|
Filtres de recherche

Paraphotistus nigricornis (Panzer, 1799)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Coleoptera
  • Elateridae
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille : 10-13 mm

Diagnose :
Corps allongé, convexe, corps entièrement bronzé sombre brillant avec les pattes et les antennes rougeâtres. La face supérieure est couverte d’une longue pubescence dorée bien visible. Les antennes faiblement dentées à partir du 4e article atteignent presque le bord postérieur du pronotum. Le pronotum est convexe, aussi long que large avec les pointes postérieures épaisses et fortement carénées. La ponctuation du pronotum est fine et dense.
Identification : Difficile.
Confusions possibles :
Paraphotistus impressus est plus sombre, plus grand et moins convexe. Les Selatosomus ont le pronotum glabre ou sont plus grands.
Périodes d’observation (adultes) : Mai-juillet.
Biologie-éthologie :
La larve se développe aux dépens des racines de plantes herbacées. Les adultes se rencontrent sur les arbres et sur les herbes.
Biogéographie-écologie :
Marécages et forêts humides de plaine de toute l’Europe du Nord et du Centre.
Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.

Hervé Bouyon - ACOREP-France - 2020

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Déterminance ZNIEFF

  • Aquitaine : Déterminante sous condition

Statuts de menace

Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

34

données

8

mailles 10x10km

9

communes

9

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Haute-vienne

(87)

0.5%

Charente-maritime

(17)

0.2%

Creuse

(23)

0.8%

Gironde

(33)

0.6%

Landes

(40)

0.6%

Ce taxon ne dispose d'aucune photo.