|
Filtres de recherche

Porcellio dilatatus Brandt, 1833

  • Arthropoda
  • Malacostraca
  • Isopoda
  • Porcellionidae
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v17.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Diagnose :

Le genre Porcellio comprend essentiellement des espèces de grande taille (> 10 mm) à téguments crustacés, dont le flagelle des antennes est composé de deux articles distincts. Deux paires de pseudotrachées sont bien visibles sur les premiers pléonites. Les lobes du céphalon sont généralement développés, avec un développement allométrique (plus grands chez les individus de grande taille). Porcellio dilatatus est une espèce de grande taille (jusqu'à 20 mm pour certaines femelles) au corps aplati et fortement rugueux. Les lobes latéraux sont grands, le médian en forme de triangle. Les exopodites des uropodes sont généralement larges et courts, le telson terminé par une pointe nettement arrondie (pointue chez de rares individus). Le bord postérieur du premier péréionite est nettement sinué. La coloration générale varie du brun au grisâtre, une bande dorsale plus sombre est visible ainsi qu'une zone plus claire au niveau des pléurépimères.

Détermination :

La détermination est possible à vue ou sur photo.

Espèces proches :

Les individus jeunes, de petite taille, peuvent être confondus avec Porcellio scaber voire Lucasius pallidus mais ces deux espèces possèdent un telson pointu.

Période d’observation :

Visible toute l'année.

Biogéographie et écologie :

Espèce largement répandue, favorisée par les activités humaines et dispersée sur le globe (Amérique, Japon, Australie, au nord jusqu'en Islande). P. dilatatus est volontiers synanthrope, on le rencontre fréquemment dans les tas de compos ou de fumier, les étables, etc. Il est également très fréquent dans les entrées de grottes, en compagnie de Chaetophiloscia cellaria.

NOEL Franck - 2021

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.

Statuts de menace

Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

74

données

26

mailles 10x10km

37

communes

12

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Deux-sevres

(79)

0.4%

Vienne

(86)

2.3%

Pyrenees-atlantiques

(64)

0.7%

Charente

(16)

0.5%

Charente-maritime

(17)

1.5%

Dordogne

(24)

0.6%

Gironde

(33)

0.4%

Lot-et-garonne

(47)

3.8%

Ce taxon ne dispose d'aucune photo.
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.