Diagnose : Corps allongé, convexe, luisant, avant-corps noir, les élytres jaune citron avec le quart apical noir. La pubescence est noire sur les parties sombres et claire sur la partie jaune des élytres. Les antennes courtes et fortement dentées dépassent à peine le bord postérieur du pronotum qui est régulièrement convexe avec les angles postérieurs fortement carénés. Les appendices sont brun-noir. La larve est filiforme et cylindrique (de type "ver fil-de-fer"), jaune orangée avec la tête et le dernier segment plus colorés. Identification : Assez facile. Confusions possibles : A. quadrisignatus, de coloration analogue, se distingue par sa taille supérieure et quatre points noirs en haut des élytres. Périodes d’observation (adultes) : Mai-juillet, en loge de septembre à avril. Biologie-éthologie : La larve prédatrice se développe dans la carie rouge de feuillus et de résineux. Les adultes se rencontrent sur les arbres. Biogéographie-écologie : Forêts de plaine et de montagne d’Europe septentrionale et centrale. Références : Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.
Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.
Autres statuts
Déterminance ZNIEFF
Limousin : Déterminante stricte
Aquitaine : Déterminante sous condition
Statuts de menace
Limousin
VU
Vulnérable
Liste rouge régionale des coléoptères du Limousin - 2013
Nom cité : Ampedus elegantulus (Schönherr, 1817)
Europe
LC
Préoccupation mineure
Liste rouge européenne des espèces menacées - 2023
Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives.
Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.