilles sont facilement détectables du mois d'avril à juin. Les adultes se rencontrent de fin mai à août, volant et se posant au niveau des plantes-hôtes.
Biologie-ethologie :
On observe une seule génération par an. Au printemps, les chenilles consomment principalement les feuilles de Prunelier et d'Aubépine. Elle peuvent aussi se trouver sur des arbres fruitiers comme le Pommier ou le Cognassier. Les adultes se reproduisent en été et les œufs sont déposés en paquet sous les feuilles de la plante-hôte. Les chenilles hiverne au troisième stade larvaire dans un cocon fixé sur les bourgeons de l'année suivante ou les branches.
Biogéographie et écologie :
L'espèce est localisée dans le sud-ouest de l'Europe principalement dans la péninsule ibérique et en France. Elle est en limite d'aire de répartition à la latitude de Paris. C'est la seule représentante de la sous-famille des Chalcosiinae qui est majoritairement présente en Asie tropicale. En France, l'espèce se rencontre principalement jusqu'à 1600 m d'altitude. Elle est plus fréquente à l'étage collinéen dans des formations riches en rosacées arbustives.
Bibliographie :
Drouet, E. 2016. Les Procris de France (Lepidoptera, Zygaenidae, Procridinae & Chalcosiinae). Roland Robineau édit., Thoury-Férottes. 128 pp.
Guenin, R. 1997. Zygaenidae. In: Pro Natura-Ligue suisse pour la protection de la nature [Ed]. Les papillons et leurs biotopes. Espèces - Dangers qui les menacent - Protection, Suisse et régions limitrophes. Tome 2. Fotorotar SA édition, Egg: 313-430.
Bence, S. & Richaud, S. (Coordination) 2020. Atlas des papilons de jour et zygènes de Provence-Alpes-Côte d'Azur. CEN PACA, Le naturographe, Gap: 544 p.
DUPONT Pascal - UMS PatriNat - 2021
Liens externes
Statuts réglementaires
Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.
Autres statuts
Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.
Statuts de menace
Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.
29
données
12
mailles 10x10km
13
communes
13
jeux de données
Nombre de données par mois
Nombre de données par an
Couverture communale
Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département
Deux-sevres
(79)
1.2%
Vienne
(86)
1.1%
Pyrenees-atlantiques
(64)
0.2%
Charente-maritime
(17)
0.2%
Dordogne
(24)
0.4%
Gironde
(33)
0.6%