Caliprobola speciosa (Rossi, 1790)
menu
Répartition
Statuts nationaux (TAXREF v18.0)
Statuts régionaux
Répartition
Description (Source : INPN)
Taille :
Grande, 13 à 15mm.
Diagnose :
Cette espèce est la seule représentante de son genre en Europe. Tête principalement jaune vue de dessus, noire latéralement. Le thorax est presque entièrement noir avec des reflets métalliques, les callus huméraux sont jaunes. L'abdomen est principalement sombre avec des reflets métalliques et des tâches de pruinosité dorée. La pilosité jaune claire de la marge postérieure des tergites contraste également fortement avec la couleur de fond de l'abdomen. Les pattes d'un jaune très vif, seules les bases des fémurs sont noires. Les ailes sont jaunies sur leur marge antérieure avec une tâche sombre à la pointe.
Facilité d'identification :
Facile, détermination sur photo possible.
Confusions possibles :
Aucune confusion possible.
Période de vol:
Les adultes sont visibles du mois de mai au mois de juillet avec un pic début juin.
Répartition générale:
Pour l'Europe, au nord elle atteint le sud de l'Angleterre et le Danemark, tandis qu'au sud elle est présente au nord de l'Espagne et de la Grèce. Elle s'étend vers l'est à travers la Russie et la Turquie puis en Asie jusqu'à l'est de la Sibérie.
Habitat et biologie:
C'est une espèce rare qui peut être considérée comme patrimoniale. Elle est forestière, habitant diverses forêts de feuillus comportant des châtaigniers, des chênes, ou des hêtres avec de très vieux arbres sénescents, les mâles s'observent le plus souvent survolant sur les racines de ces vieux arbres. Les larves se développent dans les racines humides pourrissantes ou à l'intérieur de cavités de pied humides dont les arbres sont pourrissants.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Thomas Lebard - 2021
Liens externes
Fiche nationale
Statuts réglementaires
Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.
Autres statuts
Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.
Statuts de menace
Europe
Liste rouge européenne des espèces menacées - 2023
17
données
5
mailles 10x10km
12
communes
6
jeux de données
Nombre de données par mois
Nombre de données par an
Couverture communale
Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département
Haute-vienne
(87)
0.5%
Charente
(16)
0.3%
Correze
(19)
0.4%
Creuse
(23)
0.4%
Dordogne
(24)
1.6%