|
Filtres de recherche

Agriotes ustulatus (Schaller, 1783)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Coleoptera
  • Elateridae
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille : 8-12 mm.

Diagnose :
Corps allongé, convexe, les élytres variant du fauve au brun foncé, le pronotum du brun foncé au noir. La pubescence claire et fine est peu visible. La ponctuation fine et très dense donne un aspect mat à la face dorsale. Les antennes courtes et fines dépassent à peine le bord postérieur du pronotum qui est très convexe, aussi long que large. La ponctuation des épisternes prothoraciques est ombiliquée. Les tarses et les griffes sont simples. Les paramères de l’édéage sont dentés.
La larve est filiforme et cylindrique (de type "ver fil-de-fer"), jaune orangée avec la tête et le dernier segment plus colorés.
Identification : Très difficile.
Confusions possibles :
A. litigiosus, un peu plus grand, présente une pubescence claire très visible sur la face dorsale et a les paramères de l’édéage non dentés. Les autres Agriotes de taille comparable ont les épisternes prothoraciques à ponctuation simple.
Périodes d’observation (adultes) : Mai à août.
Biologie-éthologie :
La larve est terricole et occasionnellement nuisible aux cultures. Les adultes se rencontrent sur les plantes basses.
Biogéographie-écologie :
Milieux ouverts bien exposés d’Europe centrale et méridionale.
Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.

Hervé Bouyon - 2020

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.

Statuts de menace

Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

14

données

6

mailles 10x10km

9

communes

9

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Haute-vienne

(87)

0.5%

Charente

(16)

0.3%

Dordogne

(24)

0.6%

Landes

(40)

0.6%

Lot-et-garonne

(47)

0.6%

Ce taxon ne dispose d'aucune photo.