|
Filtres de recherche

Odontoscelis lineola Rambur, 1839

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Hemiptera
  • Scutelleridae
4.0 | S. Richaud
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille : 4,5 – 6,5 mm
Diagnose :
Petite punaise arrondie et globuleuse, dont le scutellum recouvre les ailes et l’abdomen en atteignant son extrémité. Sa tête est plus large que longue. Son corps est couvert de poils courts argentés et sa coloration sombre et mate varie du marron clair au noir avec parfois sur le scutellum 2 lignes longitudinales plus claires surlignées de noir.
Détermination : Moyennement difficile.
Espèces proches :
Espèce proche d’
Odontoscelis fuliginosa qui est plus grande avec la pilosité du corps brune, jaunâtre ou noire. Les articles antennaires I et II clairs chez O. lineola sont noirs chez O. fuliginosa. Odontoscelis minuta, une autre espèce similaire absente de France mais géographiquement proche pourrait être présente en France. Mais pour les distinguer à coup sûr il faut disséquer et comparer les pièces génitales des mâles.
Période d’observation :
Avril à septembre, avec un pic en juin.
Biologie-éthologie :
Elle vit au sol au pied des plantes où elle se nourrit des graines tombées. Elle se nourrit de graines de géraniacées, mais elle doit être polyphage car elle a été observée parmi les graines sous la bugrane jaune, des cistes, des paronyques, et le trèfle Pied-de-lièvre
Biogéographie et écologie :
Espèce européenne absente d'Afrique du Nord, elle s'étend à l'est jusqu'en Turquie. Très localisée dans le sud de la Grande-Bretagne, elle remonte jusqu'à 56° de latitude nord au Danemark et en Suède. Elle est assez commune le long des littoraux sablonneux, et plus rare dans les terres le long des rivières. Les dunes constituent un habitat favorable à condition que la végétation reste éparse, mais également, les milieux secs et dénudés, les sols meubles sablonneux ou pierreux.

Roland Lupoli - 2020

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.

Statuts de menace

Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

30

données

11

mailles 10x10km

15

communes

18

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Charente-maritime

(17)

0.9%

Gironde

(33)

1.1%

Landes

(40)

1.2%

Lot-et-garonne

(47)

0.3%