|
Filtres de recherche

Bothrostethus annulipes (Herrich-Schäffer, 1835)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Hemiptera
  • Coreidae
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille :

9,5 – 11 mm
Diagnose :

Punaise brun foncé. Tête quadrangulaire sans sillon longitudinal, l’espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum non denté. Antennes de 4 articles, le 3e de même longueur que le 2eet le 1er article épineux. Fémurs postérieurs élargi avec 2 grandes dents et un groupe de plus petites, fémurs médians avec une dent et les antérieurs non. Tibias jaunâtres plus foncés aux extrémités. Bord antéro-latéral du pronotum denté.
Détermination :

Moyennement difficile.
Espèces proches :

Parmi les punaises brunes Pseudophloeinae avec le 3e article antennaire aussi long que le 2e, elle se distingue des Coriomeris par le bord postérieur de son pronotum non denté. Plus grande et le corps plus large que Loxocnemis dentator, elle a des dents plus développées que celle-ci, sur les bords antéro-latéraux du pronotum.
Période d’observation :

Mars à septembre.
Biologie-éthologie :

Cette espèce vit uniquement sur des Fabaceae élancées ou arbustives comme les astragales, les genêts, les sainfoins ou le spartier, dont elle pique les gousses, pour ponctionner à travers les graines en cours de maturité. Les adultes hivernent dans la litière et pondent dans celle-ci en mai ou directement sur les plantes, puis la nouvelle génération apparait en juillet.
Biogéographie et écologie :

Espèce méditerranéenne s’étendant vers l’est jusqu’en Iran. On la trouve aussi en Suisse et au sud de l’Allemagne. Elle semble absente d’Afrique du Nord. En France, sa distribution est méditerranéo-atlantique, mais elle est plus commune dans l’aire méditerranéenne, et se raréfie dans l’arrière-pays. Elle semble apprécier plus particulièrement les terrains sablonneux des coteaux secs bien exposés au soleil.

Roland Lupoli - 2021

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.

Statuts de menace

Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

11

données

4

mailles 10x10km

6

communes

10

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Vienne

(86)

0.4%

Charente-maritime

(17)

0.2%

Gironde

(33)

0.4%

Landes

(40)

0%

Lot-et-garonne

(47)

0.6%

Ce taxon ne dispose d'aucune photo.