|
Filtres de recherche

Danosoma fasciata (Linnaeus, 1758)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Coleoptera
  • Elateridae
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille : 15-18 mm
Diagnose :
Corps massif, assez convexe, noir. Toute la face supérieure du corps est densément recouverte de squamules écailleuses noires et jaune d’or. Les squamules jaunes sont majoritaires sur la tête et le pronotum alors que les élytres sont noirs avec une fascie irrégulière jaune au niveau du tiers postérieur et quelques vagues marbrures jaunes éparses. Les antennes sont courtes et robustes. Le pronotum présente un large sillon médian et est entièrement pourvu d’un fort rebord latéral.
La larve est filiforme et cylindrique (de type "ver fil-de-fer"), jaune orangée avec la tête et le dernier segment plus colorés.
Identification :
Difficile. Possible sur photo si celle-ci est de très bonne définition et permet l’examen de l’arrière et des côtés du pronotum (cf ci-dessous).
Confusions possibles :
Les espèces des genres
Lacon et Agrypnus, voisins par leur forme large et déprimée, ne présentent pas de fascie sur les élytres et n’ont pas le pronotum où le jaune d’or domine. Il n’est distinguable de Danosoma conspersa (qui n’est pour l’instant pas connu de France mais a été observé en Suisse dans le Valais) que par la forme des pointes postérieures et du rebord latéral du pronotum.
Périodes d’observation (adultes) : De juin à août.
Biologie-éthologie :
Les larves sont prédatrices et vivent dans le bois et les souches cariés, particulièrement dans les conifères des régions montagneuses, à haute altitude. Les adultes, crépusculaires et nocturnes, se rencontrent le jour sous les écorces des arbres morts ou à l’intérieur du bois mort. Ils peuvent occasionnellement se trouver dans le feuillage des résineux.
Biogéographie-écologie :
Régions septentrionales et alpines de toute la zone paléarctique. Espèce inféodée aux forêts de résineux. Localisé et peu abondant.
Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la Faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon (Supplément au numéro de février 1972). 41 : 1-381.

Hervé Bouyon - 2020

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Déterminance ZNIEFF

  • Aquitaine : Déterminante sous condition

Statuts de menace

Europe

  • LC
    Préoccupation mineure

    Liste rouge européenne des espèces menacées - 2023

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

3

données

2

mailles 10x10km

2

communes

2

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Pyrenees-atlantiques

(64)

0.4%

Ce taxon ne dispose d'aucune photo.